OPCO-EP-Qu’est-ce qu’une AFEST ?
L’AFEST n’est pas une « formation sur le tas », ni un simple apprentissage au poste de travail. Elle doit également être distinguée du tutorat même s’il y a également transmission (de savoirs, de gestes, de raisonnements…) dans le cadre de celui-ci.
Selon les dispositions du Code du travail, l’AFEST est un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel et qui comprend nécessairement :
- une analyse de l’activité de travail pour, le cas échéant, l’adapter à des fins pédagogiques,
- la désignation préalable d’un formateur pouvant exercer une fonction tutorale,
- la mise en place de phases réflexives, distinctes des mises en situation de travail et destinées à utiliser à des fins pédagogiques les enseignements tirés de la situation de travail, qui permettent d’observer et d’analyser les écarts entre les attendus, les réalisations et les acquis de chaque mise en situation afin de consolider et d’expliciter les apprentissages,
- des évaluations spécifiques des acquis de la formation qui jalonnent ou concluent l’action.
L’AFEST peut être individuelle ou collective selon que la situation de travail concerne un seul salarié ou associe habituellement plusieurs personnes. C’est une modalité formative particulièrement pertinente pour des situations-clés plutôt complexes, associant plusieurs compétences ou différents actes liés les uns aux autres par des raisonnements. Elle n’est pas adaptée en revanche dans des situations qui pourraient être dangereuses pour le salarié en formation ou son environnement, humain ou technique. Plus...
AFEST : trait d’union entre le monde du travail et celui de la formation
Parallèlement, on constate que nombre de salariés acquièrent des compétences en situation de travail.
Pour autant, le législateur avait pris soin, jusque-là, de séparer actions de formation et environnement de travail. Plus...
Petit guide de l'AFEST à l'usage de tous
Issu des travaux menés dans le cadre de l'agenda européen pour la formation et l'éducation des adultes (AEFA), ce guide propose une méthodologie de mise en oeuvre d'une AFEST au sein d'une entreprise ou organisation. Il ne s'attache pas aux aspects pédagogiques mais retrace les grandes étapes de mise en oeuvre d'une AFEST. Plus...
La formation en situation de travail comme moyen d'accéder à une formation basée sur les compétences
10 questions sur les Actions de formation en situation de travail (Afest)
10 questions sur les Actions de formation en situation de travail
En inscrivant les actions de formation en situation de travail (Afest) comme une nouvelle modalité pédagogique, le législateur reconnaît que le travail peut être formateur. À certaines conditions toutefois : adapter les situations de travail pour les rendre réellement formatives, mobiliser les ressources utiles et enfin favoriser des échanges sur l’activité dans une optique de progression des compétences et d’amélioration de l’organisation. Plus...
Les conditions de mise en place d'une Afest (matinée débat)
La mise en place d'une Action de formation en situation de travail (Afest) se réalise sous certaines réserves. Elles ont été évoquées dans le cadre d’une matinée organisée par la Direccte Ile-de-France. Plus...
Le succès de l'Afest repose avant tout sur la confiance
L'Afest (Action de formation en situation de travail), désormais éligible au financement des prestations de formation, est l’objet de nombreux débats, tel celui organisé par l’Afref le 17 octobre. Plus...
L’action de Formation en situation de travail : synthèses documentaires
La synthèse de Centre Inffo propose un cadrage global de l’action de formation en situation de travail puis présente l’expérimentation Afest, pilotée par la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle entre 2015 et 2018 et qui a inspiré la loi et le décret sur l’Afest. Plus...