La situation des seniors sur le marché du travail présente des caractéristiques particulières. Sans être particulièrement élevé, le chômage des plus de 50 ans progresse beaucoup plus vite que la moyenne, et sa durée et deux fois plus longue. Plus...
Reconnaissance, insécurité et changements dans le travail
Ce numéro de Synthèse.Stat’ présente les résultats de l’enquête Conditions de travail - Risques psychosociaux de 2016 concernant les indicateurs relatifs à la reconnaissance et l’évaluation du travail, à l’insécurité de l’emploi et aux changements organisationnels. Ce volume recouvre deux des six axes d’analyse des risques psychosociaux construits par le collège d’expertise sur le suivi statistique des risques psychosociaux au travail : les rapports sociaux au travail (axe 4) et l’insécurité de la situation de travail (axe 6).
Conformément aux principes de l’enquête Conditions de travail depuis sa création en 1978, c’est le point de vue et les connaissances du salarié sur son travail qui sont recueillis. Les résultats sont systématiquement ventilés par sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, secteur d’activité, type d’employeur (distinguant les trois versants de la fonction publique).
Afin de présenter des évolutions sur les questions restées identiques, les résultats sont fournis pour les années 1984, 1991, 1998, 2005, 2013 et 2016.
Cinq autres volumes ont été publiés pour rendre compte des résultats de l’enquête Conditions de travail - Risques psychosociaux :
• Contraintes physiques et intensité du travail
• Organisation du temps de travail
• Autonomie dans le travail
• Rapports sociaux au travail
Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi au 1er trimestre 2019
En moyenne au premier trimestre 2019, en France métropolitaine, le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi et tenues de rechercher un emploi (catégories A, B, C) s’établit à 5 603 400. Parmi elles, 3 391 900 personnes sont sans emploi (catégorie A) et 2 211 500 exercent une activité réduite (catégories B, C).
En France métropolitaine, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A baisse de 0,7 % (–24 200) ce trimestre et de 1,5 % sur un an. Le nombre de personnes exerçant une activité réduite courte (catégorie B) augmente de 0,6 % par rapport au trimestre précédent et celui des personnes en activité réduite longue (catégorie C) croît de 1,2 %. Au total, le nombre de demandeurs d’emploi en catégories A, B, C reste stable ce trimestre (–2 200) et recule de 0,4 % sur un an.
Au premier trimestre, 621 300 personnes inscrites à Pôle emploi ne sont pas tenues de rechercher un emploi. Elles sont soit non immédiatement disponibles et sans emploi (catégorie D, par exemple : formation, contrat de sécurisation professionnelle, maladie), soit pourvues d’un emploi (catégorie E, par exemple : création d’entreprise, contrat aidé). Sur ce trimestre, le nombre d’inscrits en catégorie D augmente de 1,2 % et celui des inscrits en catégorie E diminue de 0,3 %.
En France (y compris départements - régions d’outre-mer, hors Mayotte), le nombre de demandeurs d’emploi s’élève à 3 649 300 pour la catégorie A. Il diminue de 0,7 %sur le trimestre (–1,5 % sur un an). Pour les catégories A, B, C, ce nombre s’établit à 5 914 600. Il est stable ce trimestre et recule de 0,4 % sur un an.
A lire également : Éclairage territorial sur les demandeurs d’emploi au 1er trimestre 2019.
Dares Indicateurs 2019-021 - Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi au 1er (...) Téléchargement (1.2 Mo)
Parcoursup 2019 : un premier bilan
Blog Headway - Olivier Rollot. Au total, 639 905 lycéens préparant le baccalauréat ont confirmé au moins un vœu sur Parcoursup, un chiffre stable par rapport à l’an dernier. En moyenne, un candidat a confirmé 9 vœux (jusqu’à 10 pour les lycéens en terminale S et seulement 6,8 en L). Hors formations sanitaires et sociales nouvelles en 2019, ce nombre moyen est ramené à 8,1. En 2018, les lycéens avaient exprimé 7,4 vœux. Plus...
Notre-Dame. Le Jugement dernier

Histoire de maires et de glands !
Sur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Le Maire porte une écharpe tricolore avec des glands d'or, alors que le Maire adjoint porte la même écharpe, mais avec des glands d'argent.
Pour ce qui est des maires délégués des communes nouvelles, la question écrite n° 08017 de Jean-Pierre Grand, député LR de l'Hérault, ils ne peuvent prétendre aux glands d'or, comme l'écrit le Ministre de l'intérieur " seule la commune nouvelle dispose du statut de collectivité territoriale, ce qui signifie que le maire délégué n'est pas un maire de plein exercice. En conséquence, il n'est pas prévu de modifier l'article D. 2122-4 du CGCT : les maires délégués peuvent porter l'écharpe tricolore avec glands à franges d'argent. "
Pourtant les maires d'arrondissement de Paris, qui ne sont pas des collectivités territoriales peuvent bénéficier de glands d'or. Plus...
Zahra Iyane Thiam, ministre de la Microfinance et de l'Economie Sociale Solidaire au Sénégal
Sur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Technicienne en Télécommunications et réseaux informatiques, la nouvelle ministre était Coordonnatrice de la plateforme des femmes «And Jeego» avant d'intégrer le cabinet présidentiel, qu'elle quitte pour rejoindre le Gouvernement. Plus...
« Solid’Bag », produit de la Garantie Jeunes et de l'ESS au Val de Reuil
Sur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Au Vaudreuil, dans l'Eure, une douzaine de jeunes intégrés dans la démarche de la Garantie Jeunes ont inauguré leur projet d’entreprise « Solid’Bag » en présence des partenaires affiliés. Plus...
A Saint-Martin, c'est Pôle emploi qui met en oeuvre la Garantie Jeunes
Sur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Comme l'explique Le Pélican, faute de Mission locale, c'est Pôle emploi qui s'est vu confier la gestion de la Garantie Jeunes en direction des jeunes de l'île. Plus...
La fusion des branches concerne l'ESS
Sur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Le Journal Officiel du 7 avril 2019 publie un Avis relatif à la fusion de champs conventionnels.
La restauration ferroviaire rejoindrait les entreprises de restauration de collectivités, les agences de recherches privées les entreprises de prévention et de sécurité, la production de films d'animation la production audiovisuelle. Plus...