Reconnaître les compétences transversales en situation de travail
Après la publication du "Guide pour identifier, évaluer, et développer les compétences transversales", l'AEFA propose un document intitulé "Reconnaître les compétences transversales en situation professionnelle". L'objectif est d'outiller les professionnels de l'orientation, la formation, la certification et du recrutement sur les démarches de professionnalisation pouvant être utilisées par des organisations professionnelles et souhaitant mettre en œuvre des ingénieries visant l’employabilité et les certifications professionnelles de niveaux 3 et 4. Plus...
Afest : trait d’union entre le monde du travail et celui de la formation
En septembre 2018, la réforme de la formation professionnelle a, pour la première fois, officiellement ouvert la porte de la formation au cadre du travail. C’est pour mieux comprendre cette modalité que, le 10 octobre 2019, la Région des Pays de la Loire a organisé une matinée. Plus...
Afest : formation sur mesure, au plus près des besoins de l’entreprise
L’Action de formation en situation de travail (Afest) constitue une nouvelle modalité pédagogique. Organisée au sein même de l’entreprise, elle nécessite un cadre d’apprentissage structuré. Plus...
AFEST : 10 questions sur les Actions de formation en situation de travail (ANACT)
En inscrivant les actions de formation en situation de travail (ou Afest) comme une nouvelle modalité pédagogique, le législateur reconnaît que le travail peut être formateur. À certaines conditions toutefois : adapter les situations de travail pour les rendre réellement formatives, mobiliser les ressources utiles et enfin favoriser des échanges sur l’activité dans une optique de progression des compétences et d’amélioration de l’organisation.
Ces différentes dimensions font aussi de l’Afest un levier pour accompagner les transformations, agir sur l’attractivité de l’entreprise et la fidélisation des salariés et enrichir la prévention des risques.
Une nouvelle modalité de formation et bien plus donc…
Sommaire
De quoi parle-t-on ?
En quoi est-ce différent de ce que je fais déjà dans mon entreprise ?
Pourquoi avoir recours à l’Afest ?
Quelles sont les étapes d’une Afest ?
Quels sont les acteurs à mobiliser ?
Quels points de vigilance pendant la formation ?
Comment mettre en œuvre une Afest ?
Comment combiner l’Afest avec d’autres modalités pédagogiques ?
Quels sont les bénéfices possibles en matière de conditions de travail ?
Quels sont les coûts liés à une Afest ?
L’AFEST intéresse les organismes de formation et les employeurs
Près de 200 participants, en majorité des organismes de formation, sont venus à Pessac le 15 octobre 2019, à l’invitation de Cap Métiers et des OPCO de Nouvelle-Aquitaine pour en savoir plus et échanger sur les AFEST, actions de formation en situation de travail. Plus...
Focus EPALE : la formation sur le lieu de travail
AFEST : l'entreprise apprenante est en marche
Neuf heures. Les participants prennent place autour des tables, bientôt rejoints par un animateur consultant ou ingénieur pédagogique. Objectif : construire et expérimenter les modalités d'apprentissage en situation de travail. Plus...
AFEST : à quelles situations est-elle le mieux adaptée ?
Par Mathilde Bourdat. « La pertinence (de l’AFEST) a (..) à voir avec le fait que ce soient bien des compétences qui soient visées. C’est-à-dire une capacité à agir en situation, à s’adapter à cet environnement, mais aussi le cas échéant à modifier cet environnement » indique le rapport du CNEFOP (p 259). Plus...
Action de Formation en situation de travail – AFEST : faire le diagnostic d’opportunité
Par Mathilde Bourdat. Le recours à la formation en situation de travail peut être une excellente solution. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Avant de décider de recourir à l’AFEST, il convient donc de faire un diagnostic d’opportunité. Le rapport final de l’expérimentation AFEST nous donne de précieuses informations en la matière. Plus...