Mise en place du label Queste
Un label d’excellence des formations d’ingénieurs sur le modèle d’Equis – label destiné aux écoles de commerce – deviendra-t-il incontournable ? René-François Bernard, coordinateur de l’ENQHEEI (European Network for Quality of Higher Engineering Education for Industry) pour le compte du ministère de l’Industrie, y travaille depuis près de dix ans.
Controversée, cette initiative dénommée Queste, peine encore à rencontrer l’adhésion des écoles d'ingénieurs et facultés d’ingénierie à travers l’Europe. Pourtant, la mise en place du label Queste (Quality System of European Scientific and Technical Education) se poursuit, avec le soutien de la Commission européenne et, depuis peu, de grandes entreprises. René-François Bernard défend ce label à l'heure où doit se tenir à Prague, les 11 et 12 juin 2009, un colloque sous l’égide de la présidence tchèque de l’Union européenne, pour présenter la démarche qualité sous-tendue par Queste.
L’EFEED (European Foundation for Engineering Education Development) doit voir le jour prochainement. Un fonds de dotation abondé par des entreprises comme France Télécom, EADS, Ericsson-France, Thales ou La Poste financera ses activités. Elle sera complétée par une fondation de droit néerlandais avec une représentation de deux à cinq entreprises par État membre. Parallèlement, un awarding body, présidé par Jacques Lévy, ancien directeur de l’École des mines de Paris, est constitué pour l’attribution du label.
