En 2018, 615 600 élèves de terminale scolarisés en France ou suivant une formation au Cned ont confirmé au moins un voeu au cours de la phase principale de Parcoursup, et ont formulé une moyenne de 7,4 voeux chacun (1). Les candidats en terminale générale en expriment davantage (7,8), leurs voeux se composant pour moitié de licences, et pour 14 % et 10 % de formations en IUT et en STS (2).
Comparativement, ceux en terminale technologique et professionnelle demandent un nombre plus réduit de formations (respectivement 7,7 et 5,5), préférentiellement en STS, celles-ci représentant respectivement 54 % et 84 % de leurs voeux. Parmi ces candidats, 91,4 % ont obtenu le baccalauréat à la session 2018. À l’issue de la campagne, 98 % des bacheliers de la série générale ont reçu au moins une proposition, contre 92 % des bacheliers de la série technologique et 86 % de celle professionnelle (3).
La formation la plus acceptée en fin de procédure est la licence, réunissant les suffrages de 41,2 % des candidats ayant accepté une proposition (4) ; viennent ensuite les formations en STS (23,2 %), en IUT (11,2 %) et en CPGE (8,5 %). La moitié des formations acceptées par les bacheliers généraux sont des licences, tandis que les STS représentent les trois quarts des formations acceptées par les bacheliers professionnels et un peu moins de la moitié de celles acceptées par les bacheliers technologiques.
Consulter la brochure R.E.R.S. 2019.
Plus...