Bilan de la loi sur la sécurisation de l’emploi
Bilan de la loi sur la sécurisation de l'emploi : conférence du 3 avril 2015
Ce 3 avril 2015, le Ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, François REBSAMEN, a réuni les partenaires sociaux à la conférence thématique sur la sécurisation de l’emploi. Objectif : faire un bilan de l’accord national interprofessionnel de 2013 et de la loi de juin 2013 sur la sécurisation de l’emploi. Un dossier bilan de la loi de sécurisation de l’emploi du 14 juin 2013 fait le point sur les éléments qui seront abordés lors de cette conférence. Focus sur : le compte personnel de formation et le conseil en évolution professionnelle.
Consulter le bilan de la loi de sécurisation de l’emploi du 14 juin 2013 au 3 avril 2015 produit par le ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social (format pdf). Voir l'article...
Bilan de la loi sécurisation de l’emploi
Bilan de la loi sur la sécurisation de l’emploi
François Rebsamen et Emmanuel Macron ont réuni aujourd’hui les partenaires sociaux pour leur présenter le bilan de la mise en oeuvre de l’ANI 2013 relatif à la loi sur la sécurisation de l’emploi (LSE).
La LSE est une bonne loi, fondée sur un bon accord. Elle met en place un modèle de marché du travail qui conjugue capacité des salariés à faire face aux aléas et marge de manoeuvre des entreprises pour anticiper les mutations économiques et s’adapter aux chocs de la conjoncture. Notamment, cette loi a initié un mouvement de fond, qui consiste à mettre en place des droits portables qui suivent le salarié tout au long de sa carrière, jusque dans les périodes de chômage : complémentaire santé, compte personnel de formation, droits rechargeables.
La LSE est aussi le symbole d’une méthode fondée sur le dialogue social, et la démarche qui a présidé à son élaboration se poursuit dans son évaluation. La réunion d’aujourd’hui initie un processus de dialogue constructif : les partenaires sociaux ont souhaité approfondir le bilan jusque mi mai et à l’issue de ces travaux, nous examinerons ensemble les correctifs législatifs ou réglementaires qu’il pourrait être nécessaire d’apporter.
Consulter :
Bilan de la loi de sécurisation de l’emploi. Voir l'article...
Sécurisation des parcours d'insertion des jeunes - CESE
Le CESE s'est prononcé sur la sécurisation des parcours d'insertion des jeunes
« En 2012, le CESE dressait le constat d’une précarisation croissante des jeunes dans son avis Droits réels/droits formels : améliorer le recours aux droits sociaux des jeunes. Près de trois ans après, ce nouvel avis dresse un bilan des recommandations alors portées par notre assemblée et propose de nouvelles mesures pour sécuriser les parcours d’insertion professionnelle et sociale des jeunes dont la situation a continué de se dégrader…. »
Les impacts positifs d’une formation sur la sécurisation des parcours professionnels
Depuis 2009, les Partenaires sociaux, l’État et la Région des Pays de la Loire se mobilisent pour aider les entreprises ligériennes, en période de crise, pour financer la formation des salariés afin de sécuriser leur continuité professionnelle. La démarche d’évaluation a été confiée au Centre régional associé au Céreq de Nantes. Voir l'article...
Mettre à profit les périodes de chômage pour sécuriser les parcours
Dans son rapport annuel pour 2015, la Cour des comptes appelle à promouvoir l’activité partielle, un dispositif sous-utilisé par les PME malgré sa simplification par la loi de sécurisation de l'emploi. La Cour des comptes rappelle que la réforme du chômage partiel avait notamment pour objectif de développer son utilisation par les PME. La levée de freins réglementaires et de meilleures incitations financières ne semblent pas suffire à inverser la tendance.
Lire Le chômage partiel : un dispositif rénové, insuffisamment utilisé. Voir l'article...
Formation continue universitaire et sécurisation des parcours - Journée d’études jeudi - vendredi, 5 - 6 Février 2015
9h00-17h00 | Amphithéâtre de la MSH-Alpes
CREG - Centre associé Cereg
Programme
5 février 2015 : 9h00-17h00
9h15-9h30. Ouverture.
Présentation du projet d’animation scientifique ARC 8 « Formation continue universitaire et sécurisation des parcours » et du programme des deux journées, I. Borras, B. Lamotte et J.G. Valay
Table ronde. Animation Julien Barrier et Héléne Buisson-Fenet.
9h30-10h45. La sécurisation des parcours, une préoccupation des universités ? Présentation desrésultats de l’enquête menée dans les établissements de Rhône-Alpes, L. Baraldi,I. Borras,C. Durieux, M. Pons. Questions/débat avec la salle.
11h15-12h30. Deux regards complémentaires :
Les freins aux développement de la FTLV dans les universités, par C. Szymankiewicz, IGAENR, coordonnatrice du rapport : « L’implication des universités dans la formation tout au long de la vie » (juil. 2014).
La Région Rhône-Alpes, un acteur de la sécurisation des parcours de reprise d’étude à l’université,, I. Mazenq, A. Payebien Desgranges, DFC, Région Rhône-Alpes.La mise en oeuvre du SPRO et la politique de formation continue de la Région Rhône-Alpes : quel impact pour la formation continue universitaire ?
Questions/débat avec la salle.
14h00-15h30. Table ronde. Animation. J-G. Valay
Formation tout au long de la vie, formation initiale, formation continue : des frontières poreuses. Les enjeux du repérage des adultes en reprises d’étude, A. Fayolle, L. Gaillard de Villaine, M-F. Robert
16h00-17h00 Conférence: Les adultes à l’université en France et au Québec : perspective comparée,Christelle Manifet, Pierre Doray. Discutant : J. Barrier.
6 février 2015 : 9h00-12h00
Connaissance des publics adultes et suivi des parcours : quels outils ? Animation : N .Bosse
9h00-10h15. Deux enquêtes longitudinales à 7 ans :
Quand les bacheliers reprennent le chemin des diplômes (Bref, Céreq , oct.2014).L’impact du retour aux études de jeunes sortis en 2004 du système éducatif directement après le baccalauréat ou après un décrochage des études supérieures (Enquête génération 2004 du Céreq), V. Mora.
Les retours aux études post-secondaires : une expression de l’orientation tout au long de la vie(Revue Formation Emploi, 2012, n° 120).Méthodologie et résultats d’une enquête sur le retour aux études de jeune canadiens (enquête EJET ),P. Doray.
10h45-12h00. Une étude sur le Pre-Daeu et le Daeu réalisée à la demande du Service Universitaire de Formation Continue et d’Apprentissage de l’Université Paul Valéry, Montpellier. Analyse d’un dispositif au regard des motifs d’inscription et des parcours des stagiaires, V. Canals, C. Guittard.
Discutant : Hervé Joly
Impact de la reprise d’études et de la validation des acquis de l’expérience : l’enquête « Impact Rev » en Rhône-Alpesmenée entre 2007/2008 et 2012/2013, A. Marie, M. Pons, I. Borras
12h00-12h30. Clôture des deux journées.
Accés libre et gratuit dans la limite des places disponibles.
Inscription obligatoire en ligneContact : Isabelle Borras - Plus d'infos sur le site web du CREG
Programme en format pdf. Voir l'article...
Journées d'études "La sécurisation des parcours : une préoccupation des universités ?"
Présentation du projet d’animation scientifique ARC 8 "Formation continue universitaire et sécurisation des parcours".
Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles sur inscription(obligatoire).
Programme
5 février - 9h-17h
9h15-9h30. Ouverture.
- Présentation du projet d’animation scientifique ARC 8 "Formation continue universitaire et sécurisation des parcours" et du programme des deux journées, I. Borras, B. Lamotte et J.G. Valay
Table ronde. Animation Julien Barrier et Hélène Buisson-Fenet.
9h30-10h45. La sécurisation des parcours, une préoccupation des universités ?
- Présentation des résultats de l’enquête menée dans les établissements de Rhône-Alpes, L. Baraldi, I. Borras, C. Durieux, M. Pons.
Questions/débat avec la salle.
11h15-12h30. Deux regards complémentaires :
- Les freins aux développement de la FTLV dans les universités, par C. Szymankiewicz, IGAENR, coordonnatrice du rapport : « L’implication des universités dans la formation tout au long de la vie » (juillet 2014).
- La Région Rhône-Alpes, un acteur de la sécurisation des parcours de reprise d’étude à l’université, I. Mazenq, A. Payebien Desgranges, DFC, Région Rhône-Alpes. La mise en oeuvre du SPRO et la politique de formation continue de la Région Rhône-Alpes : quel impact pour la formation continue universitaire ?
Questions/débat avec la salle
14h00-15h30. Table ronde. Animation J-G. Valay
- Formation tout au long de la vie, formation initiale, formation continue : des frontières poreuses. Les enjeux du repérage des adultes en reprises d’études, L. Gaillard de Villaine, A. Fayolle, M-F. Robert
16h00-17h00 Conférence. La formation continue à l’université : une comparaison France-Québec, Christelle Manifet, Pierre Doray. Discutant : Hervé Joly.
6 février 2015 - 9h-12h30. Connaissance des publics adultes et suivi des parcours : quels outils ? Animation : N. Bosse
9h00-10h15. Deux enquêtes longitudinales à 7 ans :
- Quand les bacheliers reprennent le chemin des diplômes (Bref, Céreq, octobre 2014). L’impact du retour aux études de jeunes sortis en 2004 du système éducatif directement après le baccalauréat ou après un décrochage des études supérieures (Enquête génération 2004 du Céreq), V. Mora.
- Les retours aux études post-secondaires : une expression de l’orientation tout au long de la vie (Revue Formation emploi, 2012, n° 120). Méthodologie et résultats d’une enquête sur le retour aux études de jeune canadiens (enquête EJET ), P. Doray.
10h45-12h00. Une étude sur le Pre-Daeu et le Daeu réalisée à la demande du Service Universitaire de Formation Continue et d’Apprentissage de l’Université Paul Valéry, Montpellier.
- Analyse d’un dispositif au regard des motifs d’inscription et des parcours des stagiaires, V. Canals, C. Guittard.
- Impact de la reprise d’études et de la validation des acquis de l’expérience : l’enquête « Impact Rev » en Rhône-Alpes menée entre 2007/2008 et 2012/2013, A. Marie, M. Pons, I. Borras
12h00-12h30. Clôture des deux journées.
Comité d’organisation : CREG-Centre Associé Céreq, Grenoble 2 (L. Baraldi, I. Borras, N. Bosse, C. Durieux), LIDILEM, Grenoble 3 (M. Pons), Triangle, ENS-Lyon (J. Barrier, H. Buisson-Fenet, H. Joly), Coordonnateur de la formation continue dans l'enseignement supérieur, région Rhône-Alpes (J-G. Valay), Vice-président de la conférence des directeurs de service universitaire de formation continue (A. Fayolle), Directeur du service universitaire de formation continue et alternance de l'université Claude Bernard - Lyon I (X. Bulle)
Autres intervenants : V. Canals et C. Guittard (Observatoire de la vie étudiante, U. Paul Valéry, Montpellier), P. Doray (Chercheur au CIRST et professeur de sociologie, Université du Québec), B. Lamotte (Directeur adjoint du Creg), C. Manifet (Maitre de Conférences, Toulouse 2), V. Mora (Chargée d’études, Céreq), I. Mazenq et A. Payebien-Desgranges (DFC, Région Rhône-Alpes), L. Gaillard de Villaine (Responsable Antenne science et technologie, Focal Lyon 1), M-F. Robert (Service Formation Continue, Grenoble 3), C. Szymankiewicz (IGAENR).
Contact : isabelle.borras@upmf-grenoble.fr. Voir l'article...