Prise par le gouvernement dès son entrée en responsabilités, l’abrogation de la néfaste « circulaire Guéant », attendue unanimement par la communauté universitaire, était une première mesure indispensable. Alors que l’économie et la société de la connaissance forgent un monde où l’information et les connaissances circulent et se diffusent de plus en plus librement, où l’innovation constitue le meilleur moyen d’assurer un avantage compétitif, comment peut-on imaginer un pays fermé au brassage des idées à l’échelle mondiale? Les étudiants et les chercheurs construisent les idées nouvelles, les idées de demain et notre pays se doit de participer à cette mondialisation de la connaissance, au risque d’un déclassement qui lui serait fatal.
Les étudiants et les chercheurs étrangers sont une richesse pour notre pays. Par leur présence, ils nous apportent une autre culture, une autre vision, participent à l’augmentation des connaissances par le croisement des regards, représentent pour les étudiants français de formidables exemples les incitant à davantage de mobilité et, par leur trajectoire professionnelle future, constitueront les ambassadeurs de notre pays, de sa culture et de son économie.
Les conditions faites aujourd’hui aux étudiants étrangers sont indignes de notre pays et notre attractivité commence à en ressentir les effets. D’autres pays tels que les Etats Unis et l’Allemagne ont bien compris les enjeux en proposant des législations très attractives. Il est donc urgent de changer la donne pour redonner à notre système universitaire le rayonnement dont il a besoin. Il s’agit ni plus ni moins de changer radicalement notre regard notamment en rompant avec une tradition française qui à depuis trop longtemps confondu notre attractivité et notre rayonnement avec un sujet de simple politique migratoire.
Aussi, la CPU qui lors des Assises de l’Enseignement supérieur et de la recherche avait proposé l'adoption d'une grande loi sur l'attractivité des universités françaises, se félicite que plusieurs initiatives sur l'accueil des étudiants, enseignants et chercheurs étrangers soient en cours d'étude soit par la représentation nationale soit par les administrations responsables et en particulier:
- La proposition de loi relative à l'attractivité universitaire de la France déposée par la sénatrice Dominique Gillot s’inscrit dans ce changement et cette rupture revendiquée par la CPU.
- L’engagement en faveur de la délivrance de visas de circulation pour les talents étrangers affirmée par les ministres de l'Intérieur, Manuel Valls, et des Affaires étrangères, Laurent Fabius conscients des enjeux pour le rayonnement international, culturel, scientifique et économique de la France.
Glactha ag an Rialtas ar a dtiocfaidh sé i freagrachta, lena n-aisghairtear díobhálach "Gueant Ciorclán" d'aon toil ag súil ag an bpobal acadúil, ina chéim riachtanach ar dtús.
Cé go bhfuil an geilleagar agus an tsochaí eolais a bhrionnú ndomhan ina scaipeadh faisnéise agus eolais agus a scaipeadh níos mó faoi shaoirse, áit a bhfuil nuálaíocht an bealach is fearr chun a chinntiú buntáiste iomaíoch, conas is féidir shamhlú tír dúnta le malartú smaointe ar scála domhanda? Níos mó...