Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
31 décembre 2019

Création/reprise d'entreprise : les principaux dispositifs en Ile-de-France

Dynamique et innovant, le territoire francilien offre de nombreuses opportunités de création et de reprise d'entreprise. Présentation des dispositifs d'aide et d'accompagnement mobilisables. Plus...

31 décembre 2019

Défi métiers - Entrepreneur #LEADER

Afin d'accompagner les Franciliens dans la création/reprise d'entreprise, la Région Ile-de-France propose un dispositif porté par un réseau de partenaires et visant à faciliter les démarches en trois étapes clés. Plus...

28 décembre 2019

Les créations d'entreprises battent un nouveau record cette année en France

C2RP Carif-Oref Hauts-de-FranceSur les onze premiers mois de l'année, 750. 000 entreprises ont été créées, soit plus que sur toute l'année dernière. Alternative au salariat, nécessité pour s'intégrer dans le monde du travail, optimisation fiscale : les raisons de ce boom sont nombreuses. Plus...

27 décembre 2019

A Lille, les grandes familles fertilisent l'entrepreneuriat

C2RP Carif-Oref Hauts-de-FranceLa métropole lilloise bénéficie d'une dynamique locale de création et d'innovation. Les acteurs du tissu économique du Nord, collectivités et entreprises familiales, y contribuent activement. Plus...

27 décembre 2019

Microentrepreneurs : le tour de vis du gouvernement

C2RP Carif-Oref Hauts-de-FranceLe remaniement de l'aide à la création d'entreprise interviendra en janvier. Les nouveaux entrants n'auront plus qu'une demi-année exonérée de cotisations. Plus...

27 décembre 2019

Le village de l’entrepreneuriat valide son passeport vers l’emploi

C2RP Carif-Oref Hauts-de-FranceCe sont environ près de mille personnes qui avaient annoncé leur venue pour rencontrer l’un ou l’une des représentants des cinquante-deux entreprises (dont Engie, le Crédit Mutuel, la SNCF ou Apreva) ayant répondu présent. Plus...

26 décembre 2019

GREF Bretagne - Dynamiser l'entrepreneuriat des femmes - Des réseaux et des programmes d’accompagnement

Cartographie des partenaires bretons du PAR
Cette carte répertorie aux niveaux régional et départemental, les structures signataires du Plan Régional d'actions de promotion de l'entrepreneuriat des femmes en Bretagne (PAR). Le site web et les prestations de chaque structure ou réseau sont indiqués. Les partenaires sont classés par code couleur : orange pour les institutions, vert pour les associations.

Les réseaux et programmes au national
Les structures d’accompagnement
Le Secrétariat d’État chargé de l’Égalité recense les acteurs clés de la création d’entreprises, qu’ils soient institutionnels, associatifs ou privés. Le site Elles entreprennent complète ce recensement en proposant une liste d’acteurs s’adressant spécifiquement aux femmes ainsi qu’à tous les porteurs de projet.
Dans le numérique, la fondation Margaret et la fondation Femmes@numérique promeuvent la place des femmes dans les filières Tech et informatique. Plus...

26 décembre 2019

GREF Bretagne - Développer l’entrepreneuriat des femmes

Le plan d'action de soutien à la création d'entreprise
Il s’articule autour de 3 axes : sensibiliser et informer les créatrices d’entreprises, accompagner les nouvelles cheffes d’entreprises, et améliorer l’accès des nouvelles entrepreneures au financement. Ses objectifs : atteindre 40 % de créatrices d’entreprise en 2020 et favoriser l’arrivée d’entrepreneures dans la Tech et les secteurs dits traditionnellement masculins (1).  

En savoir plus :
Sur le site du secrétariat d’Etat chargé de l’Egalité
Le dossier Entrepreneuriat féminin, sur le site de Bpifrance
Dans le cadre de ce plan, 14 réseaux, spécifiques et généralistes, se sont engagés sur un socle commun de 7 actions pour améliorer l’accompagnement des créatrices d’entreprises, notamment celles des quartiers prioritaires et des zones rurales (7).
Déclinant régionalement le plan national 2017-2020, la Bretagne poursuit l’objectif de 40 % de créatrices d’entreprises. Cet objectif est également intégré au CPRDFOP breton.
Un plan d’action régional est en cours de finalisation.

Les actions de sensibilisation
Pour donner envie d’entreprendre aux jeunes et ce, dès le plus jeune âge, la Semaine de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin est dispensée auprès des collégien.ne.s de 4e et de 3e, des lycéen.ne.s et des étudiant.e.s.
Dans l’enseignement supérieur, le statut d’étudiant.e-entrepreneur.euse a vu le jour en 2014. Si le nombre d’étudiantes bénéficiaires progresse chaque année, il est plutôt choisi par les hommes (74 %) (8).
Les coopératives jeunesses de services sont aussi d’autres expériences d’entrepreneuriat juvénile.
Consulter la veille d’actualité du GREF Bretagne sur ces initiatives. Plus...

26 décembre 2019

GREF Bretagne - Dynamiser l'entrepreneuriat des femmes - Les freins à la création

Les entrepreneures doivent lever plusieurs freins pour créer leur entreprise :
- L’accès aux financements leur est compliqué. Les banques leur accordent moins - voire les renvoient vers des structures de micro-crédit - et elles empruntent moins que les hommes.
Par ailleurs, les femmes font face à un taux de refus de financement qui est le double de celui des hommes (7).
Cette inégalité de traitement est rencontrée avec encore plus d’acuité par les créatrices de start-up, et notamment celles de la Tech.
Faut-il en déduire qu’il existe une discrimination sexuée à l’accès aux financements ? Selon la Fédération Pionnières, moins de 10 % des projets portés par des femmes seraient soutenus par les banques.
- Elles doivent combattre l'auto-censure, résultat de freins sociaux et psychologiques. Elles douteraient plus que les hommes de leurs capacités à conduire un projet (6).
- Les problématiques d’articulation vie familiale-vie professionnelle, le manque de réseaux et de soutien, le lieu de vie (zone rurale ou quartier prioritaire) peuvent constituer des freins supplémentaires (7).

En savoir plus:
Les alternatives aux financements bancaires, sur le site du ministère de l’Économie.
Les 7 vraies ou fausses vérités sur l’entrepreneuriat féminin. In Chefdentreprise.com, 29/11/17. Plus...

26 décembre 2019

GREF Bretagne - Les femmes et la création d’entreprise

En 2015, en France, 40 % des entreprises individuelles ont été créées par des femmes (1). Entre 2012 et 2016, le nombre de créatrices est passé de 141 227 à 212 521. Malgré cette progression, elles restent minoritaires (2).
En Bretagne, en 2014, 29 % des entreprises individuelles ont été créées par des femmes. Notre région se positionne dans le trio de tête du classement régional pour l’entrepreneuriat féminin (3).
Qui sont ces femmes qui entreprennent ? En France, comme en Bretagne, elles sont diplômées de l’enseignement supérieur. Elles créent majoritairement dans le conseil/soutien aux entreprises, les services aux ménages, le commerce et le secteur de l'enseignement, du social et de la santé. Leur projet entrepreneurial est motivé par des désirs d’indépendance, de liberté, la nécessité économique de créer son propre emploi, l’envie d’entreprendre, de mieux articuler vie professionnelle et familiale (3, 4, 5). Plus...

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 > >>
Newsletter
50 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 792 877
Formation Continue du Supérieur
Archives