15 mai 2010
Colloque du Sénat sur les classements internationaux des universités

Les établissements d'enseignement supérieur n'échappent pas à la mondialisation, qui se traduit par une mobilité croissante des étudiants, une internationalisation des établissements et une concurrence accrue entre systèmes nationaux d'enseignement et de recherche.
Ce contexte explique le succès retentissant du « classement de Shanghai », dont le principal mérite est d'avoir, à partir d'indicateurs simples, créé un effet d'émulation ... au prix, toutefois, d'une négation de la diversité des objectifs des établissements et sans tenir compte de l'hétérogénéité des structures d'enseignement et de recherche au niveau mondial, comme l'a montré le sénateur Joël BOURDIN dans son rapport « Enseignement supérieur : le défi des classements ».
Face à ce constat, d'autres initiatives émergent. C'est ainsi que le projet de classement européen U-Multirank constitue une opportunité pour la France de se faire entendre, afin que ses spécificités et ses atouts propres ne soient pas gommés par un processus d'uniformisation réducteur. A cette fin, notre pays doit aujourd'hui devenir une force de proposition en matière d'outils d'évaluation dans l'enseignement supérieur, ce qui implique un développement des travaux académiques dans ce domaine et une forte mobilisation de tous les acteurs.
Toutes les vidéos du colloque: Ouverture par Jacques LEGENDRE (président de la Commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat), Jean-Léonce DUPONT (rapporteur), Jamil SALMI (Banque Mondiale), Philippe AGHION (Harvard), Benoît LEGAIT (Ecole des Mines de Paris), Nunzio QUACQUARELLI (QS, Quacquarelli Symonds Ltd), Sylvie CRESSON (Personnel Association), Jean-Marc MONTEIL ( chargé de mission auprès du Premier Ministre), Débat avec la salle, Ghislaine FILLIATREAU (Observatoire des sciences et techniques, OST), Jean-Pierre FINANCE (Université de Lorraine), Robin VAN IJPEREN (Commission européenne), Jean-François DHAINAUT (Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur, AERES), Patrick HETZEL (ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche), Débat avec la salle, Conclusion par Joël BOURDIN (président de la Délégation sénatoriale à la prospective).

Commentaires