Le forum PEPS-missionslocales.info est désormais accessible à tous les professionnels des Missions Locales. 15 discussions ouvertes et autant de documents en partage sur le forum ! Initialement centré sur les pratiques et actions menées dans le cadre de la Garantie Jeunes, le site est désormais ouvert plus largement au partage et à la valorisation de toute action ou pratique originale ou innovante. Voir l'article...
Conférence-débat Injep : Les dispositifs de participation des jeunes dans les collectivités
Les dispositifs de participation des jeunes au sein des conseils régionaux ont fait l’objet d’une étude rédigée par Laurent Lardeux, chargé d’études et de recherche à l’INJEP , à la demande du comité interministériel à la jeunesse (CIJ). Afin d’en présenter les résultats et d’élargir la question aux dispositifs de participation des jeunes au sein des collectivités territoriales, l’INJEP organise une conférence-débat à l’Université Paris-Diderot, le 18 juin 2015 à 17h. Voir l'article...
Valoriser l’engagement des jeunes
Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. France Stratégie, Reconnaître, encourager, valoriser l’engagement des jeunes, juin 2015, 82 pages.
Débattre de la mesure 16 : étendre l’octroi de crédits ECTS à tous les étudiants bénévoles. Suite...
Les jeunes des Pays de la Loire, un enjeu pour la région
Six études sur les jeunes dans les Pays de la Loire réalisées par l’Insee et des acteurs régionaux ont été présentées dans le cadre des derniers Rendez-vous de l’Insee.
Le cadre est posé avec une étude prospective sur le nombre de jeunes dans les Pays de la Loire. À l’horizon 2040, dans la région, sur 900 000 habitants supplémentaires, on comptera 100 000 jeunes, ce qui place les Pays de la Loire en seconde place pour l'augmentation de sa jeunesse, après la région Rhône Alpes. Voir l'article...
Le service civique, un tremplin vers l'emploi ?
Le service civique, un tremplin vers l'emploi ?
A NOTER DANS VOS AGENDAS :
Atelier débat le 8 octobre 2015 à 9 heures à NICE
L’UPE 06 sera co-organisateur, à l’automne, en partenariat avec la DDCS06, l’IESTS, le CRIJ Côte d’Azur et des OPCA partenaires, d’un atelier débat :
« LE SERVICE CIVIQUE, UN TREMPLIN VERS L’EMPLOI ? »
Nous vous communiquerons ultérieurement les modalités d’inscription.
Youth unemployment rate slows
Levels of youth unemployment across the EU28 rose by just over 2% between 2010 and 2013 according to statistics from the European Youth Monitor.
The numbers of young people aged 15-29 out of work stood at 20.6% in 2010, while by 2013 the figure was 22.7%. More...
Service civique : lancement du programme "Citoyens de la culture"
Le nouveau programme « Citoyens de la Culture » permettra de réaliser 16 000 missions de service civique d’ici la fin de l’année 2016, dont 6 000 dès cette année. Les missions devront respecter la charte du service civique dans le secteur culturel et concerner, pour 25% d’entre elles, des jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Le Service civique est un engagement volontaire au service de l`intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme. Il est indemnisé à hauteur de 573 € net par mois.
Pplus d`informations, en cliquant ici
Garantie Jeunes : le SGMAP pose un premier diagnostic
Sollicité par la DGEFP, le Secrétariat Général de Modernisation de l'Action Publique (SGMAP) vient de finaliser la première étape de son diagnostic visant à identifier les principaux enjeux pour sécuriser le déploiement des vagues Garantie jeunes à venir. Le SGMAP diffuse aujourd'hui la synthèse de son diagnostic, qui reflète sa vision de ce déploiement. Le SGMAP est missionnée pour accompagner la transformation des politiques publiques et des administrations.
Jeunes - Atlas des missions locales
Jeunes - Atlas des missions locales
« Le présent atlas fournit, pour la première fois, une représentation des zones de couverture des missions locales sur l’ensemble du territoire, à l’échelle nationale puis région par région. Il restitue le contour global de chaque mission locale (incluant son siège, ses antennes et ses permanences d’accueil) en le cartographiant.
Il permet ainsi d’apprécier toute la variété des situations locales dans chaque région et entre les régions.
Son objectif est de fournir un ensemble d’informations communes sur chaque mission locale et sa zone de couverture, dans le but de les faire partager par l’ensemble des acteurs intéressés : pour chaque mission locale sont fournies des données de cadrage relatives à sa zone de couverture ainsi que des données relatives à ses moyens humains et à son activité… ».
Accéder aux liens
Service civique au ministère de l'intérieur : quelles missions possibles ?
Aucun pré-requis de formation, de qualification ou d'expérience doivent être demandés aux jeunes intéressés. Seule leur motivation doit être prise en compte pour leur recrutement. Chaque chef de service doit organiser un tutorat et la formation des tuteurs est vivement recommandée.
Circulaire du 8 juin 2015. Voir l'article...