Sur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. L'Agence Erasmus+ France / Education Formation et EPALE France organisent leur neuvième rencontre thématique, intitulée «Apprendre et se former en situations de travail». Plus...
Promouvoir l'Afest en France (acte 2)
Apprendre et se former en situation de travail
L’agence Erasmus+ France / Éducation Formation et Epale France organisent leur 9e rencontre thématique. Cette rencontre mettra à l’honneur les expérimentations et projets autour de l’Action de formation en situation de travail (Afest), notamment ceux réalisés dans le cadre de l’Agenda Européen pour la Formation des Adultes (Aefa) et dressera le bilan des premières années de mise en place de ces actions. Plus...
L’Afest : enjeux et reconnaissance en France (acte 1)
L'action de formation en situation de travail (AFEST) : à privilégier ?
Aujourd’hui reconnue par la loi Avenir, cette nouvelle modalité de formation professionnelle va notamment permettre aux entreprises de gagner du temps et de réduire les coûts pédagogiques. L’AFEST devrait très rapidement se développer dans les pratiques, d’autant qu’elle peut s’appuyer sur les nouveaux outils digitaux. Plus...
Responsables de formation, gare à vos FEST !
Par Stéphane Diebold. Les FEST (Formations en situation de travail) ou AFEST (Actions de formation en situation de travail), ont fait leur apparition il y a de cela 4 ans, dans le fameux “small act business” à la française pour “libérer les possibilités de formation en situation de travail” (juin 2015). Plus...
Un réseau territorial pour développer l’action de formation en situation de travail
« La Maison de la formation en situation » : c’est le nom du réseau qui se met actuellement en place afin de créer, dans les territoires, les conditions pour favoriser le déploiement des Actions de formation en situation de travail (Afest). Plus...
Afest : la formation en situation de travail issue du compagnonnage
La formation en situation de travail (AFEST) a fait son entrée dans le Code du Travail. Cette modalité pédagogique héritière du compagnonnage ou des "formations sur le tas" est portée par Opcalia. Plus...
AFEST : Retours sur le Séminaire conclusif et les deux expérimentations CONSTRUCTYS
Identifying the barriers to career progress among young African scientists
In news from around the continent, Tonderayi Mukeredzi writes about the launch at a Zimbabwean university of a feminist organisation which plans to expand nationally to tackle sexual harassment and discrimination; Joy Ndovi reports from Malawi on moves by the African Union Committee of Ten Heads of State and Government Championing Education, Science and Technology in Africa to boost member states’ commitment to higher education; and Kudzai Mashininga reports on calls for greater academic mobility at the recent African Universities Day commemorations in Ghana.
In Africa Analysis, Ahmed Essop takes up the debate about the value of rankings for African universities, and Wondwosen Tamrat discusses the challenges facing private higher education institutions in Ethiopia as a result of the country’s existing higher education legal framework.
In our series on Transformative Leadership, published in partnership with the Mastercard Foundation, Sharon Dell asks Professor Yusuf Karodia, one of the founders of a pan-African higher education network dedicated to educating the next generation of African leaders, about his views on transformative leadership. And Stephen Coan and Brendan O'Malley outline how the fourth tracking study for the Ford Foundation’s International Fellowships Program shows that scholarship programmes can be effective in promoting social change, in this case in Africa and the Middle East. More...