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Formation Continue du Supérieur
16 février 2020

OPCO 2i - Qu’est-ce qu’une AFEST ?

6 février 2020

OPCO-EP-Qu’est-ce qu’une AFEST ?

L’AFEST ou « action de formation en situation de travail » est une modalité particulière de réalisation d’une action de formation (sur la définition de celle-ci, voir la question « Qu’entend-on par action de formation ? »). 
L’AFEST n’est pas une « formation sur le tas », ni un simple apprentissage au poste de travail. Elle doit également être distinguée du tutorat même s’il y a également transmission (de savoirs, de gestes, de raisonnements…) dans le cadre de celui-ci.
Selon les dispositions du Code du travail, l’AFEST est un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel et qui comprend nécessairement :
- une analyse de l’activité de travail pour, le cas échéant, l’adapter à des fins pédagogiques,
- la désignation préalable d’un formateur pouvant exercer une fonction tutorale,
- la mise en place de phases réflexives, distinctes des mises en situation de travail et destinées à utiliser à des fins pédagogiques les enseignements tirés de la situation de travail, qui permettent d’observer et d’analyser les écarts entre les attendus, les réalisations et les acquis de chaque mise en situation afin de consolider et d’expliciter les apprentissages,
- des évaluations spécifiques des acquis de la formation qui jalonnent ou concluent l’action.
L’AFEST peut être individuelle ou collective selon que la situation de travail concerne un seul salarié ou associe habituellement plusieurs personnes. C’est une modalité formative particulièrement pertinente pour des situations-clés plutôt complexes, associant plusieurs compétences ou différents actes liés les uns aux autres par des raisonnements. Elle n’est pas adaptée en revanche dans des situations qui pourraient être dangereuses pour le salarié en formation ou son environnement, humain ou technique. Plus...
6 février 2020

AFEST : trait d’union entre le monde du travail et celui de la formation

Formation sur le tas, tutorat, formation interne, formation par la simulation des situations de travail… Toutes ces pratiques d’apprentissage s’opèrent, depuis longtemps et de façon plus ou moins formalisée, dans un contexte de travail ou autour de l’action du travail.
Parallèlement, on constate que nombre de salariés acquièrent des compétences en situation de travail. 
Pour autant, le législateur avait pris soin, jusque-là, de séparer actions de formation et environnement de travail. Plus...
21 janvier 2020

Petit guide de l'AFEST à l'usage de tous

Résultat de recherche d'images pour "epale europe epale.ec.europa.eu"Issu des travaux menés dans le cadre de l'agenda européen pour la formation et l'éducation des adultes (AEFA), ce guide propose une méthodologie de mise en oeuvre d'une AFEST au sein d'une entreprise ou organisation. Il ne s'attache pas aux aspects pédagogiques mais retrace les grandes étapes de mise en oeuvre d'une AFEST. Plus...

21 janvier 2020

La formation en situation de travail comme moyen d'accéder à une formation basée sur les compétences

Résultat de recherche d'images pour "epale europe epale.ec.europa.eu"La « formation en situation de travail » est un sujet d'actualité. Elle suscite de grandes attentes, car elle promet des solutions pour faire face aux nouveaux défis liés à a numérisation dans le monde du travail, ainsi qu'au grand nombre de jeunes chômeurs et de travailleurs peu qualifiés dans de nombreux pays. Les formes classiques d'enseignement et de formation initiaux et continus dans les instituts d'enseignement sont non seulement difficilement accessibles à de nombreux groupes de population, mais se révèlent aussi limitées en termes de contenu. Plus...
6 janvier 2020

10 questions sur les Actions de formation en situation de travail (Afest)

Logo EtoileL’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) publie un guide pratique en dix points pour fournir des pistes et des méthodes pour conduire efficacement ces actions. Plus...
5 janvier 2020

10 questions sur les Actions de formation en situation de travail

Carif-Oref de Normandie ! En inscrivant les actions de formation en situation de travail (Afest) comme une nouvelle modalité pédagogique, le législateur reconnaît que le travail peut être formateur. À certaines conditions toutefois : adapter les situations de travail pour les rendre réellement formatives, mobiliser les ressources utiles et enfin favoriser des échanges sur l’activité dans une optique de progression des compétences et d’amélioration de l’organisation. Plus...

30 décembre 2019

Les conditions de mise en place d'une Afest (matinée débat)

La mise en place d'une Action de formation en situation de travail (Afest) se réalise sous certaines réserves. Elles ont été évoquées dans le cadre d’une matinée organisée par la Direccte Ile-de-France. Plus...

30 décembre 2019

Le succès de l'Afest repose avant tout sur la confiance

L'Afest (Action de formation en situation de travail), désormais éligible au financement des prestations de formation, est l’objet de nombreux débats, tel celui organisé par l’Afref le 17 octobre. Plus...

30 décembre 2019

L’action de Formation en situation de travail : synthèses documentaires

C2RP Carif-Oref Hauts-de-FranceLa synthèse de Centre Inffo propose un cadrage global de l’action de formation en situation de travail puis présente l’expérimentation Afest, pilotée par la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle entre 2015 et 2018 et qui a inspiré la loi et le décret sur l’Afest. Plus...

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