By Stephen Downes - Stephen's Web. Globally Collaborative Experiential Learning
This article is the highlight from the July edition of the Turkish Online Journal of Distance Education. It describes the use of global grid simulations as an experiental teaching tool and in particular the Global University System (GUS). Some more detail would have been nice, but it's a good overview. More...
Plateformes collaboratives. Des préconisations pour mieux protéger les travailleurs
L'Institut Montaigne, think tank libéral, vient de publier un rapport sur la protection sociale des travailleurs affiliés aux plateformes collaboratives. Outre 15 recommandations répondant à leur "besoin de protection spécifique", les auteurs de l'étude déconstruisent quelques idées reçues.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Plateformes-collaboratives.-Des-preconisations-pour-mieux-proteger-les-travailleurs
Universités & Territoires n° 130 - Colloque AVUF Science et action publique locale
Universités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & Territoires n° 130
Colloque AVUF Science et action publique locale
Jeudi 28 mars, un colloque se tenait à Nîmes, intitulé « Science et action publique locale ». Coorganisé par l’AVUF, la CPU et Nîmes Métropole, il visait à répondre à cette question : comment l’ESR peut-il nourrir l’innovation dans les collectivités locales ? Compte-rendu d’une journée riche en échanges et partages sur de bonnes pratiques.
Carnegie Mellon and Lumen Learning Announce EEP-Relevant Collaboration
By Michael Feldstein. Late last week, Carnegie Mellon University (CMU) and Lumen Learning jointly issued a press release announcing their collaboration on an effort to integrate the Lumen-developed RISE analytical framework for curricular materials improvement analysis into the toolkit that Carnegie Mellon announced it will be contributing via open licenses (and unveiling at the Empirical Educator Project (EEP) summit that they are hosting in May). More...
Reimagining the student onboarding experience through collaboration
Here's how Carlow University streamlined and improved its student onboarding experience. More...
New collaboration agreement and round table "Humanities and Higher Education"
Both institutions also organized the Round table "Humanities and Higher Education: generating synergies between Science, Technology and Humanities" in the framework of the forthcoming 7th Higher Education in the World Report HEIW7. More...
La première brique essentielle d'un plan d'action conjoint C.G.I.A.R.-France en cours d'élaboration
Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a accueilli le 22 mars 2019 le CIRAD, l’INRA, l’I.R.D., l’IRSTEA, Agreenium et le C.G.I.A.R. pour la signature d’une déclaration commune de renforcement des collaborations scientifiques, lors de la réunion des responsables de Haut Niveau de la Commission pour la recherche agricole internationale (CRAI). Plus...
CDOs and SIOs must “collaborate” not compete
By Viggo Stacey. A shared commitment to students’ academic success, interpersonal growth and a desire to see their students thrive – the work of chief diversity officers and senior international officers have a lot in common, according to Diversity Abroad, a US organisation which works with colleges and international organisations to develop and implement diversity and inclusion strategies. More...
Colloque Education 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations - Poitiers
La revue scientifique Distances et médiations des savoirs et l’École d’ingénierie de la formation à distance (Eifad) du CNED organisent à Poitiers les 17 et 18 janvier 2019 un colloque international : Éducation 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations.
L’ambition de ce colloque est d’examiner ce qui se cache derrière les discours enchantés et eschatologiques, les illusions qu’ils véhiculent, mais aussi ce qui est appelé à rester des innovations ou des évolutions incessantes d’ordres très différents technologiques, pédagogiques et organisationnels qui marquent d’ores et déjà les réalités profondes de la formation à distance.
En privilégiant une perspective historique, généalogique et éventuellement « continuiste », le colloque abordera, sous des angles thématiques variés, les enjeux et les mutations liés au numérique dans les systèmes éducatifs comme dans la formation professionnelle.
Dix ans après la tenue d’un symposium international organisé par la revue Distances et médiations des savoirs, il s’agira notamment d’identifier les enjeux des mutations importantes et diversifiées qui affectent les manières d’enseigner, d’apprendre et d’organiser l’éducation en général et la formation à distance en particulier, entre autres, du fait de la numérisation, de la dématérialisation et de la « plateformisation » des modes de fonctionnement en éducation et en formation.
L’approche du colloque, en lien avec les perspectives de DMS, favorise l’ouverture. À la fois pluri et interdisciplinaire, il portera sur les thématiques dont la liste ci-dessous n`est pas exhaustive :
• Les usages et les pratiques
• Les modalités et les stratégies
• Les politiques et les enjeux
Le colloque s’adresse aux formateurs, enseignants chercheurs, ingénieurs et conseillers technopédagogiques, aux professionnels de la formation, aux praticiens, aux responsables d’entreprises, aux décideurs du domaine, aux étudiants et, de façon générale, à tous ceux qui sont attentifs aux évolutions des métiers et pratiques de la formation et, notamment, de la formation à distance.
Il accueillera des communications en session, des ateliers, des posters et des démonstrations.
Consulter le site Education 4.1 dédié à ce colloque