Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Pauvre Thierry Mandon ! Il rêvait d’être le Secrétaire d’État à la simplification ; il voulait, comme un de ses prédécesseurs célèbres, dégraisser le mammouth. Et voilà qu’il fait le contraire. Il contribue, avec d’autres, à laisser s’engraisser les superstructures nationales qui pilotent, encadrent, dirigent, contrôlent, évaluent l’enseignement supérieur et la recherche. Voir l'article...
Contrôle Continu intégral : la CPU approuve la motion votée par le comité de suivi licence et dénonce son abandon inadmissible
Le Comité de Suivi de la Licence et de la Licence Professionnelle vient d’apprendre que contrairement à ce qu’avait promis le ministère, le projet d’arrêté permettant l’organisation d’une expérimentation du Contrôle Continu Intégral ne sera pas présenté au prochain CNESER. Le CSL dénonce cette nouvelle dérobade du ministère sur le sujet relatif au Contrôle Continu Intégral. Soucieuse de la réussite étudiante, la demande de ces établissements était simple, celle d’une expérimentation. Voir l'article...
How to fix a graduation rate of 1 in 10? Ask the dropouts
Hidden side of the college dream: Mediocre graduation rates
Inauguration des nouveaux locaux du HCERES
Thierry Mandon, Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche et Michel Cosnard, Président du HCERES, ont officiellement inauguré, ce lundi 6 juin, les nouveaux locaux de l’institution. Etaient notamment présents à leurs côtés, Sandrine Doucet, députée de la Gironde et membre du conseil du HCERES, et Anne-Christine Lang, députée de Paris (9e circonscription Conseillère de Paris et du 13e). Voir l'article...
Plan stratégique 2016-2020 : le HCERES engage le renouveau de son dispositif d’évaluation
« Renforcer la confiance de notre pays dans l’évaluation de son dispositif d’enseignement supérieur et de recherche » est l’ambition portée par Michel Cosnard, président du HCERES, à travers le plan stratégique 2016-2020. Sont réaffirmés les principes d’indépendance, de transparence, d’impartialité qui sous-tendent une évaluation éthique.
Conçu en concertation avec les membres du conseil, les personnels administratifs et les délégués scientifiques du HCERES, ce plan stratégique, volontairement court, se décline autour de 9 axes :
- renforcer l’engagement du HCERES au service des évalués ;
- promouvoir une évaluation éthique, de qualité et consolider l’évaluation par les pairs ;
- garantir l’indépendance du HCERES et son positionnement parmi les autres acteurs de l’évaluation ;
- conduire une évaluation intégrée au niveau des politiques de site ;
- mettre en œuvre la validation de procédures d’évaluation ;
- simplifier les processus d’évaluation ;
- accroître la visibilité européenne et internationale ;
- bénéficier pleinement des compétences de l’OST ;
- mettre en place une organisation interne adaptée à l’évaluation intégrée.
Ce plan marque le point de départ de l’évolution des dispositifs d’évaluation du HCERES dans une perspective de mise en conformité de ses pratiques avec les nouvelles dispositions de la loi du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et la recherche.
Ainsi, deux autres textes fondateurs ont également été adoptés par le conseil :
- la nouvelle charte de l’évaluation (PDF) ;
- les principes de validation, par le HCERES, des procédures d’évaluation conduites par d’autres instances.
Ces nouvelles dispositions s’appliqueront à la campagne d’évaluation correspondant à la vague D qui sera prochainement lancée. Voir l'article...
Aggregating Course Evaluations
Program Reviews On Stage
Study: Many Colleges Don't Measure Test Validity
By Scott Jaschik. Many colleges require standardized tests of applicants but fail to conduct research on whether the tests in fact predict college success and do so better than other tools, found to a new report from the National Association for College Admission Counseling. Read more...
Évaluations des politiques publiques : les impacts à la loupe
Le séminaire « Évaluations des politiques publiques : quels impacts ? » du 19 mai 2016 a mis en évidence leurs effets concrets sur la vie des personnes, qu’il s’agisse de lutter plus efficacement contre le décrochage scolaire, d’améliorer le dispositif de protection judiciaire des jeunes majeurs ou de développer la chirurgie ambulatoire dans les hôpitaux publics. Les transformations mises en œuvre à l’issue des évaluations concourent à la modernisation de l’action publique. Voir l'article...