Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
24 août 2015

À l’Université, on met tout en œuvre pour guider les futurs étudiants

La Voix du NordPar Virgine Averlant. Depuis le mardi 7 juillet, les inscriptions pour la rentrée universitaire 2015-2016 ont démarré. Ambiance sur les chaînes d’inscription. À noter que la prochaine session d’inscription à l’université d’Artois débutera le 24 août pour s’achever le 2 octobre. Voir l'article...

13 août 2015

Comment bien accueillir votre salarié ?

accès à l'accueil - Pôle emploi

Pour qu'un recrutement réussi se vérifie dans la durée, votre pôle emploi vous propose une méthode d'accompagnement pour faciliter l'intégration de vos nouveaux salariés. Voir l'article...

31 juillet 2015

Améliorer l’accueil des étudiants étrangers en France

Campus FranceFormulées autour de quatre axes prioritaires, les 54 mesures proposées par la concertation permettent d’apporter des réponses utiles, efficaces et attendues par les étudiants pour améliorer leur quotidien, favoriser leur réussite universitaire, et accompagner leur prise d’autonomie. Elles abordent la vie des étudiants dans l’ensemble de ses dimensions : démarches administratives, accès aux soins, engagements associatifs, accès au sport et à la culture…
Les mesures 5 et 6 visent à la généralisation des guichets uniques d’accueil pour les étudiants étrangers et à l’amélioration du droit au séjour et à la simplification des formalités pour les étudiants étrangers.
>>> Télécharger. Voir l'article...

21 mai 2015

Les étudiants mal accueillis à l'université ?

Par Wally Bordas. L'université accueille mal les étudiants. C'est ce que déplore le rapport annuel publié le 18 mai par Monique Tassier, médiatrice de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur. 
Inscription, orientation, accueil, affectation, conditions de vie, évaluation : en 2014, la médiatrice de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur a reçu des milliers de réclamations de la part des étudiants. C'est ce que révèle son rapport annuel publié le 18 mai. Suite...

14 septembre 2014

Séminaire sur l’accueil des étudiants étrangers

Campus FranceSéminaire sur l’accueil des étudiants étrangers du 13 mai (L'actu de Campus France n° 08 Septembre 2014)
Campus France, en partenariat avec l’Association des Villes Universitaires de France (AVUF), la Cité internationale universitaire de Paris (CiuP) et la Conférence des Présidents d’Université (CPU), a organisé, le 13 mai dernier, une journée consacrée à l’accueil des étudiants étrangers. Cette action s’inscrivait dans la continuité d’un « état des lieux », entamé par Campus France à la rentrée 2013, qui s’est traduit par la visite de plusieurs dispositifs d’accueil (Paris, Lyon, Rennes, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Strasbourg et Toulouse) et la participation des équipes locales à leurs activités. Le recensement des dispositifs existants et de leur mode de fonctionnement avait principalement vocation à faciliter la mission d’information et d’accompagnement du réseau des Espaces Campus France à l’étranger, informer les étudiants étrangers sur les services mis à leur disposition par les établissements d’enseignement supérieur et le COMUE dans le cadre des plateformes d’accueil et optimiser la visibilité et la valorisation de ces dispositifs.
Des exemples de « bonnes pratiques » et de coopérations fructueuses entre acteurs locaux ont pu être identifiés. En effet, les politiques menées par les villes reflètent une volonté accrue de développer une culture d’accueil spécifique, capable d’attirer les meilleurs étudiants et chercheurs. Les dispositifs mis en œuvre ont ainsi pour ambition de répondre aux besoins et attentes des étudiants et chercheurs internationaux, tout au long de leur séjour : la préparation à l’arrivée, l’accueil administratif et pratique, l’insertion dans le tissu universitaire et social, etc. Voir L'actu de Campus France n° 08 Septembre 2014.

2 juillet 2014

L’accueil des Étudiants Étrangers en France

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance.
L’accueil des Étudiants Étrangers en France (pp. 10-12 d'Universités & Territoires n° 97)
Le mardi 13 Mai s’est tenue à la Maison des Universités de Paris une première journée de travail organisée par Campus France en partenariat avec l’AVUF, la CPU et la CIUP sur la question de l’Accueil des Étudiants Étrangers en France.
Axe prioritaire d’intervention de Campus France et de ces délégations régionales comme le rappelait les responsables lors du dernier forum annuel, cette journée aura pour vocation d’être très pragmatique avec le partage d’expériences locales concrètes et la mise en valeur de partenariat avec les acteurs déjà investis : les villes, les universités, les Crous et les étudiants eux mêmes.
Jean Luc Nahel, conseiller aux relations internationales de la CPU, Carine Camby, déléguée générale de la CIUP et Antoine Grassin directeur générale de Campus France ont ouvert les débats en rappelant l’importance de la qualité de l’accueil que nous réserverons aux futurs étudiants en mobilité internationale dans la volonté de la France de rester parmi les pays les plus attractifs au monde.
Nous profitons de cette journée pour faire un point de la situation avec Lisa Einhorn responsable des relations aux acteurs territoriaux à Campus France et qui organise cette journée en collaboration avec les responsables des délégations régionales. Télécharger Universités & Territoires n° 97.

7 avril 2014

Accueil et 1er niveau d'information : une pratique professionnelle parfois complexe

Carif Oref Midi-PyrénéesVous souhaitez prendre de la distance sur vos pratiques d'accueil et de premier niveau d'information ? Les séances du 17 avril et du 13 mai vous permettront de construire collectivement de nouvelles approches pour apporter des réponses adaptées. 
Le travail de l'accueillant aujourd'hui fait appel à des connaissances diversifiées et des techniques spécialisées qui donnent à la fonction une dimension d'expertise. Cependant, face aux situations difficiles, le professionnel est souvent amené à développer des stratégies d'adaptation. 
Au cours des 2 séances, l'analyse des pratiques s'appuiera sur les situations vécues par les participants et la recherche de plans d'action de résolution de problème. Les 2 sessions se dérouleront dans les locaux du CarifOref Midi-Pyrénées, le 17 avril de 9h à 17h et le 13 mai de 9h à 12h30. Les participants s'inscrivent obligatoirement aux 2 sessions.

1 mars 2014

Le premier accueil AIO, quel niveau de service ? le 3 et le 17 avril

Carif Oref Midi-PyrénéesVous souhaitez prendre de la distance sur vos pratiques dans le cadre de l'accueil et du premier niveau d'information ? Les séances du 3 et du 17 avril vous permettront de re-visiter la fonction et les activités exercées.
Le travail de l'accueillant aujourd'hui fait appel à des connaissances diversifiées et des techniques spécialisées qui donnent à la fonction une dimension d'expertise. Les conditions d'exercice sont variables d'un organisme à l'autre et les facteurs, à l'origine de ces variations, sont nombreux.
Au cours des 2 séances, l'analyse des activités, des compétences mises en oeuvre, des outils utilisés, s'appuiera sur l'échange de pratiques entre les participants. Les 2 sessions se déroulent dans les locaux du CarifOref Midi-Pyrénées, le 3 avril de 9h à 17h et le 17 avril de 9h à 12h30.

26 juin 2013

Les délégations régionales de Campus France - la qualité de l’accueil passe par une présence locale

http://www.universites-territoires.fr/ut/wp-content/uploads/2013/06/UT_93.pngLes délégations régionales de Campus France - la qualité de l’accueil passe par une présence locale p.13 d'Universités & Territoires n°93.
L’attractivité de l’enseignement supérieur de la France passe par la qualité d’accueil des étudiants étrangers sur le territoire français. Campus France, soucieux d’accompagner l’étudiant d’un bout à l’autre de la chaîne de mobilité, est conscient que cette qualité d’accueil ne peut pas être dissociée d’une présence locale.

L’EPIC Campus France dispose de sept représentations régionales, implantées dans les villes de Toulouse, Montpellier, Lyon, Strasbourg, Marseille, Nancy et Nantes. Grâce à leur connaissance du tissu local, les délégations régionales peuvent offrir des services appropriés pour faciliter le séjour des étudiants et chercheurs étrangers. Leur proximité et leur connaissance du terrain leur permettent de jouer également un rôle primordial en termes de promotion et d’attractivité de la Région, en liaison avec les services opérationnels des établissements d’enseignement supérieur. Elles contribuent ainsi régulièrement à la mise en oeuvre d’actions spécifiques avec les partenaires universitaires.
Dans le cadre d’une coopération renforcée avec les sites universitaires, Campus France va s’appuyer davantage sur ces délégations. Hormis leurs activités de gestion des bourses de mobilité dépendant de leur secteur géographique, ces représentations régionales auront donc vocation à contribuer aux objectifs d’amélioration de l’accueil des étudiants en étroite interaction avec les communautés d’université et d’établissements. Ces délégations participeront activement à la mise en place en région des dispositifs de guichets uniques, véritables plates-formes d’accueil permettant aux étudiants de mener à bien l’ensemble des formalités administratives et pédagogiques.
Trois questions à.. Bertrand Sulpice, Directeur du Département de la Mobilité de Campus France
La présence à Nantes d’une des sept délégations de Campus France est le fruit d’une histoire particulière, d’une conjonction d’éléments particuliers?
Les délégations académiques ou régionales ont été créées dans les années 70-80 afin de pouvoir accueillir les étudiants boursiers sur tout le territoire. A l’origine implantées sur plus d’une dizaine de lieux, elles sont donc désormais au nombre de 7, dont Nantes qui est une région importante pour les étudiants étrangers, à la fois en raison de la concentration d’établissements d’enseignement supérieurs de très bon niveau et du nombre d’entreprises implantées localement. L’académie de Nantes accueille en effet 13,5% d’étudiants étrangers et vient en dixième position dans les destinations d’études en France. Cette présence s’explique également par les partenariats que Campus France a pu conclure avec les établissements qui lui confient l’organisation logistique de l’accueil et la gestion de leurs mobilités.
Etre une «antenne» locale d’une agence nationale vous amène certainement à développer des rapports privilégiés avec les autres partenaires: pouvez-vous nous décrire ces partenariats?
La Délégation Académique de Nantes est en contact avec l’ensemble des acteurs de la mobilité internationale: établissements d’enseignements supérieur, CROUS, collectivités territoriales et les communautés d’université et d’établissements. Le positionnement de la Délégation Académique de Nantes au sein même de l’UFR Sciences et Techniques traduit bien la volonté de Campus France d’être au coeur du dispositif d’accueil des étudiants étrangers et tout particulièrement des boursiers dont la gestion lui est confiée. Partant du principe que l’accueil commence avant même l’arrivée sur le territoire national, Campus France s’appuie sur les Ambassades et un réseau de prestataires afin de mettre en oeuvre les prestations d’accueil adaptées au séjour des boursiers. Une fois installés à Nantes, Campus France assure également le suivi logistique et administratif du séjour des boursiers et rencontre régulièrement les établissements qui accueillent les boursiers du gouvernement français. Développer l’attractivité et donc la qualité de l’accueil des étudiants étrangers est une priorité nous rappelait Antoine Grassin, directeur de l’Agence.
Avez-vous mis en place des moyens de suivi et d’évaluation de ces axes de développements? et avec quels partenaires ?
La qualité de l’accueil se fera nécessairement avec l’ensemble des partenaires locaux. La participation de Campus France à l’accueil organisé localement pourra être de l’ordre de plusieurs journées de présence au moment de la rentrée universitaire jusqu’à l’intégration de personnel de Campus France dans les équipes d’accueil mises en place par les différents acteurs locaux. Alors Campus France sera en mesure d’accueillir tous les étudiants étrangers et pas seulement les étudiants boursiers comme c’était le cas jusqu’à présent. Le suivi et le développement des actions de Campus France dans ce domaine seront mesurés par les indicateurs d’activité et de performance qui figurent dans le Contrat d’Objectifs et de Moyens de Campus France pour 2013-2015.
http://www.universites-territoires.fr/ut/wp-content/uploads/2013/06/UT_93.png Tá oifigí réigiúnacha de Champas An Fhrainc - bhaile chaighdeán trí láithreacht áitiúil lch.13 de Ollscoileanna & Críocha Uimh 93.
An tarraingteacht ardoideachas sa Fhrainc trí chaighdeán na mac léinn coigríche ar chríoch na Fraince. Campas Fhrainc, fonn chun tacú leis an mac léinn ar fud an soghluaisteacht slabhra iomlán é, ar an eolas nach féidir leis an glacadh a dhícheangal de láithreacht áitiúil.

EPIC Campas Fhrainc Tá seacht n-oifig réigiúnacha, atá lonnaithe i gcathracha Toulouse, Montpellier, Lyon, Strasbourg, Marseille, Nancy agus Nantes
. Níos mó...
5 avril 2013

La qualité de l’accueil des étudiants et des chercheurs étrangers condition d’attractivité et de rayonnement de la France

http://www.cpu.fr/fileadmin/img/logo_cpu.jpgPrise par le gouvernement dès son entrée en responsabilités, l’abrogation de la néfaste « circulaire Guéant », attendue unanimement par la communauté universitaire, était une première mesure indispensable.
Alors que l’économie et la société de la connaissance forgent un monde où l’information et les connaissances circulent et se diffusent de plus en plus librement, où l’innovation constitue le meilleur moyen d’assurer un avantage compétitif, comment peut-on imaginer un pays fermé au brassage des idées à l’échelle mondiale? Les étudiants et les chercheurs construisent les idées nouvelles, les idées de demain et notre pays se doit de participer à cette mondialisation de la connaissance, au risque d’un déclassement qui lui serait fatal.
Les étudiants et les chercheurs étrangers sont une richesse pour notre pays. Par leur présence, ils nous apportent une autre culture, une autre vision, participent à l’augmentation des connaissances par le croisement des regards, représentent pour les étudiants français de formidables exemples les incitant à davantage de mobilité et, par leur trajectoire professionnelle future, constitueront les ambassadeurs de notre pays, de sa culture et de son économie.
Les conditions faites aujourd’hui aux étudiants étrangers sont indignes de notre pays et notre attractivité commence à en ressentir les effets. D’autres pays tels que les Etats Unis et l’Allemagne ont bien compris les enjeux en proposant des législations très attractives. Il est donc urgent de changer la donne pour redonner à notre système universitaire le rayonnement dont il a besoin. Il s’agit ni plus ni moins de changer radicalement notre regard notamment en rompant avec une tradition française qui à depuis trop longtemps confondu notre attractivité et notre rayonnement avec un sujet de simple politique migratoire.
Aussi, la CPU qui lors des Assises de l’Enseignement supérieur et de la recherche avait proposé l'adoption d'une grande loi sur l'attractivité des universités françaises, se félicite que plusieurs initiatives sur l'accueil des étudiants, enseignants et chercheurs étrangers soient en cours d'étude soit par la représentation nationale soit par les administrations responsables et en particulier:
- La proposition de loi relative à l'attractivité universitaire de la France déposée par la sénatrice Dominique Gillot s’inscrit dans ce changement et cette rupture revendiquée par la CPU.
- L’engagement en faveur de la délivrance de visas de circulation pour les talents étrangers affirmée par les ministres de l'Intérieur, Manuel Valls, et des Affaires étrangères, Laurent Fabius conscients des enjeux pour le rayonnement international, culturel, scientifique et économique de la France.
http://www.cpu.fr/fileadmin/img/logo_cpu.jpgGlactha ag an Rialtas ar a dtiocfaidh sé i freagrachta, lena n-aisghairtear díobhálach "Gueant Ciorclán" d'aon toil ag súil ag an bpobal acadúil, ina chéim riachtanach ar dtús.
Cé go bhfuil an geilleagar agus an tsochaí eolais a bhrionnú ndomhan ina scaipeadh faisnéise agus eolais agus a scaipeadh níos mó faoi shaoirse, áit a bhfuil nuálaíocht an bealach is fearr chun a chinntiú buntáiste iomaíoch, conas is féidir shamhlú tír dúnta le malartú smaointe ar scála domhanda?
Níos mó...
<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>
Newsletter
50 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 794 155
Formation Continue du Supérieur
Archives