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Formation Continue du Supérieur
9 mai 2019

Rencontre thématique «Apprendre et se former en situations de travail» le 6 mai 2019 à Paris

Alternatives EconomiquesSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. L'Agence Erasmus+ France / Education Formation et EPALE France organisent leur neuvième rencontre thématique, intitulée «Apprendre et se former en situations de travail». Plus...

7 mai 2019

Promouvoir l'Afest en France (acte 2)

Résultat de recherche d'images pour L’acquisition, le maintien ou le développement des compétences est donc bien l’objectif visé qui doit être rappelé dans toute action de promotion de l’Afest. Cela est d’autant plus important que c’est probablement l’un des meilleurs arguments que peuvent entendre ou comprendre les entreprises pour s’intéresser autour d’un nouvel usage : la formation en situation de travail, oui mais telle que définie par la loi et donc distincte de la formation sur le tas. Plus...
4 mai 2019

Apprendre et se former en situation de travail

Emfor Brougogne-Franche-ComtéL’agence Erasmus+ France / Éducation Formation et Epale France organisent leur 9e rencontre thématique. Cette rencontre mettra à l’honneur les expérimentations et projets autour de l’Action de formation en situation de travail (Afest), notamment ceux réalisés dans le cadre de l’Agenda Européen pour la Formation des Adultes (Aefa) et dressera le bilan des premières années de mise en place de ces actions. Plus...

28 avril 2019

L’Afest : enjeux et reconnaissance en France (acte 1)

Résultat de recherche d'images pour Voici une série d'articles en 3 actes autour de l'Afest (Action de Formation En Situation de Travail). Le premier acte porte sur ses enjeux, notamment dans les entreprises, et la reconnaissance juridique dans le périmètre franco-français. Le second acte portera sur la promotion de l'Afest qui est une étape clé pour son appropriation par et dans les entreprises. Plus...
7 avril 2019

L'action de formation en situation de travail (AFEST) : à privilégier ?

Focus RH - Gestion de carrière et évolution professionnelleAujourd’hui reconnue par la loi Avenir, cette nouvelle modalité de formation professionnelle va notamment permettre aux entreprises de gagner du temps et de réduire les coûts pédagogiques. L’AFEST devrait très rapidement se développer dans les pratiques, d’autant qu’elle peut s’appuyer sur les nouveaux outils digitaux. Plus...

7 avril 2019

Responsables de formation, gare à vos FEST !

Focus RH - Gestion de carrière et évolution professionnellePar Stéphane Diebold. Les FEST (Formations en situation de travail) ou AFEST (Actions de formation en situation de travail), ont fait leur apparition il y a de cela 4 ans, dans le fameux “small act business” à la française pour “libérer les possibilités de formation en situation de travail” (juin 2015). Plus...

25 mars 2019

Un réseau territorial pour développer l’action de formation en situation de travail

« La Maison de la formation en situation » : c’est le nom du réseau qui se met actuellement en place afin de créer, dans les territoires, les conditions pour favoriser le déploiement des Actions de formation en situation de travail (Afest). Plus...

20 février 2019

Afest : la formation en situation de travail issue du compagnonnage

logo opcaliaLa formation en situation de travail (AFEST) a fait son entrée dans le Code du Travail. Cette modalité pédagogique héritière du compagnonnage ou des "formations sur le tas" est portée par Opcalia. Plus...

11 janvier 2019

AFEST : Retours sur le Séminaire conclusif et les deux expérimentations CONSTRUCTYS

Le 2 octobre, s'est tenu à la Grande Crypte de Paris le séminaire « Retour sur l'expérimentation AFEST – Action de formation en situation de travail – Enseignements et perspectives ». Cette Journée conclusive a été l'occasion de revenir sur les fondements de cette nouvelle modalité de formation, de mettre en valeur les expérimentations menées par les 10 OPCA mobilisés et d'envisager son déploiement à une plus large échelle. Plus...
19 novembre 2018

Identifying the barriers to career progress among young African scientists

By Sharon Dell – Editor. Two feature stories in this week’s edition tackle the pressing issue of how to nurture the next generation of African scholars. Munyaradzi Makoni and Sharon Dell write about a new book, based on a four-year study covering over 50 African countries, which outlines the barriers limiting career progression among young scientists; and Edwin Naidu highlights a new initiative based at the University of Stellenbosch in South Africa which seeks to groom young academics to reach the top of their fields.
   In news from around the continent, Tonderayi Mukeredzi writes about the launch at a Zimbabwean university of a feminist organisation which plans to expand nationally to tackle sexual harassment and discrimination; Joy Ndovi reports from Malawi on moves by the African Union Committee of Ten Heads of State and Government Championing Education, Science and Technology in Africa to boost member states’ commitment to higher education; and Kudzai Mashininga reports on calls for greater academic mobility at the recent African Universities Day commemorations in Ghana.
   In Africa Analysis, Ahmed Essop takes up the debate about the value of rankings for African universities, and Wondwosen Tamrat discusses the challenges facing private higher education institutions in Ethiopia as a result of the country’s existing higher education legal framework.
   In our series on Transformative Leadership, published in partnership with the Mastercard Foundation, Sharon Dell asks Professor Yusuf Karodia, one of the founders of a pan-African higher education network dedicated to educating the next generation of African leaders, about his views on transformative leadership. And Stephen Coan and Brendan O'Malley outline how the fourth tracking study for the Ford Foundation’s International Fellowships Program shows that scholarship programmes can be effective in promoting social change, in this case in Africa and the Middle East. More...
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