30 avril 2010
Pôle emploi: plus de formations pour les demandeurs d’emploi

« Le conseil d’administration a adopté le projet et celui-ci devrait être mis en œuvre avant l’été, confirme Marc Picquette, directeur de l’orientation et de la formation à Pôle emploi. Il s’agit d’une aide individuelle à la disposition des conseillers pour financer ou cofinancer une formation validée dans le cadre du PPAE, projet personnalisé d’accès à l’emploi. ».
Aujourd’hui les demandeurs d’emploi peuvent essentiellement participer à des formations financées par Pôle emploi, les conseils régionaux et les OPCA. Demain, une partie d’entre eux devrait pouvoir accéder individuellement à des formations répondant à des besoins spécifiques.
1000 à 3000 euros. Cette nouvelle démarche ne bénéficie d’aucune enveloppe spécifique ; elle constitue un complément à la politique d’achat de Pôle emploi qui consacre annuellement 400 millions d’euros à la formation.
Le financement accordé par Pôle emploi dans le cadre de cette aide individualisée pourrait varier de 1000 à 3000 euros par action de formation, voire plus en cas de formation sur plusieurs années. « Nous déployons tous nos efforts sur les initiatives permettant de déboucher sur leur insertion durable dans l’emploi », souligne Marc Picquette qui compare cette nouvelle possibilité aux « chèques formation » accordés aux chômeurs par certains conseils régionaux.
Personnaliser le service. L’individualisation de la formation est également au cœur des recommandations de la « commission territorialisation » de Pôle emploi présidée par Rose-Marie Van Lerberghe, ancienne haute fonctionnaire au ministère du Travail. Cette commission vient de remettre un rapport visant à « développer les synergies pour concourir à la sécurisation des parcours des demandeurs d’emploi ». Le rapport exhorte à « personnaliser le service » aux demandeurs d’emploi pour le diagnostic, l’orientation et la formation. Afin de faciliter leur accès à la formation, il recommande d’augmenter la lisibilité, la complémentarité et l’individualisation de l’offre. Des « tours de table » avec les autres acteurs de la formation sont suggérés pour faciliter la construction de parcours de formation individualisés mobilisant successivement différents financements et dispositifs.

Commentaires