Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
16 mai 2008

La Formation Continue des Adultes dans l'Enseignement Supérieur dans l'Académie d'Aix-Marseille

Rapport sur commande de la Direction de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche de l’Académie d’Aix-Marseille réalisé par la 17e promotion (Gaïa) de l'Institut Régional d’Administration de Bastia. La formation continue des adultes dans le supérieur.pdf
Le présent rapport vise à établir un panorama et une analyse de la formation continue dans l’enseignement supérieur dans l’académie d’Aix-Marseille. Il a pour objectif de trouver une solution d’accompagnement des différents acteurs de la formation continue du supérieur dans l’optique d’une plus grande cohérence ainsi que d’une meilleure attractivité des dispositifs de formation. Cohérence d’une part, parce qu’il apparaît indispensable que l’offre de formation continue soit capable de s’adapter à la demande de formation et que les différents dispositifs de formation continue soient coordonnés entre eux. Attractivité d’autre part, car le succès d’un dispositif de formation est conditionné par sa visibilité et par sa lisibilité aux yeux des publics visés. La coordination académique de la formation continue dans l’enseignement supérieur est source de dialogue et de rapprochement entre les établissements de l’enseignement supérieur de l’académie. Au-delà, le coordonnateur académique, en associant aux réunions de coordination les représentants de la formation continue du secondaire, permet de rapprocher deux mondes distincts qui représentent tous deux l’Education nationale sur le marché de la formation continue. Parallèlement aux réunions du Conseil Académique de Coordination de la Formation Continue (CACFC), les rencontres organisées dans le cadre de la coordination académique de la formation continue dans l’enseignement supérieur permettent d’envisager une évolution vers une collaboration sur des projets concrets. Toutefois, à la lumière d’expériences menées dans d’autres académies, il importe de souligner que la mise en oeuvre de ces propositions doit faire l’objet d’un dialogue entre les différents acteurs, à l’initiative du recteur. La volonté de travailler en collaboration, pour des acteurs indépendants, doit être suscitée et encouragée au regard des intérêts qui peuvent en être retirés tant pour les uns que pour les autres.

Cliquez ici !

                                      

FORMAZIONE CONTINUA IN EDUCAZIONE DEGLI ADULTI IN Aix-Marseille. La presente relazione mira a stabilire un quadro generale di analisi e di formazione continua nel settore dell'istruzione superiore in Accademia di Aix-Marsiglia. Essa mira a trovare una soluzione ad accompagnare i vari attori nel campo dell'istruzione superiore al fine di una maggiore coerenza e una migliore attrattiva della formazione. Coerenza da un lato, perché è essenziale che l'offerta di formazione per essere in grado di adeguarsi alla domanda di formazione e le varie modalità per la formazione sono coordinati. La formazione degli adulti nel supérieur. The training of adults in the supérieur. Školení dospělých v supérieur.

Commentaires
Newsletter
51 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 796 381
Formation Continue du Supérieur
Archives