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Formation Continue du Supérieur
24 novembre 2015

Sur l’accueil dans l’enseignement supérieur

Résultat de recherche d'images pour "conférence des doyens et directeurs d'UFR Lettres Langues Arts Sciences Humaines et Sociales"L’enseignement supérieur, et au premier rang l’Université, doit accueillir chaque année un nombre accru d’étudiants. Certes, l’Université (et tout particulièrement certaines filières, dont plusieurs en ALL-SHS) a déjà relevé le défi de la massification ; il lui reste à relever celui de la démocratisation. Le baccalauréat certifie les compétences acquises dans le secondaire et autorise l’entrée à l’Université. Mais le droit d’entrer à l’Université ne signifie pas que l’étudiant va nécessairement y réussir. Notre expérience partagée montre que cette réussite suppose trois éléments, chronologiquement distincts : 1) une bonne information dès avant le choix d’une filière, en particulier sur les prérequis et les exigences de la formation ; 2) sur cette base, des vœux raisonnables privilégiant un projet d’études supérieures ; 3) enfin, dans l’Université elle-même, un soutien plus important à l’engagement pédagogique des équipes et des personnes. Sur ces trois points, les choses peuvent être rapidement améliorées.
La CDUL a consacré son dernier congrès national à la question de l’entrée à l’Université. Elle constate, dans les UFR, un taux important d’abandons en cours de premier semestre, de nombreuses difficultés en expression française et en maîtrise d’une langue étrangère chez les nouveaux étudiants. Il faut noter l’émergence de dispositifs et de parcours destinés à limiter le taux d’échec, efforts qui méritent une meilleure information des lycéens sur les exigences et prérequis des formations supérieures universitaires et une orientation encore plus « accompagnée ». Les directeurs d’UFR soulignent également que, sur le terrain, les enseignants chercheurs qui travaillent le plus intensément pour la réussite en premier cycle peuvent estimer qu’ils sont insuffisamment reconnus pour cette implication.
Les UFR – ou Facultés, selon la dénomination internationale – restent en effet les portes d’entrée de l’Université et la vie de cette structure de taille humaine, qui assure concrètement le lien entre la formation et la recherche est bien plus importante pour la réussite étudiante et la consolidation d’une économie de la connaissance que les regroupements d’université qui ne sauraient constituer un but en eux-mêmes. Voir l'article...

21 novembre 2015

Le Guide de mobilité internationale GALAXIE - L’accueil des personnes de nationalité étrangère

https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/images_enseignants/fond_enseignants2.jpgLe portail GALAXIE est notamment dédié aux opérations relatives à la qualification, au recrutement (ATER ; maître de conférences ; professeur des universités ; astronome/physicien... ; PRAG / PRCE), à l'avancement de grade des enseignants-chercheurs.

flèche indiquant la présence d'un document à ouvrir Guide de mobilité internationale
Il existe diverses possibilités, pour les personnes de nationalité étrangère, d’enseigner dans un établissement d’enseignement supérieur en France : soit par un recrutement permanent, comme titulaire sur un emploi, soit par un recrutement temporaire, de durée variable, en tant qu’associé ou invité, ou encore sur un contrat.
Les conditions varient, selon la nature du recrutement et la situation du candidat.
Voici les différentes possibilités qui s’offrent aux candidats ressortissants des Etats étrangers. Voir l'article...

30 octobre 2015

La ville de Rennes accueille ses étudiants étrangers

Les étudiants et doctorants étrangers étaient conviés, mercredi, à une cérémonie d'accueil, dans la salle du conseil de la mairie.
« Bonsoir, good afternoon, buenos diàs, benvenidos, namasté... » Glenn Jégou, conseiller municipal, délégué à la jeunesse et à la vie étudiante, accueillait officiellement, hier, les étudiants et doctorants étrangers, dans la salle du conseil de la mairie de Rennes. Voir l'article...

1 octobre 2015

Universités et écoles se mobilisent pour l’accueil des réfugiés

L’enseignement supérieur veut prendre toute sa part dans l’accueil et l’accompagnement des réfugiés et le fait savoir. Au regard de leur expérience d’accueil des étudiants étrangers parfois en situations difficiles, les établissements ne doutent pas de leur capacité à trouver la meilleure méthode. Au-delà du discours. Au cas par cas. Voir l'article...

28 septembre 2015

Etudiants étrangers : Angers met le paquet pour les intégrer !

Par Excuisite. Alors que la rentrée universitaire bat son plein, les facs françaises multiplient les méthodes pour attirer les cerveaux d'autres contrées. Et notamment celles de la ville d'Angers. Suite...

27 septembre 2015

Coup de projecteur : Languedoc-Roussillon Universités prend soin des étudiants internationaux

C’est une initiative qui aide les étudiants étrangers, tout en créant du lien social. Depuis 2011, Languedoc-Roussillon Universités (COMUE) et le Crous de Montpellier ont mis en place le dispositif « Parrainage international LR ». Le principe : accompagner et guider, dès leur arrivée dans la ville, les étudiants étrangers en mobilité individuelle ou en programme d’échange. Voir l'article...

18 septembre 2015

Accueil des réfugiés dans les universités

La conférence des Présidents d’Université poursuit sa mobilisation en faveur de l’accueil des réfugiés. Elle s’engage à tout mettre en œuvre pour recevoir dignement dans ses établissements membres les réfugiés des pays victimes de conflits, notamment syriens, irakiens et érythréens.
Dans une période particulièrement dense pour tous les personnels en raison de la rentrée, les universités s’engagent collectivement à accompagner les jeunes adultes réfugiés, titulaires d’un récépissé de l’OFPRA, qui souhaitent suivre un cursus d’études dans le supérieur ou recevoir une formation de niveau universitaire afin de faciliter leur insertion dans la société française. Voir l'article...

13 septembre 2015

Un accueil des réfugiés dans les universités ?

Sur le blog Gaïa Universitas. La crise migratoire actuelle fait évidemment beaucoup parler, avec multitude de prises de position. Récemment, des universitaires se sont positionnés pour un accueil des réfugiés dans les universités : « Nous souhaitons appeler ici les universités à prendre part à la mobilisation ; il nous paraît urgent et important de se pencher sur ce qu’elles peuvent faire concrètement, en tant qu’institutions, pour accueillir et former, comme c’est leur mission, les demandeurs d’asile et réfugiés, quel que soit leur pays d’origine » (tribune publiée dans Libération, lire ici). Les auteurs de la tribune veulent aller plus loin que la simple mission de l’enseignement. Ils veulent que l’université devienne « un acteur social de premier rang ». Voir l'article...

13 septembre 2015

L’université Toulouse III – Paul Sabatier contribue à l’accueil des réfugiés

http://blog.educpros.fr/didier-delignieres/wp-content/themes/longbeach_deligneres/images/img01.jpgBlog Educpros de Didier Delignières. Je m’empresse de relayer ce communiqué de la Présidence de l’université Toulouse III :
« Notre université ne peut rester insensible face au drame humain que constitue l’afflux de réfugiés et de déplacés qui se pressent aux frontières de l’Europe pour fuir la guerre et le terrorisme dans leurs pays. Suite de l'article...
6 septembre 2015

Des étudiants lancent une start-up pour accueillir leurs compères étrangers

Par Pierre Barbin.  World Like Home permet à des étudiants de proposer un accueil et des services, comme une aide aux démarches administratives, aux nouveaux arrivants dans leur pays.
« Cette plateforme est née grâce à l’expérience personnelle que j’ai vécu à mon arrivée en France, à l’aéroport », explique Andrew Efuetngung Atem, l’un des fondateurs de la start-up. Suite...

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