Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
3 mars 2009

Comment financer sa formation professionnelle ? (Le Figaro, 3-3-09)

Fongecif, Pôle Emploi, financement de l'employeur, bourses des grandes écoles, prêts ou déduction d'impôts permettent l'accès à la formation.
A priori, tout salarié qui souhaite bénéficier d'une formation dans le cadre de son activité ne devrait rien débourser de sa poche. Chaque entreprise cotise auprès d'un OPCA selon sa taille et sa masse salariale pour la contribution à la formation. De plus, chaque société dépense pour le développement de sa formation professionnelle un montant non imposé.
Pour le salarié, le financement dépendra du dispositif de formation choisi. Il a le choix entre demander le financement total ou partiel à son entreprise, ou s'adresser à un organisme collecteur. Deux groupes de dispositifs existent : les dispositifs de formation qui se font dans l'entreprise et généralement à l'initiative de celle-ci (périodes de professionnalisation, DIF), et les dispositifs concernant personnellement le salarié dans son évolution des compétences (CIF, bilan de compétences et VAE).
Prise en charge par l'entreprise
Dans le cadre d'un dispositif de droit individuel à la formation (DIF), le salarié ne débourse rien. Les frais de formation ainsi que son salaire sont pris en charge intégralement par l'entreprise. Toute entreprise doit informer ses salariés du droit au DIF, même les salariés sous contrat à durée déterminée.
Par ailleurs, pendant les périodes de professionnalisation, l'employeur doit maintenir la rémunération du salarié formé. Si la formation a lieu en dehors du temps de travail, l'employeur doit verser au salarié une allocation de formation dont le montant est égal à 50 % de la rémunération nette du salarié concerné.
Le congé individuel de formation
Pour bénéficier d'un CIF, le salarié doit en formuler la demande auprès de son employeur. Sa rémunération ainsi que les frais liés au congé peuvent être pris en charge par un organisme collecteur comme le Fongecif. Le coût moyen d'un CIF s'élève à 25 000 euros, pour un an ou 1200 heures de formation, assumés financièrement par le Fongecif. Cependant, l'entreprise, si elle ne débourse aucun frais de formation, devra remplacer le salarié formé. Ce salaire sera sa seule dépense connexe au CIF. Le Fongecif prend également à sa charge la rémunération du salarié formé, à hauteur de deux fois le Smic. L'organisme prend également en compte les frais de transport et d'hébergement dont le salarié aurait eu à s'acquitter. Par ailleurs, les salariés qui viennent de terminer un contrat à durée déterminée peuvent bénéficier du CIF. L'organisme collecteur de l'entreprise où a été réalisé le dernier CDD prendra en charge la rémunération et tout ou partie des frais de formation. «L'ancien salarié est rémunéré par l'organisme qui établit les bulletins de paie, explique Armel Guillet, directeur du développement au Fongecif Ile de France. Les probabilité d'acceptation du financement sont élevées, car nous avons les fonds nécessaires pour ce dispositif».
Les prêts bancaires
Le prêt bancaire peut être une solution de financement pour la formation professionnelle, dans le cadre d'un MBA par exemple. Attention cependant, certaines banques fixent une limite d'âge pour les prêts étudiants. De même, les taux de crédits, leur durée et les montants pouvant être empruntés varient considérablement entre les établissements bancaires.
La Société Générale par exemple permet d'emprunter sur 9 ans, à partir de 1000 euros, mais avec une limite d'âge de 26 ans. Un taux préférentiel de 3,45% annuel fixe est appliqué aux étudiants des grandes écoles partenaires. On peut emprunter 45 000 euros sur dix ans à la Caisse d'Epargne, jusqu'à 28 ans et avec un taux de 5,73% annuel fixe.
Le Crédit Mutuel permet d'emprunter pour une formation ou un cycle de reconversion, jusqu'à 21 500 euros, pour 9 ans maximum avec un taux 5,65% annuel fixe. La Banque Populaire ne permet le prêt étudiant que pour les moins de 28 ans, pour un montant de 1000 à 30 000 euros. Source.
Hoe de financiering van de beroepsopleiding? Fongecif, Werkgelegenheid sector, financiering van de werkgever, grote scholen van beurzen, leningen of belastingaftrek bieden toegang tot de opleiding. A priori iedere werknemer die wenst te ontvangen opleiding als onderdeel van haar activiteit niet uitgeven zijn zak. Elk bedrijf draagt bij aan een OPCA volgens haar grootte en salarisadministratie voor de bijdrage aan de opleiding. Bovendien heeft elk bedrijf besteedt aan de ontwikkeling van de beroepsopleiding een niet-opgelegd. Voor de werknemer, de financiering zullen afhangen van de opleiding geselecteerd. Het is een keuze tussen het aanvragen van financiering geheel of gedeeltelijk aan zijn bedrijf, of ga naar een verzamelaar. Twee groepen van hulpmiddelen bestaan: de opleiding die in het bedrijf en over het algemeen op initiatief van de laatste (professionalisering perioden, DIF), en regelingen voor de werknemer zelf in de evolutie van (CIF, beoordeling en de VAE). Bron. Meer...

Commentaires
Newsletter
51 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 797 353
Formation Continue du Supérieur
Archives