Trouver sa voie dans un monde en mutation accélérée. Apprendre à se faire confiance. Trouver du sens à sa vie professionnelle. C’est autour de ces questions liées à l’orientation au XXIe siècle que s’est déroulée le 17 décembre à Nantes, la 3e édition des conférences et ateliers O21. Destinée aux lycéens et étudiants, elle est organisée par le Monde campus. Voici un retour enthousiaste des échanges et témoignages de cet événement incontournable et bon pour le moral. Plus...
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine - Les orientations pour les demandeurs d'emploi et les jeunes
Pour les demandeurs d'emploi, il s’agira :
- d'accompagner les personnes les plus fragiles pendant leur formation afin de prévenir les décrochages, d’anticiper la recherche d’emploi post-formation en capitalisant sur les acquis, et, le cas échéant, d’effectuer un travail de médiation entre le formateur et le formé. Les formations longues (entre 6 mois et 9 mois) et les formations certifiantes seront privilégiées.
- de donner une information objective et transparente sur la valeur ajoutée des organismes de formation aux personnes en recherche d’emploi et aux conseillers CEP. Chaque organisme de formation détiendra un indicateur de performancequi sera calculé et publié sur le modèle de l’indicateur de valeur ajoutée des lycées et qui sera mis à disposition des demandeurs d'emploi et des conseillers en évolution professionnelle.
Le système de certification des organismes de formation sera développé. - de développer un véritable système d’information de la formation professionnelle, en interconnectant les différents systèmes d’information, de dématérialiser les procédures et en offrant aux demandeurs d’emploi une interface et des services numériques qui répondent à leurs besoins.
- de développer les formations à distance. Afin de structurer cette offre de formation sur une large palette de types et de niveaux de qualifications, un marché public national sera lancé.
- de financer des expérimentations innovantes permettant de développer de nouvelles méthodes et modalités d’apprentissage, en s’appuyant sur les travaux des chercheurs, sur les nouvelles technologies et sur les exemples étrangers les plus réussis. Un appel à projets sera lancé à cette fin.
- de mettre l’accent sur l’acquisition des postures professionnelles et des compétences relationnelles attendues par les recruteurs. De nouvelles prestations seront proposées pour permettre aux demandeurs d’emploi de mieux intégrer la dimension de compétences relationnelles, tant en phase de recrutement qu’en phase d’emploi.
Le PIC permettra, en plus de conforter les suivis intensifs actuellement mis en œuvre dans le cadre de la Garantie jeunes, de franchir le seuil de 100 000 jeunes pris en charge chaque année par ce dispositif. Le plan pourra financer en outre une extension du dispositif d'accompagnement renforcé de Pôle emploi à 25 000 jeunes supplémentaires par an.
Des appels à projets seront lancés pour développer des solutions efficaces qui permettront de repérer et diminuer de moitié le nombre de jeunes "invisibles" (ie non accompagnés par le SPE).
Le PIC financera aussi le développement de 4000 places supplémentaires dans les E2c et les EPIDE qui ont montré leur efficacité.
Pour assurer l'adaptation des compétences des jeunes aux métiers de demain et leur intégration à leur sortie du système scolaire, il convient d’articuler plus étroitement formations initiale et continue, emploi, innovation et recherche afin de mieux répondre aux besoins de compétences des territoires et des entreprises. Dans cette perspective, les Campus des métiers et des qualifications doivent être redynamisés. Les outils numériques doivent être davantage utilisés sur ces campus.
Le PIC prévoit également une initiative pour promouvoir les expérimentations innovantes en faveur de la formation des maîtres et des professeurs. Il financera des expérimentations dans l'Education nationale et accompagnera les transformations du premier cycle universitaire, afin d’améliorer la formation initiale des jeunes, leur orientation au lycée comme à l’université et leur insertion professionnelle. Plus...
L’appui aux enseignants de Nouvelle-Aquitaine
Les services de la Région, des rectorats et de la DRAAF proposent :
- un cadre de référence bâti sur 3 axes : découvrir le monde professionnel et s’y repérer, connaître les formations du lycée à l’enseignement supérieur et leurs débouchés, élaborer son projet d’orientation ;
- une offre de services en direction des établissements mobilisant les ressources, notamment numériques, les moyens humains et des outils adaptés aux besoins spécifiques des jeunes et de territoires ;
- un temps de formation dédié aux équipes de direction, aux professeurs principaux et aux psychologues de l’éducation nationale (formation in situ, tutoriels, ateliers métiers, rencontres avec des acteurs clés).
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine va mobiliser, adapter et enrichir son offre de services : programme de professionnalisation, supports de valorisation des métiers, partenariats avec les entreprises...
Les directeurs de CIO vont assurer la coordination et l'animation de l'ensemble des ressources locales sur les territoires géographiques identifiés.
> Consultez les fiches actions présentées lors des assises de l'orientation du 25 janvier 2019 à Limoges, en présence du ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse.
1. Une offre de services de Cap Métiers est déjà mobilisable par les enseignants : outils d’information, expo-métiers, ateliers, appui aux expérimentations territoriales…
- Consulter la vidéo de présentation de notre offre de services
- Remplir le formulaire de mobilisation de nos services
Consultez aussi nos sites d'infos métiers :
- Un geste, un métier : nos expos pour découvrir des métiers par le geste
- Cmonmétier : toutes les informations sur les métiers explorés dans nos expos
- Mon métier, mon territoire : les chiffres clés, par métier et par territoire, sur l'emploi en Nouvelle-Aquitaine
> Retrouvez toutes nos publications sur les métiers, les formations et l'emploi en consultant le catalogue de notre Observatoire.
> Regardez des vidéos métiers sur notre chaîne Youtube
L’accompagnement à l’orientation en classe de seconde
Ainsi, dès la rentrée 2019, les lycéens vont bénéficier de 54 heures annuelles d’accompagnement à leur projet d’orientation, qui doivent leur permettre de s’engager dans une démarche exploratoire du monde professionnel et des domaines de formation.
Cet accompagnement personnalisé, inscrit dans un dialogue entre l’élève, ses parents et les équipes éducatives, doit conduire à l’élaboration progressive d’un projet d’avenir. Prenant en compte, centres d’intérêts et potentialités, il doit permettre d’explorer des pistes en collectif ou par des actions individuelles.
Des actions complémentaires d’orientation sont également prévues : des semaines de l’orientation (novembre-décembre et janvier-février), des journées de découverte des métiers, des périodes d’observation en milieu professionnel et dans l’enseignement supérieur.
Les objectifs sont de dépasser les représentations liées au genre ou au milieu social d’origine, de choisir leur voie et leurs enseignements de spécialité ou leur série pour le cycle terminal du lycée.
L’aide au choix de l’orientation se décline en 3 grands axes pédagogiques :
- découvrir le monde professionnel et s’y repérer ;
- connaître les formations de l’enseignement supérieur et leurs débouchés ;
- élaborer son projet d’orientation.
> Consulter le vademecum
"L'accompagnement à l'orientation au lycée général et technologique en classe de seconde". Plus...
Orientation scolaire : le rôle des Régions
Les actions réalisées dans ces établissements vont être organisées en coordination avec les psychologues de l’Éducation nationale et les enseignants volontaires et formés à cet effet.
Pour garantir l’unité du service public de l’orientation, un cadre national de référence, signé le 28 mai 2019, a été établi conjointement entre l’État et les Régions. Il précise leurs rôles respectifs et les principes d’intervention dans les établissements :
- L’État contribue à l’appropriation par les élèves, les apprentis et les étudiants, de l’information sur les métiers et les formations, dans le cadre des actions organisées dans les établissements par les équipes éducatives.
- Chaque région doit favoriser l’ouverture sur le monde économique et professionnel, réaliser une documentation de portée régionale, d’organiser des actions d’information sur les formations et les métiers et de diffuser l’information nationale et régionale.
Concernant l'information sur les formations et les métiers par les CIO, une expérimentation sur 3 ans vise à mettre à la disposition des Régions des agents exerçant dans les services et établissements de l’éducation nationale, selon des modalités définies par décret.
La Région Nouvelle-Aquitaine est candidate à cette expérimentation et vient de signer une convention-cadre avec les autorités académiques pour coordonner leurs interventions dans les établissements d’enseignement, pour s’accorder sur les modalités d’exercice de leurs compétences et pour fixer les conditions de mise à disposition des directeurs et directrices de CIO auprès de la Région. Plus...
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine - Réforme et accompagnement à l'orientation
Avec la loi Avenir professionnel, les Régions ont en charge l’organisation des actions d'information sur les métiers et les formations, notamment dans les établissements, en coordination avec les psychologues de l’Éducation nationale et les enseignants volontaires.
Parallèlement, les élèves des classes de seconde générales et technologiques vont bénéficier dès 2019 de 54 heures d’accompagnement de leur projet d’orientation qui doivent leur permettre de s’engager dans une démarche exploratoire du monde professionnel et des domaines de formation.
Cap Métiers a conçu dans ce cadre une offre de services mobilisable par les enseignants (via ce formulaire) : outils d’information, expo-métiers, ateliers, appui aux expérimentations territoriales. Plus...
Orientation : l'extension des missions des Régions (loi du 5 septembre 2018)
La Région devra organiser des actions d’information sur les métiers et les formations aux niveaux régional, national et européen ainsi que sur la mixité des métiers et l’égalité professionnelle en direction des élèves et de leurs familles, des apprentis ainsi que des étudiants, notamment dans les établissements scolaires et universitaires.
Les actions réalisées dans ces établissements devront être organisées en coordination avec les psychologues de l’Éducation nationale et les enseignants volontaires et formés à cet effet.
Pour garantir l’unité du service public de l’orientation, un cadre national de référence sera établi conjointement entre l’État et les Régions. Il précisera leurs rôles respectifs et les principes d’intervention dans les établissements.
L’État continue de définir, au niveau national, la politique d'orientation des élèves et des étudiants dans les établissements où il met en œuvre cette politique avec l'appui des CIO et des CUIO. L'Etat délivre à cet effet, non seulement l'information nécessaire sur toutes les voies de formation, mais aussi l’accompagnement utile aux élèves, étudiants ou apprentis pour trouver leur voie de formation.
Les OPCO peuvent conclure des conventions-cadre avec l'Etat et le cas échéant les branches, pour définir leur participation à l'amélioration et à la promotion des formations technologiques et professionnelles initiales, notamment l'apprentissage, ainsi que la promotion des métiers.
Le suivi du CEP est désormais confiée aux CPIR (Transition pro) ; les Régions resterant cependant charge de la coordination des opérateurs du SPRO.
Les missions exercées par les DRONISEP sont transférées aux Régions. Chaque Région doit, avec le concours de l'ONISEP, élaborer la documentation de portée régionale sur les enseignements et les professions et, en lien avec les services de l’Etat, diffuser cette information et la mettre à disposition des établissements de l’enseignement scolaire et supérieur.
Concernant l'information sur les formations et les métiers par les CIO, une expérimentation est ouverte pour 3 ans pour mettre à la disposition des Régions des agents exerçant dans les services et établissements relevant de l’éducation nationale.
Voir la convention cadre conclu en Nouvelle-Aquitaine conclue entre la Région et les autorités académiques pour coordonner leurs interventions dans les établissements d’enseignement, pour s’accorder sur les modalités d’exercice de leurs compétences et pour fixer les conditions de mise à disposition des directeurs et directrices de CIO auprès de la Région.
Par ailleurs, la loi prévoit 3 nouveaux dispositifs pour les jeunes :
Les élèves des deux derniers niveaux du collège et de lycée pourront demander à bénéficier, sur leur temps scolaire, d’une autorisation à réaliser chaque année une période d'observation en milieu professionnel (une journée maxi/an). Ce dispositif complètera la séquence d’observation prévue en classe de 3ème et la possibilité de réaliser de telles immersions sur le temps des vacances.
Les étudiants de l’enseignement supérieur pourront aussi bénéficier de périodes d’observation dans une entreprise, une administration ou une association, durant une semaine maximum en dehors des semaines de cours et de contrôle de connaissances. Les chambres consulaires apporteront leur appui à l'organisation de ces périodes.
Une nouvelle classe de troisième, dite « prépa-métiers », sera créée pour les élèves souhaitant préparer leur orientation, en particulier vers la voie professionnelle et l’apprentissage, afin de renforcer la découverte des métiers, par des stages en milieu professionnel, et préparer à l’apprentissage, notamment par des immersions en CFA. Plus...
Des ressources d’information pour vous appuyer dans votre mission sur l’orientation des élèves
Prenez contact avec l'agence régionale pour l'orientation, la formation et l'emploi. Plus...
Carif-Oref - L'orientation
Les Carif-Oref ont dans leur mission principale l'information sur les questions de l'orientation, de la formation, de l'emploi, des métiers. A ce titre, ils contribuent au développement du Service Public Régional de l'Orientation (SPRO). Dans certaines régions, l'animation régionale du SPRO et l'accompagnement du réseau des opérateurs du Conseil en évolution professionnelle a été confiée aux Carif Oref ainsi que l'appui technique au CREFOP (Comité régional de l'emploi, la formation et l'orientation professionnelles) sur ces thématiques. Des portails internet et des outils de requêtage sur l'orientation sont proposés aux acteurs du SPRO et du CEP.
Par ailleurs, plusieurs Carif-Oref gèrent des espaces de ressources et de conseils au service de toute personne (jeune, adulte, étudiant, lycéen, salarié, employeur) recherchant des informations et/ou un appui personnalisé sur le choix d'un métier, d'une formation, d'une reconversion, d'une création d'activité,...". Plus...