En tant que journaliste de presse écrite ou d'agence de presse, rémunéré à la pige et titulaire de la carte de presse, vous pouvez bénéficier d'un financement Afdas pour suivre des stages de perfectionnement, de mise à niveau, pour obtenir une qualification ou pour vous reconvertir.
Information pour les journalistes pigistes de l’audiovisuel : vos droits à formation sont traités de la même manière que pour les salariés CDD de l’audiovisuel, qui exercent leur droit à formation à l'issue de leur contrat (en tant que demandeurs d'emploi). Vous devez contacter votre employeur pour vous informer sur les possibilités de prise en charge.
Se former
Offre collective
Pour vous former aux thématiques du journalisme multimédia, de la photographie numérique ou de l’écriture journalistique, consultez en priorité notre offre de formation collective. Le choix de ces stages garantit un financement intégral si vous remplissez les conditions d'accès.
DIF
Si aucune des actions proposées ci-dessus ne répond à vos besoins, utilisez vos heures de DIF (droit individuel à la formation).
Se mettre à niveau avec le passeport professionnel pour les journalistes
Si vous n’avez pas suivi de cursus auprès d’une des 13 écoles de journalisme reconnues, et que vous désirez être formé sur l'éthique professionnelle, les principes juridiques régissant la presse, la responsabilité des journalistes et plus globalement le traitement de l'information, optez pour le Passeport professionnel journaliste.
Se reconvertir, obtenir un diplôme
Si vous êtes dans une démarche de reconversion professionnelle ou si vous souhaitez obtenir un diplôme, le CIF (congé individuel de formation) est le dispositif adapté.