Position de la CPU sur les procédures d’admission des étudiants chinois dans les universités françaises
La Commission des Relations Internationales et Européennes réunie le 27 mai 2009 a étudié les procédures d’admission des étudiants chinois en vigueur dans les universités françaises. Afin de se prémunir contre un certain nombre de dérives en cours et de préserver l’attractivité de la France comme destination d’études à l’étranger pour les étudiants chinois, la CORIE a voté à l’unanimité la mise en place de nouvelles modalités d’admission des étudiants chinois.
Dans un courrier daté du 27 avril 2009, l’Ambassade de France en Chine a effectivement appelé l’attention de la CPU sur la révision nécessaire des procédures d’admission des étudiants chinois dans les universités françaises : « les préinscriptions en spécialités dans les universités françaises sont malheureusement trop souvent conditionnées à l’accord d’une commission pédagogique qui ne se réunit qu’au terme de la période de préparation que doit suivre l’étudiant dans un centre FLE (85% du flux total), soit souvent plus d’un an après l’arrivée de celui-ci en France ».
La CPU recommande aux universités de favoriser la mobilité sous convention interuniversitaire plutôt que la mobilité individuelle des étudiants. Les partenariats avec des établissements chinois doivent donc être une priorité de manière à offrir de meilleures conditions de réussite aux étudiants en France. Les procédures d’audition des candidats chinois sur place, déjà effectuées par plusieurs universités françaises, apportent dans ce cadre une garantie supplémentaire tant pour l’étudiant que pour l’établissement d’accueil. La CPU encourage les universités à généraliser, dans la mesure du possible, ces entretiens.
Dans tous les cas, la CPU recommande fortement aux universités de procéder à une inscription à une formation diplômante incluant si nécessaire une année préparatoire linguistique et culturelle, afin d’éviter toute ambiguïté vis-à-vis des candidats à l’entrée sur le territoire.
位置的CPU上的程序,接纳中国学生在法国大学. 在国际关系委员会和欧洲会议上2009年5月27日审查的程序,接纳中国学生在部队的法国大学。 为了防止一些正在进行的侵犯和维护的吸引力,法国作为留学目的地的中国学生, Corie一致表决通过建立新的模式接纳留学生. 伙伴关系中的机构应当是一个优先事项,以便提供更好的条件为学生的成功在法国。 听证会程序中的候选人在现场,已经作出了一些法国的大学,在这一框架内提供额外的保障学生及为主办机构. 在所有情况下, CPU的强烈建议大学作出进入一个文凭,其中包括在必要时筹备一年的语言和文化,避免任何含糊方面的候选人进入领土. 更多...