27 septembre 2009
Les principaux chantiers d’actions de l'AERES pour 2009/2010

Pour l’Année 2010, le travail de l’Aeres, outre les chantiers en cours, s’axera sur deux principales étapes : faire profiter d’autres acteurs que la communauté universitaire de ses études et accroître ses actions auprès des étudiants. Selon Jean-François Dhainaut, les régions, les pôles de compétitivité, les entreprises et les industriels sont très demandeurs des travaux éffectués par l’Aeres. Un des objectifs de l’année 2010 sera donc de faire profiter les autres acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche. L’Agence souhaite établir des rapports et synthèses plus ciblés sur le monde socio-économique et adaptés à ces différents publics.
Selon Jean-François Dhainaut, l’Agence a fait « bouger les lignes » dans l’enseignement supérieur et la recherche en installant une transparence au niveau des méthodes, au niveau de la déontologie, vis-à-vis des rapports d’évaluation. L’Agence a permis aux établissements d’intégrer une procédure d’assurance qualité où chacun peut bénéficier des expériences des autres et améliorer ces processus.
L’Agence procéde à une auto-évaluation afin de vérifier si elle suit les recommandations européennes et si elle est capable de procéder à une évaluation intégrée. Actuellement, en phase deux, les résultats devraient être publiés fin novembre 2009.
Rapport d’activité 2008. "Pour aller à l’essentiel". Fiche technique de l’AERES. Carte des vagues A,B,C et D de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Commentaires