23 juillet 2010
La VAE des saisonniers

La validation des acquis de l’expérience (VAE) vous offre l’opportunité d’obtenir un titre, un diplôme ou un certificat de qualification professionnelle (CQP) en faisant reconnaître votre expérience et vos compétences professionnelles. Le titre que vous validez a ensuite la même valeur qu’un diplôme ou un titre obtenu à l’issue d’un parcours de formation initiale, universitaire, par l’apprentissage ou par la formation professionnelle continue.
Au fil de ces étapes, différentes modalités administratives et méthodologiques sont à respecter, notamment le montage de dossiers avec le regroupement des justificatifs nécessaires et la description de votre expérience personnelle et/ou professionnelle. La VAE demande du temps et de l’implication ; pour vous aider dans ce parcours et vous assister jusqu’à la validation totale de votre titre, diplôme ou CQP, un dispositif exclusivement réservé aux saisonniers se met donc en place à partir de 2010. Quels que soient votre statut et votre profil personnel, le dispositif VAE mis en place s’adapte à la situation particulière de chaque saisonnier. Il s’inscrit dans le temps puisque vous pourrez être assisté au fil des saisons et des inter-saisons. L’objectif est de faciliter et de rendre la VAE la plus accessible possible, par une simplification des démarches administratives et une assistance individualisée.
Cette démarche innovante est gratuite pour le saisonnier mais représente un coût (assistance, frais de déplacements…) qui est pris en charge par les partenaires impliqués dans le projet.

The validation of acquired experience (VAE) offers you the opportunity to get a degree, diploma or certificate of Qualification (CQP) in gaining recognition for your experience and skills. The title you confirm then the same as a diploma or a qualification obtained after a course of initial training, university, apprenticeship or further vocational training. More...
Commentaires