Les défis de l’industrie 4.0 et ses effets sur l’entreprise
Le concept d’« industrie 4.0 » ou « industrie du futur » désigne une nouvelle façon d’organiser l’usine, ses moyens de production et les relations entre les collaborateurs. Les défis du passage à l’industrie 4.0 concernent donc à la fois la technique et l’humain. La digitalisation des process et des outils est en effet accompagnée d’une vraie révolution concernant les ressources humaines : nouveau management, fin des silos, formation continue...
Le point sur les grands enjeux pour les entreprises confrontées à cette nouvelle révolution industrielle. Plus...
INET - Les espaces collaboratifs
Pendant une formation longue à l'INET (formation initiale, cycle), des supports pédagogiques ou d'autres documents utiles durant votre passage à l'Institut peuvent se trouver sur des espaces collaboratif. Plus...
INET - Les grandes causes
Le CNFPT a choisi de s’engager, aux côtés de l’Etat et des collectivités, dans la promotion de grandes causes nationales :
La lutte contre l'illettrisme - compétences de base
La prise en compte du handicap
La pénibilité et les transitions professionnelles
CNFPT - La promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes
Dans ce cadre, l’établissement mobilise l’expertise de partenaires clés : le Défenseur des droits, le service des droits des femmes, le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes ou encore le Centre Hubertine Auclert.
L’offre de service développée par le CNFPT permet d’accompagner les agents territoriaux et de donner les clés à chacun pour mieux comprendre ses propres représentations et identifier les discriminations effectives afin d’être en capacité d’agir comme promoteur de l’égalité femme-hommes en collectivité. Plus...
FAQ - Y a-t-il un lien entre la certification Datadock et l'enregistrement au RNCP ou au répertoire spécifique?
DataDock est une base de données permettant de rendre « référençables » ou « datadockés » les organismes de formation par les financeurs dont les OPCA (futurs opérateurs de compétences ou OPCO) et de vérifier la conformité des organismes de formation vis-à-vis des 6 critères qualité (déclinés en 21 indicateurs) définis par la loi du 5 mars 2014 et son décret d’application du 30 juin 2015. A compter du 1er janvier 2021, tout prestataire devra être détenteur d’une certification pour pouvoir délivrer des "actions de développement des compétences" financées par des fonds publics ou mutualisées par les OPCO. La certification des prestataires sera assurée par des organismes certificateurs accrédités par le Comité français d’accréditation (Cofrac). Plus...
La mode à louer : pourquoi le modèle séduit ?
Limité aux grandes occasions il y a dix ans, le marché de la location de vêtements s'est transformé, au point de dépasser le milliard de dollars de chiffre d'affaires dans le monde, selon une étude du cabinet Grand View Research. Plus...