20 juillet 2009
16 millions d'euros pour développer le numérique à l'université

Les principaux objectifs de la ministre sont d'installer un réseau Wifi (accès à internet sans fil) dans toutes les universités et de rendre les cours accessibles en ligne.
Avant le plan de relance, "on avançait très lentement", a estimé Valérie Pécresse sur France Info. "Nous voudrions passer de 2% à 10% de cours filmés" et élargir "l'espace numérique de travail", dans lequel "l'étudiant a toutes les données et peut dialoguer avec les enseignants", a-t-elle ajouté.
Le plan "université numérique", élaboré à partir d'un rapport remis en janvier 2008 à la ministre, devait être détaillé à 12h00 par la ministre devant la presse. Clément Guillou, édité par Clément Dossin.

"La progression de l'espace numérique de travail" est l'un des objectifs de ce projet, a dit la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
La mise en place du "wifi dans toutes les universités (réseaux sans fils, Ndlr), des podcasts c'est-à-dire de cours filmés passant de 2% à 10%", sont les objectifs affichés par Mme Pécresse.
Podcast des cours d'amphi, vote électronique pour les élections étudiantes, lutte contre le plagiat, programmes de recherche sur les jeux vidéo pédagogiques, développement des équipements: les universités doivent passer à l'heure du numérique, selon le rapport remis il y a un an et demi par Henri Isaac, maître de conférence en sciences de gestion à Paris IX-Dauphine.
Le document dressait un constat sévère sur le retard des universités françaises en la matière.
L'objectif global d'une intensification du recours au numérique, préconisé dans le rapport, était double: "améliorer la qualité de service aux étudiants pour faciliter leur réussite dans le parcours universitaire" et "mettre l'université française au niveau des meilleures universités étrangères".

Commentaires