Nous préconisons cette évolution de la mobilisation suite aux modifications de la convention pluriannuelle obtenues par l’UNML, qui sécurisent sa signature sur deux points : la mention du « montant prévisionnel maximal » a été supprimée à l’article 5.1, permettant de réévaluer la subvention 2019. Plus...
Campagne Adie / Organisation d'ateliers sur la création d'entreprise
Dans le cadre de sa prochaine campagne qui se déroulera du 3 au 7 juin 2019, l'Adie propose aux Missions Locales d'animer des ateliers dédiés à la création d'entreprise. Les Missions Locales intéressées sont invitées à se rapprocher des référents Adie de leur territoire. A saisir : un support d'animation est d'ores et déjà mis à disposition. Plus...
PIA 3 : Le projet MOOCFOLIO est lauréat !
FUN a coordonné une réponse, baptisée MOOCFOLIO, dans le cadre d’un consortium intégrant 17 partenaires comprenant universités, écoles, UNT et l’ONISEP, pour proposer un ensemble de MOOC d’aide à l’orientation et à la réorientation. Plus...
Découvrez de nouvelles pratiques d’enseignement grâce à la réalité virtuelle !
Le MOOC « Réalité Virtuelle et pratiques pédagogiques innovantes” a pour but de montrer comment utiliser et intégrer la réalité virtuelle dans un cursus pédagogique. Plus...
Blockchain, Open Education & Citoyenneté Numérique
Il y aura lieu, les 28 et 29 mai prochain (avec une pré-conférence le 27 mai) la conférence " Blockchain, Open Education & Digital Citizenship ” au Lilliad Learning Center de l’Université de Lille. Plus...
Deux MOOC pour explorer science-fiction et culture vidéoludique !
Imaginer un avenir où la technologie rend possible les voyages interplanétaires ; modéliser une réalité alternative où le quotidien intègre des innovations sociologiques ou technologiques… la science-fiction et le jeu vidéo ont pour trait commun d’utiliser l’imaginaire comme point de départ. Un futur dystopique, une invasion extra-terrestre, un monde parallèle étrange : si le jeu vidéo a constamment puisé dans les ressorts propres à la science-fiction, cette dernière se nourrit des mondes créés pour le jeu vidéo. Plus...
Universités & Territoires n° 130 - Vers l’émergence d’une géographie étudiante francophone ?
Universités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & Territoires n° 130
Vers l’émergence d’une géographie étudiante francophone ?
Bien que la littérature portant sur les « student géographies » s’intéresse principalement au contexte britannique, l’auteur suggère que ce champ de recherche se diffuse progressivement à l’échelle mondiale. En revanche, les publications en français sont rares et sporadiques. Il apparaît donc opportun de proposer les premières pistes de réflexion quant au développement d’une littérature francophone des géographies étudiantes.
Réseaux sociaux professionnels : quels usages dans les établissements d'enseignement supérieur ?
Les tests de positionnement proposés par l'Université Numérique

Le nouveau site de l'Agefiph est en ligne !
Ce nouveau site est accessible à toutes les personnes, surtout aux personnes en situation de handicap, parce qu’il respecte de bonnes pratiques de conception et de développement qui sont regroupées dans un document qui est le référentiel général pour l’accessibilité des administrations. Plus...