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Formation Continue du Supérieur
29 décembre 2019

Retour sur... l'AFEST

C2RP Carif-Oref Hauts-de-FranceDepuis le 1er janvier 2019 et la publication du décret du 28 décembre 2018, l’AFEST devient une modalité pédagogique d’une action de formation. Les détails sur la mise en œuvre sont indiqués dans le décret d’application. Plus...

29 décembre 2019

L’Action de Formation En Situation de Travail (AFEST) : bilan de l’expérimentation

C2RP Carif-Oref Hauts-de-FranceLancée en novembre 2015, l’expérimentation AFEST a été initiée par la DGEFP et pilotée avec les partenaires sociaux, le Comité Paritaire interprofessionnel National pour l’Emploi et la Formation (Copanef) et le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP), avec l’appui du Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle (Cnefop). Plus...
28 décembre 2019

Afest : Le bilan de l'An 1

C2RP Carif-Oref Hauts-de-FrancePresque un an jour pour jour après la publication du décret qui l'encadre, où en est l'Action de formation en situation de travail ? Ce nouveau dispositif qui promeut les apprentissages sur le lieu, le temps et en situation de travail monte progressivement en puissance. Plus...

23 décembre 2019

Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine - Les points forts de l'AFEST

Logo cap-métiersLancée par la DGEFP en 2015, l’expérimentation AFEST s’adresse en priorité aux employeurs de TPE-PME et à leurs salariés. Depuis fin 2016, 11 OPCA ont expérimenté les AFEST dans le cadre de 20 projets et au sein d’environ 50 entreprises. Un rapport publié en juillet 2018 dresse un bilan positif des effets de ces formations et les pièges à éviter pour les réussir.
Il évoque :
  • Les éléments et documents repérés susceptibles de servir de preuves
  • La répartition des rôles et de la charge formative lors de la phase d'ingénierie
  • Le ciblage des compétences visées et l’analyse de la faisabilité ; cette dernière passant par la possibilité d’aménagements organisationnels et managériaux et aussi par la disponibilité des ressources internes et leur capacité à endosser une mission de formation en situation de travail
  • La formalisation pour garantir de bon fonctionnement du dispositif
  • les effets directs et indirects de l'AFEST.
Voir aussi la vidéo du séminaire d’appropriation d'octobre 2018.
Etudiée par les chercheurs Pierre Pastré et Patrick Mayen, promoteurs de la didactique professionnelle, (lire le numéro 216 d’Education permanente) l'AFEST prend en compte la réalité du métier, et de l’environnement car elle tire parti de véritables situations vécues en entreprise, inhérentes aux métiers, à l'exclusion d'éléments théoriques qui seraient étrangers à l’activité.
Elle se différencie de l'alternance qui dissocie formation théorique et mise en application pratique des enseignements. Il s'agit d'acquérir de la compétences en situation de travail et d'enregistrer ses acquis, tout en adaptant le processus d'apprentissage au vu de la progression du bénéficiaire.
Elle repose sur la constitution d’un binôme : un référent expérimenté et un apprenant.
Elle doit distinguer deux temps : une mise en situation de travail, préparée, organisée et accompagnée et un temps réflexif pour analyser l’action et asseoir les apprentissages. Le dispositif peut aussi interroger le droit à l'erreur durant la période d'apprentissage, lié à la necessité de formaliser, voire contractualiser, ce temps de formation particulier.
L'AFEST suppose une analyse préalable de l’activité de travail pour l’adapter à des fins pédagogiques. La nouvelle réglementation prévoit un formateur exerçant des fonctions tutorales et des évaluations spécifiques des acquis de la formation : pour rendre compte des écarts entre l’attendu et le réalisé de chaque mise en situation.
Ainsi, loin de l’approche descendante, formelle et scolaire de certaines formations, elle est généralement plus porteuse de sens pour l’apprenant, car sont pris en compte deux points de vue : celui de l’apprenant et celui des employeurs. Elle permet de rapprocher les apprenants éloignés des dispositifs de formation dits « classiques », et ainsi leur permettre le développement de compétences en donnant du sens aux apprentissages.
D'abord dédiée aux très petites entreprises, cette démarche a été adoptée par de grosses entreprises telles que Enedis ; ou bien le secteur de l’aide à domicile, souffrant d’un déficit d’image.
Une certification a été créée en 2016 et enregistrée au répertoire spécifique : Le réseau Anact-Aract publie en novembre 2019 « 10 questions sur » les Afest et propose des pistes et méthodes pour les conduire efficacement et soutenir leurs bénéfices indirects en matière de conditions de travail. Plus...
23 décembre 2019

Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine - L'action de formation en situation de travail (AFEST) - Ce que dit le code du travail

Logo cap-métiersL'article D. 6313-3-2 de décembre 2018 du code du travail définit l'action de formation comme un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel. (...) La mise en œuvre d'une action de formation en situation de travail doit comprendre : 
  • L'analyse de l'activité de travail pour, le cas échéant, l'adapter à des fins pédagogiques ;
  • La désignation préalable d'un formateur pouvant exercer une fonction tutorale ;
  • La mise en place de phases réflexives, distinctes des mises en situation de travail et destinées à utiliser à des fins pédagogiques les enseignements tirés de la situation de travail, qui permettent d'observer et d'analyser les écarts entre les attendus, les réalisations et les acquis de chaque mise en situation afin de consolider et d'expliciter les apprentissages ;
  • Des évaluations spécifiques des acquis de la formation qui jalonnent ou concluent l'action. Plus...
23 décembre 2019

Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine - L’AFEST pour les demandeurs d’emploi – Projet Région

Logo cap-métiersDans le cadre de mise en œuvre du Pacte régional d’investissement dans les Compétences 2019-2022, signé avec l’Etat, la Région Nouvelle-Aquitaine finance des projets « Actions de Formation En Situation de Travail (AFEST) » qui permettent de faire émerger de nouveaux modes d’acquisition des compétences et de collaboration entre organismes de formation et entreprise (voir notre actu).
L’Appel à projets offre l’opportunité de construire des réponses de formations innovantes qui, tout à la fois, s’appuient sur la réalisation de projets professionnels, répondent à des besoins d’entreprises, valorisent la situation de travail apprenante au sein de l’entreprise et offrent une nouvelle chance de qualification aux personnes en recherche d’emploi.
Cette modalité innovante de formation est ouverte aux demandeurs d’emploi en Région Nouvelle-Aquitaine afin de favoriser l’accès à la formation des personnes les plus fragiles.
Le public doit être en recherche d’emploi, peu ou pas qualifiés ou avoir un diplôme obsolète par rapport aux exigences actuelles du marché du travail.
En diversifiant les supports formatifs, l’Afest propose une alternative aux stages classiques de formation, pas toujours adaptés dans leurs formes et leurs contenus à des publics en recherche d’emploi.
La situation de travail peut revêtir diverses formes et permet l’acquisition de compétences ou d’une certification professionnelle (CCP, Blocs de compétences, ….).
L’AFEST peut s’inscrire dans une logique de parcours en complément des dispositifs existants. Elle représente un minimum de 70% du temps total de l’action de formation. Plus...
23 décembre 2019

Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine - L'action de formation en situation de travail (AFEST) - Pour aller plus loin

Logo cap-métiersPour aller plus loin

  • Coordonnés par l'Agence Erasmus France - EPALE, les travaux sur l'afest ont pour objectif d’accompagner la mise en œuvre, et le déploiement de la loi publiée en septembre 2018. La restitution des travaux est annoncée pour octobre/novembre 2019.
  • Replay Webconférence organisée par le FFFOD "Afest et digital : zoom sur les premiers dispositifs mis en place" du 18 juin 2019 
  • Témoignages d'apprenants et acteurs du 5 juillet 2019 de la chaine de Jean Vanderspelden
  • Rencontre organisée le 15 octobre 2019 par Cap Métiers et les OPCO de Nouvelle-Aquitaine : document de présentation de l'AFEST par C-Campus. Plus...
23 décembre 2019

Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine - L'action de formation en situation de travail (AFEST)

Logo cap-métiersLa réforme de la formation a simplifié la définition de l'action de formation pour notamment permettre le financement de nouvelles formes d'acquisition des compétences, principalement dans le cadre de la formation à distance, mais aussi de formations en situation de travail.
Ces dernières d'abord expérimentées par quelques branches sont désormais encadrées par l'article D. 6313-3-2 du code du travail.
Les formations en situation de travail sont appelées à se développer tant pour les salariés d'entreprises que pour des demandeurs d'emploi. Plus...

9 décembre 2019

Action de formation en situation de travail et compétences transversales : outils et retours d’expériences

Résultat de recherche d'images pour Les résultats des travaux de l’Agenda Européen pour la Formation des Adultes ont été présentés le 23 octobre 2019. Autour d’ateliers et de conférences, les acteurs de la formation / de l’insertion / de l’orientation se sont familiarisés avec les étapes et les finalités de ces démarches grâce à deux guides. Plus...
9 décembre 2019

Compétences transversales & Action de Formation en Situation de Travail : développer et reconnaître les compétences des adultes

Résultat de recherche d'images pour Dans le cadre de l'Agenda Européen pour la Formation des Adultes (AEFA), l'Agence Erasmus+ France / Education Formation a coordonné l'expérimentation de deux outils pour développer et reconnaître les compétences des adultes peu/pas qualifiés. Plus...
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