29 octobre 2009
Journée régionale de l'appui renforcé vers la VAE en Pays de la Loire

Obtenir une certification professionnelle en situation d’illettrisme
Les personnes en situation d’illettrisme doivent pouvoir accéder à une certification par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience(VAE)
Pour mettre en œuvre cette volonté,des acteurs de la formation et de l’insertion en région ont investi en recherche développement pour concevoir un accompagnement spécifique : l’appui renforcé vers la VAE. Des méthodes, techniques et outils d’accompagnement ont été formalisés.Les limites à la validation des acquis de l’expérience ont été repoussées.
Pour autant ce dispositif est méconnu et reste perfectible. Dans le cadre du plan de développement de la certification par la VAE en région Pays de la Loire, nous souhaitons poser avec vous les enjeux de l’égalité d’accès des personnes au droit à la VAE, faire le point sur les modalités de mise en œuvre de cet appui renforcé, son opérationnalité, son développement.
Conférence: Des enjeux sociétaux d'égalité d'accès à la VAE, à l'opérationnalité de l'appui renforcé, Hugues LENOIR, Enseignant Chercheur Université Paris X.
Atelier 1: la mobilisation des personnes en situation d’illettrisme
Repérage et orientation dans l’appui renforcé vers la VAE: comment mobiliser?
De l’émergence du projet de validation par la VAE au dépôt du dossier de recevabilité, les difficultés sont accrues pour les personnes en situation d’illettrisme.
Comment la démarche d’appui renforcé peut-elle contribuer à les réduire?
Atelier 2: l’articulation des accompagnements
Accompagnement VAE et appui renforcé vers la VAE: quelle complémentarité?
Dans toute démarche VAE, les personnes en situation d’illettrisme mobilisent des savoirs de base.
Quelle valeur ajoutée des formateurs spécialisés apportent-ils à l’accompagnement?
Atelier 3: l’évaluation de l’appui renforcé
Effets et impacts de l’appui renforcé: comment évaluer?
Au-delà d’une stricte évaluation quantitative de l’appui renforcé fondée sur un simple critère d’efficience, quelle est la réalité des effets et des impacts de cette démarche sur les personnes en situation d’illettrisme ?

Commentaires