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Formation Continue du Supérieur
28 juillet 2010

Assurance qualité dans l’enseignement supérieur en Afrique

http://www.unesco-bamako.org/conferences/French-ICQAHEA_files/image003.gifQuatrième conférence internationale sur l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur en Afrique et Atelier de renforcement des capacités (ICQAHEA-2010) Bamako, 5-9 octobre 2010.
La première décennie du 21e siècle a connu plusieurs développements positifs dans l'enseignement supérieur en Afrique. L'accès a été élargi, l'utilisation des TIC a pris une importance accrue et plusieurs agences nationales d'assurance qualité ont été créées. En outre, l’enseignement ouvert et à distance a acquis une reconnaissance accrue en tant que système d’apprentissage  et la question d'équité a été abordée de manière plus résolue. Pourtant, à la fin de la dernière décennie, la qualité des « inputs », des processus et des produits constitue  une source majeure de préoccupation. Les éléments ci-dessus caractérisent la situation générale de l’enseignement supérieur en Afrique mais quelques détails émergents méritent une attention particulière.
Concernant l’élargissement de l’accès, on note que plusieurs institutions ont été créées. Elles ont permis d’accroitre de plus de 10% les effectifs d’étudiants disponibles au cours de la dernière décennie. Une augmentation d’au  moins  5%  du nombre d'étudiants a été enregistrée dans plusieurs pays africains, notamment en Ethiopie, au Kenya, au Ghana, au Nigeria, en Egypte et en Tunisie. Cette augmentation d’effectifs a à peine effleuré la surface de la forte demande d’admission dans l'enseignement supérieur. Les gains réalisés en matière d'accès, se sont traduits par une certaine perte de qualité. La qualité des diplômés formés au cours de la dernière décennie n'a pas répondu aux attentes du marché du travail et à la compétitivité internationale. Il est estimé que moins de 30% des diplômés des systèmes d'enseignement supérieur à travers l'Afrique sont en mesure d'obtenir un emploi dans les deux ans suivant l'obtention du diplôme. Cette situation est en partie expliquée par la  préparation insuffisante aux exigences du marché du travail et la faible capacité d'absorption de ce marché. Si l'éducation à l’entreprenariat gagne rapidement du terrain, le potentiel de création d'emploi des diplômés n’a pas suivi le même rythme au cours de la dernière décennie.
Plusieurs événements complémentaires visant à améliorer l'enseignement supérieur en Afrique ont été lancés au cours des quatre dernières années de la dernière décennie. Il s’agit notamment de la deuxième Décennie de l'éducation (2006-2015) lancée par l’Union africaine. Dont le Plan d'action donne une visibilité au développement de l'enseignement supérieur dans la région. La Banque mondiale a également lancé son initiative sur l'enseignement supérieur comme moteur du développement en Afrique subsaharienne. L'Association des universités africaines (AUA) soutenu par des partenaires dont la Banque mondiale a lancé le Réseau africain d'assurance qualité (AfriQAN).
Un événement important qui a eu lieu à la fin de la dernière décennie porte sur l’organisation en juillet 2009 de la conférence mondiale de l’UNESCO sur l'enseignement supérieur. La réunion régionale préparatoire à cette conférence, organisée par le BREDA a rassemblé plusieurs partenaires de l'enseignement supérieur. Une des conclusions principales de cette réunion régionale est que malgré les progrès significatifs enregistrés dans les domaines de l'accès, la gestion, la qualité, le financement et l'équité au cours de la période de 1999 à 2009, un fossé énorme  existe encore entre la position actuelle de l'Afrique  et là où elle devrait se trouver dans tous les domaines mais surtout celui de la qualité. La Conférence mondiale sur l'enseignement supérieur de 2009 a adopté cette conclusion et a instamment demandé dans son communiqué final que des mesures urgentes soient prises pour relever le défi de la qualité de l'enseignement supérieur en Afrique dans la décennie à venir. La 4ème conférence internationale sur l'assurance qualité dans l'enseignement supérieur (ICQAHEA) est organisée dans le cadre du suivi de cette recommandation de la Conférence mondiale de 2009 sur l'enseignement supérieur.
http://www.unesco-bamako.org/conferences/French-ICQAHEA_files/image003.gifMkutano wa nne juu ya uhakika ubora katika elimu ya juu katika Afrika na kujenga uwezo wa warsha (ICQAHEA-2010) Bamako, Oktoba 05-09 mwaka 2010.
Muongo wa kwanza wa karne ya 21 ameona maendeleo kadhaa chanya katika elimu ya juu katika Afrika.
Access imekuwa kupanua, matumizi ya ICT imekuwa allt muhimu na mashirika kadhaa quality kitaifa viliumbwa kwa uhakika. Aidha, wazi kujifunza na kujifunza mbali imepata kuongeza kutambua kama mfumo wa elimu na suala la haki imekuwa beslutsamt ufumbuzi zaidi.Hata hivyo, mwishoni mwa miaka kumi iliyopita, ubora wa pembejeo "" mchakato, na bidhaa ni chanzo kikubwa cha wasiwasi. Mambo juu ya tabia ya hali ya jumla ya elimu ya juu katika Afrika, lakini maelezo ya wachache kujitokeza stahili tahadhari maalumu. More...
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