Ce rapport est la mise en œuvre d'une mesure du Plan d'action en faveur des sciences humaines et sociales du MESR. Il étudie l'évolution des dépenses documentaires en sciences humaines et sociales dans les bibliothèques universitaires entre 2007 et 2015. Il préconise une meilleure visibilité de l'offre, qui serait favorisée par une politique nationale de numérisation et par une mutualisation des services autour de ces ressources documentaires. Il analyse les évolutions des métiers de chercheur en SHS et de bibliothécaire, qui rendent la transformation numérique des ressources documentaires inéluctable et incitent à une ouverture des équipes de recherche à des compétences diversifiées pour développer des projets en humanités numériques.
Comment entrer à l’École du Louvre
Par Jean-Marc De Jaeger. Archéologie, muséologie, histoire de l’art et des civilisations... Ces disciplines sont, parmi tant d’autres, enseignées à l’École du Louvre. Un enseignement d’excellence à un coût abordable: 433€ par an en premier cycle. Situé dans un cadre prestigieux, l’établissement, fondé en 1882 et sous tutelle du ministère de la Culture occupe l’aile de Flore du palais du Louvre à quelques pas du célèbre musée. L’école forme les conservateurs de musées, les historiens de l’art et les professionnels du patrimoine à travers une pédagogie originale, et notamment par ses «travaux dirigés devant les œuvres». Quatre heures par semaine, les étudiants ont cours dans des salles de musées, au milieu des visiteurs, afin d’être au plus près de leur objet d’étude.
Un candidat sur cinq réussit le test d’entrée
L’école, qui n’est pas sur Admission post-bac (APB), est très sélective: en 2016, sur les 1763 candidats inscrits, 355 ont été admis, soit un taux de réussite de 21,26%. Le premier cycle (l’équivalent de la licence) comporte un cours de tronc commun en histoire générale de l’art. Pendant trois ans, les élèves abordent toutes les civilisations du monde, de l’archéologie égyptienne à l’art contemporain. Ils doivent choisir, outre un cours de langues, un cours de spécialité parmi les 31 proposés (histoire du dessin ou du cinéma, patrimoine et archéologie militaire...). Voir l'article...
Smithsonian and the National Art Education Association partner
Submitted by Stefanie Botelho. The Smithsonian and the National Art Education Association (NAEA), the leading professional membership organization exclusively for visual arts educators, announced a three-year agreement to work collaboratively on educator professional development and to support teacher creation of model curriculum. More...
Cuban: Liberal arts is the future
Submitted by Stefanie Botelho. Billionaire investor Mark Cuban offered a perhaps bleak prediction on the future of jobs in an interview Friday with Bloomberg's Cory Johnson at the NBA All-Star Technology Summit in New Orleans. More...
The humanities: looking the past in the eye
By . Given the disconcerting present, how can we explain our wretched past and understand our increasingly threatening future? This question continued to drift to the surface as I listened recently to presentations about the history of individual departments in Stellenbosch University’s Faculty of Arts and Social Science – the name for the humanities faculty at that university. More...
Plan S.H.S. : état d'avancement des 15 mesures
Le plan S.H.S. comporte 15 mesures (10 annoncées en juillet 2016 et 5 annoncées en novembre 2016). Huit mois plus tard, le ministère présente l'état d'avancement de leur mise en oeuvre.
- Mesure 1 - Accompagner l'évolution de la production des savoirs et leur diffusion
- Mesure 2 - Favoriser l'interdisciplinarité dans la recherche et dans l'enseignement
- Mesure 3 - Faciliter L'accès aux financements par appels d'offres des S.H.S.
- Mesure 4 - Améliorer l'insertion professionnelle des docteurs et des diplômés de masters S.H.S
- Mesure 5 - Promouvoir l'intégrité scientifique et garantir les données d'enquêteesure
- Mesure 6 - Mieux intégrer les enjeux du numérique dans les formations et la recherche
- Mesure 7 - Développer l'internationalisation des S.H.S.
- Mesure 8 - Diffuser plus largement les informations sur la recherche en S.H.S.
- Mesure 9 - Valoriser la recherche sur l'enseignement supérieur
- Mesure 10 - Mettre les S.H.S. au cœur de la société
- Mesure 11 - Donner un élan budgétaire décisif à la recherche en S.H.S.
- Mesure 12 - Eclairer l’action publique grâce aux apports de la recherche
- Mesure 13 - Faciliter la diffusion des informations et des données
- Mesure 14 - Soutenir les expérimentations sur modèles de formation et de recherche en émergence
- Mesure 15 - Contribuer à la réflexion européenne et internationale sur le rôle et l'impact S.H.S.
Sciences humaines et sociales - indicateurs synthétiques. Voir l'article...
Universities adapt to student flight from humanities
Over the last decade, students have fled the humanities. In response, universities have cancelled individual courses, or entire specialised humanities programmes. Instead of hiring tenure-track professors to replace retiring faculty, they make do with less, or turn to sessional instructors who teach when and if there is demand, writes Simona Chiose for The Globe and Mail. More...
The humanities – Looking the past in the eye
By Peter Vale. Given the disconcerting present, how can we explain our wretched past and understand our increasingly threatening future? This question continued to drift to the surface as I listened recently to presentations about the history of individual departments in Stellenbosch University’s Faculty of Arts and Social Science – the name for the humanities faculty at that university. Read more...
Collaboration in the Humanities, Arts and Social Sciences in Australia (AUR 59 01)
By Ian Dobson. A report into the humanities, arts and social sciences in Australia stated: ‘In an era when collaboration is encouraged by institutions and by funding mechanisms, the pattern of collaboration is becoming an important consideration’ (Turner & Brass, 2014, p. 69). This paper seeks to explore aspects of collaboration in specific humanities, arts and social sciences (HASS) fields in order to identify the extent of collaboration, the countries Australian HASS authors are collaborating with, and to test whether collaboration is associated with higher impact as reflected in citations. More...
Ghent University: Supporting social sciences and humanities in Horizon 2020 and beyond
The University’s position paper, presented at the meeting held in Ghent, argues, inter alia, for the creation of a social sciences and humanities platform to provide input for defining societal challenges and for activities in scoping papers and work programmes. It also pleads to raise the dedicated budget for social sciences and humanities in the next framework programme. More...