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Formation Continue du Supérieur
11 mai 2013

Students demand say over university principals' pay

http://bathknightblog.com/wp-content/uploads/2011/07/telegraph-logo.jpgBy Simon Johnson, Scottish Political Editor. Taxpayer funding for universities should be withdrawn unless students are consulted fully on the appointment of principals and their salaries, MSPs have been told. The National Union of Students (NUS) led a major attack on a draft code of governance drawn up by the chairs of university governing bodies, arguing that it ignored reform in the hope of protecting vested interests.
Students must be given more power over the “appointment and appraisal” of principals along with helping set the pay packets of such senior officials, they argued. Read more...
4 mai 2013

Reinventing the Student Services Experience

http://www.universitybusiness.com/sites/all/themes/u_business/images/Cover.jpgAs students’ expectations for service increase, so does the pressure on an institution to keep enrollment numbers up. The administrative team at Ivy Tech Community College in Indiana decided that to keep retention at a high level, it was necessary to provide a seamless, personalized customer service experience to its more than 200,000 enrolled and prospective students. This web seminar, originally broadcast on February 12, 2013, addressed how Ivy Tech shifted a slow, outdated administrative process to one that reinforces immediacy, connection, and improved customer satisfaction. Read more...
21 avril 2013

Questions politiques et sociologiques sur les mondes étudiants

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/extension/docfradesign/design/docfradesign/images/logo.pngPar Vincenzo Cicchelli, Observatoire national de la vie étudiante (OVE). L'autonomie des jeunes - Questions politiques et sociologiques sur les mondes étudiants.
Accéder à l’indépendance reste souvent trop souvent encore problématique pour les jeunes. Face aux difficultés rencontrées, les politiques publiques ont été diverses. Certaines aides comme celles au logement sont assez largement accessibles, aux étudiants, notamment. Dans le même temps, certains autres jeunes, dès lors qu’ils n’ont pas eu accès aux systèmes de formation restent davantage  défavorisés sur les plans sociaux, économiques et culturels, ou risquent même de basculer dans la grande précarité. Le cas type relevé du jeune est issu de classes moyennes, poursuit des études supérieures (cela concerne désormais près de la moitié d’entre eux) tout en  travaillant et habitant hors de chez ses parents; il continue de recevoir d’eux une aide matérielle et psychologique qui le conduiront progressivement vers l’autonomie. Cet ouvrage aborde tous les aspects de l’autonomie plurielle et constitue une synthèse précieuse des connaissances en ce domaine.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/extension/docfradesign/design/docfradesign/images/logo.png By Vincenzo Cicchelli, National Observatory of Student Life (OVE). The autonomy of young people - Political and sociological questions about the worlds students. Access to independence often is too often still problematic for young people. More...
15 avril 2013

La prostitution étudiante inquiète l'université de Rennes

http://www.meltycampus.fr/default/modules/network/images/logo/black/small/meltycampus.pngPar Louis Mbembe. La prostitution étudiante gagne du terrain. En cause, le coût de la vie et la précarité grandissante dont sont victimes de nombreuses élèves de l'enseignement supérieur. L'université de Rennes a pris conscience du problème.
Des étudiantes qui vendent leurs charmes pour subvenir à leurs besoin n'est pas un phénomène nouveau mais il semble clairement en recrudescence révèle le site internet ouest-france.fr. Difficile de déterminer le chiffre exacte d'étudiantes qui se prostituent, bien que des universités comme celle de Poitiers, Montpellier ou encore Rennes, ont lancé des enquêtes qui ont clairement démontré l'existence de cette activité sur les campus. L'université bretonne leur a par exemple, envoyé en 2011 un questionnaire. Parmi les 1500 réponses obtenues, 130 jeunes femmes se disaient prêtes à vendre leur corps pour payer leur loyer et leurs factures. Une trentaine sont déjà passées à l'acte. Depuis des années, l'UNEF et d'autres syndicats étudiants tirent la sonnette d'alarme. Environ 10% de la population étudiante, soit 230.000 personnes, vit dans la plus grande précarité. La crise n'a pas facilité les choses: les petits jobs se sont raréfiés et le budget consacré au logement et à l'alimentation a fortement augmenté. Résultat, pour certaines, vendre son corps est donc devenu l'une des dernières solution pour subvenir à ses besoins. Suite de l'article...
http://www.meltycampus.fr/default/modules/network/images/logo/black/small/meltycampus.pngLe Louis Mbembe. Mac léinn Striapachas fháil ar an talamh. I gceist, an costas maireachtála agus ar an easpa sábháilteachta an tsoláthair atá ag fás os comhair go leor mac léinn san ardoideachas. Níos mó...
13 avril 2013

Students battle mental illnesses

Digital Pass $1 for first 28 DaysIN many ways, Sarah Spitz looks and acts like your typical college student. Highly competitive, Spitz studies hard. She likes comedies and dramatic films. She loves pizza. And she likes to hang out with the close friends she's made at Emory University.
But the sophomore psychology major also suffers from bouts of depression and borderline personality disorder.He wears long sleeves and bracelets to cover places where she's cut her arm. Since high school, she has attempted suicide three times.
There are times when Spitz feels alone and so overwhelmed with classwork that she can't get out of bed. When things are really bad, she may sleep for only a couple of hours a night or find herself battling against feelings of being out of control. Read more...
10 avril 2013

Does going to university make you feel inadequate?

Blogging studentsBy . Higher education is supposed to give you skills and confidence. But lots of students end up feeling just plain anxious. Does the education system foster insecurity?
Ivan Illich, an Austrian philosopher, said schools create inferiority. When I first read this, I thought, how hypocritical of Illich to criticise institutionalised education when he himself studied at universities in Rome and Salzburg.
However, I'm now a final-year undergraduate, and experience and further reading have made me sympathetic towards Illich, particularly in relation to higher education.
Universities are often portrayed as institutions for social mobility – gateways to social status, cultural sophistication and professional jobs. Read more...
10 avril 2013

La vie étudiante, un enjeu pour les territoires

Universités & TerritoiresSur le site http://www.universites-territoires.fr/, le n°92 d'Universités & Territoires est disponible. La vie étudiante, un enjeu pour les territoires (page 23 du n°92 d'Universités & Territoires)
Loïc Gojard responsable de l’Observatoire Régional de l’Enseignement Supérieur, PRES Centre Val de Loire et nouveau président de Résosup animera une chronique dans Universités & Territoires. Il explique dans cet entretien pourquoi la vie étudiante est un enjeu pour les territoires.
Pourquoi Résosup est désormais partenaire de la lettre Universités & Territoires?

Le partenariat avec la lettre Universités et Territoires s’inscrit dans la mission de Résosup consistant à promouvoir les missions et les travaux des observatoires de la vie étudiante. L’ensemble des universités et certains PRES sont dotés de ce type de structures même si elles ne s’appellent pas toujours « observatoire de la vie étudiante ». Résosup, le réseau national des observatoires de l’enseignement supérieur, regroupe des observatoires d’établissement, des observatoires régionaux et l’observatoire national de la vie étudiante.
En quoi les résultats des études ou vos travaux peuvent intéresser les collectivités locales?

Les observatoires facilitent la connaissance de l’enseignement supérieur régional ou local et peuvent fournir une aide à la décision publique. Leurs travaux s’intéressent à une pluralité de thématiques. Ils permettent par exemple de mieux connaître la population étudiante de l’enseignement supérieur d’un établissement ou d’un territoire (origines géographique et scolaire, type de formation suivie, leurs motivations, leurs projets…), leurs parcours de formation mais également leurs conditions de vie et d’études. Leurs études permettent également de réaliser des analyses de l’insertion professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur que ce soit au niveau d’un territoire ou d’un établissement de formation.
Quel est la publication d’un observatoire ou le chiffre que vous aimeriez commenter?

J’aimerai plutôt m’arrêter sur la thématique des conditions de vie et d’études non seulement parce que des partenariats forts peuvent être noués entre les observatoires et les collectivités territoriales autour de cette thématique, mais également parce qu’elle est d’actualité au sein de notre réseau. En effet, du 18 mars au 18 juin, l’observatoire national de la vie étudiante mène, auprès de 200 000 étudiants, une grande enquête nationale sur leurs conditions de vie (logement, transport, budget, loisirs, santé, temps libre…). La thématique des conditions de vie et d’études constitue cette année une des réflexions prioritaires au sein du réseau. Elle sera à l’honneur des 9èmes journées nationales des observatoires qui se dérouleront du 29 au 31 mai 2013 à Rouen. Par ailleurs, à l’échelle d’un territoire ou d’un établissement, les observatoires d’établissement ou régionaux produisent également des données et des analyses sur cette thématique. Cependant, nous constatons souvent soit une méconnaissance de l’existence de ces données et analyses, soit l’absence de leur appropriation de la part des collectivités territoriales. Or, ces données et analyses pourraient souvent servir d’appui à la réflexion lors de la conception de politiques, d’actions concernant la vie étudiante. Elles permettent de fonder une réflexion à partir d’analyses objectives, et non uniquement à partir de représentations, de retours d’expériences ou d’intuitions. C’est par exemple actuellement le cas en région Centre dans le cadre des réflexions concernant la construction d’un schéma régional de l’enseignement supérieur et de la vie étudiante.
Ollscoileanna agus Críocha Ar an suíomh http://www.universites-territoires.fr/ an 92 Uimh Ollscoileanna agus Críocha atá ar fáil. Saol na Mac Léinn, dúshlán do na críocha sin. Níos mó...
1 avril 2013

11500ème article sur le blog / Enquête nationale sur les « Conditions de vie des étudiants »

Enquête nationale sur les « Conditions de vie des étudiants », du 18 mars au 18 juin 2013
Cette enquête, dont la dernière édition remonte à 2010, est menée tous les trois ans par l’OVE. Ainsi, des étudiants des universités, de classes de STS et de CPGE, de grandes écoles, des écoles d’ingénieurs, des écoles de commerce et de management ainsi que des écoles d’architecture et des écoles d’art sous tutelle du ministère de la culture et de la communication sont invités à répondre, entre le 18 mars et le 18 juin 2013, à des questions relatives à leur budget, leur santé, leurs conditions de vie et d’études au sein de leur établissement et en-dehors, ou encore à leur mobilité internationale.
L’ensemble des réponses permettra de dresser un état des lieux selon le profil des étudiants et leur filière d’étude, y compris au niveau européen. Grande nouveauté 2013, chaque thème articulera systématiquement questions sur la situation objective des étudiants et questions relatives à l’évaluation de cette situation par les étudiants eux-mêmes.
Communiqué de presse de l’OVE.
Ouverture le 18 mars du questionnaire en ligne de l’enquête « Conditions de vie des étudiants » 2013

OVE – Communiqué de presse du 14/03/2013
Le 18 mars prochain, l’Observatoire national de la v ie étudiante (OVE), organisme public d’études et de recherche créé en 1989, ouvre son questionnai re en ligne auprès de 200.000 étudiants en France dans le cadre de sa grande enquête nationale « conditions de vie des étudiants » 2013.
Cette enquête, dont la dernière édition remonte à 2010, est menée tous les trois ans par l’OVE. Ainsi, des étudiants des universités, de classes de STS et d e CPGE, de grandes écoles, des écoles d’ingénieurs, des écoles de commerce et de manageme nt ainsi que des écoles d’architecture et des écoles d’art sous tutelle du ministère de la culture et de la communication sont invités à répondre, entre le 18 mars et le 18 juin 2013, à des questions relatives à leur budget, leur santé, leurs conditions de vie et d’études au sein de leur établissement et en-dehors, ou encore à leur mobilité internationale. L’ensemble des réponses permettra de dresser un état des lieux selon le profil des étudiants et leur filière d’étude, y compris au niveau européen. Grande nouveauté 2013, chaque thème articulera systématiquement questions sur la situation objective des étudiants et questions relatives à l’évaluation de cette situation par les étudiants eux-mêmes.
A l’heure des grands débats publics sur les conditions de vie des étudiants en termes de santé, d’activités rémunérées ou de précarité des étudiants, aussi bien que sur les services rendus par les établissements dans lesquels ils sont inscrits, l’édition 2013 de l’enquête Conditions de vie des étudiants est particulièrement attendue. Par le champ couvert au niveau national, par la méthodologie validée par un collège scientifique composé de personnalités du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’enquête sur les mondes étudiants pilotée par l’OVE a vocation à produire des résultats objectifs. Traditionnellement utilisées par les chercheurs, les journalistes, les décideurs politiques et les responsables d’établissements d’enseignement supérieur qui y trouvent un outil d’aide à la décision, les données de cette enquête contribueront également à l’élaboration d’indicateurs pertinents et utiles à la décision en matière d’amélioration des conditions de vie étudiante.
Les résultats seront publiés simultanément en éditi on papier et en ligne. Une première sélection de résultats paraîtra fin 2013 sous la forme d’un fascicule Repères.
L’Observatoire encourage les étudiants à participer à l’enquête Conditions de vie des étudiants en offrant, par tirage au sort pour 150 d’entre eux, la somme de 100€.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter:
- le site de l’Observatoire de la vie étudiante à l ’adresse suivante: http://www.ove-national.education.fr/
- le compte Facebook de l’OVE: http://www.facebook.com/ovenational
- et suivre l’OVE sur twitter: @OVE_National.
Les autres repères du blog:
11000ème article sur le blog
/Conférence européenne des Experts de Bologne,
10500ème article sur le blog/Futur centre universitaire Fernando Pessoa dans l'Hérault,
10000ème article sur le blog/Organisme de formation,
9500ème article sur le blog/Un crédit d'impôt innovation pour les PME,
9000ème article sur le blog/La VAE dans les ministères certificateurs en 2011,
8500ème article sur le blog
/Cahier n°3 Enseignement supérieur du CESER,
8000ème article sur le blog/La VAE à l’Università di Corsica Pasquale Paoli,

7500ème article sur le blog
/
Les enjeux de la qualité au sein de l’ESS,

7000ème article sur le blog
/
Osez l'Université dans l'un de ses 31 CFA,

6500ème article sur le blog
/
Le CV
,
6000ème article sur le blog/L'Association ASSPRO,
5500ème article sur le blog/Apprentissage le guide régional,
5000ème article sur le blog
/La formation continue des adultes dans le supérieur
,
4500ème article sur le blog
/40 ans de formation professionnelle,

4000ème article sur le blog
/Les chiffres 2010 de la VAE à La Réunion,
3500ème article sur le blog
/La VAE en Poitou-Charente en 2010,
3000ème article sur le blog/Contrats apprentissage et pro,
2500ème article sur le blog
/Journées Nationales des MDE et des PLIE,
2000ème article sur le blog
/Question Formation n°1,
1500ème article sur le blog/Seniors - le groupe SPB signe son accord,
1000ème article sur le blog
/Fête de la musique dans les jardins du MESR,
500ème article sur le blog/L'archipel de l'ingénierie de formation,
1er article sur le blog/Un forum de la Commission européenne pour promouvoir la coopération entre l’université et le monde des affaires.

Náisiúnta "Coinníollacha maireachtála na mac léinn," Suirbhé ó Mhárta 18 to 18 Meith, 2013. Tá an suirbhé, a bhfuil eagrán a bhí sa bhliain 2010 anuas, rinneadh gach trí bliana ag an Ove. Dá bhrí sin, mic léinn ollscoile, ranganna agus STS CPGE, scoileanna mór, scoileanna innealtóireachta, scoileanna gnó agus bainistíocht chomh maith le scoileanna na scoileanna ailtireacht agus ealaín faoi na hAireachta cultúr agus cumarsáide Tugtar cuireadh do freagra a thabhairt, idir 18 Márta agus an 18 Meitheamh, 2013, le saincheisteanna a bhaineann lena bhuiséad, a sláinte, a saol agus staidéir ina scoil agus lasmuigh, nó le soghluaisteacht idirnáisiúnta. Níos mó...
31 mars 2013

Taking a global view of the student experience

http://enews.ksu.edu.sa/wp-content/uploads/2011/10/UWN.jpgBy Camille Kandiko. The ‘student experience’ exists in a global context, and there is a need to critically examine its different meanings across national and regional environments.
There are forces that are reshaping the student experience, with particular reference to the pressures of globalisation. Taking a global view, is the student experience becoming more homogenised or more diversified over time?
Over half of all international students study in five countries: the United States, the United Kingdom, Germany, France and Australia; and over half of all internationally mobile students are from Asia. Click here to find out more. Read more...
12 mars 2013

Lancement de la 1ère édition du concours "Inventez 2020! La parole aux étudiants"

Inventez 2020 ! La parole aux étudiants Geneviève Fioraso fait part de son soutien au lancement de la 1ère édition du concours "Inventez 2020! La parole aux étudiants", organisé par le Cercle des économistes et France Culture Plus dans le cadre des 13e Rencontres économiques d'Aix-en-Provence.
Organisé avec le soutien du ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche,  en partenariat avec la Conférence des Présidents d'Université (C.P.U.), la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d'ingénieurs (C.D.E.F.I.), la Conférence des Grandes Ecoles (C.G.E.), le CNOUS, l'Agence du Service Civique, Animafac et le Festival d'Aix-en-Provence, ce concours vise à donner la parole aux étudiants, recueillir leurs attentes et leurs idées pour inventer le monde de demain. Pour cela, les candidats devront proposer un texte original et force de proposition pour l'avenir. Les 100 lauréats seront invités aux Rencontres Économiques d'Aix-en-Provence les 5, 6 et 7 juillet 2013; où ils participeront à l'ensemble des sessions sur le thème "Le choc des temps. L'économie mondiale entre urgences et long terme".
La ministre, tient à rappeler tout son soutien à cette initiative: "Dans un monde en pleine mutation, nous avons plus que jamais besoin d'investir dans la jeunesse, de leur donner la parole pour imaginer les solutions à même de répondre aux grands défis économiques, environnementaux, sociétaux de ce 21e siècle."
Retrouvez toutes les informations relatives au concours "Inventez 2020! La parole aux étudiants" sur le site des Rencontres économiques d'Aix en Provence.
2020 a chumadh! Urlabhra do mhic léinn Genevieve Fioraso in iúl a thacaíocht don seoladh an chéad eagrán de "2020 Invent! Mic léinn Urlabhra", arna eagrú ag an Ciorcal eacnamaithe agus an Fhrainc Cultúr Plus san Fhóram 13ú Eacnamaíochta i Aix-en-Provence. Níos mó...

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