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Formation Continue du Supérieur
23 décembre 2013

Students asked about their sex life at interview for student union job

The Guardian homeBy and . Dodgy questions at a job interview, expensive places to study, and does money really make you happy? What's the worst question you've been asked in a job interview? Students at Bournemouth uni were asked how many people they'd slept with when they were interviewed for a job at the student union bar last week. Sex-related questions were meant to relax the students before their formal interviews. According to the Tab, freshers were encouraged to make awkward confessions, such as wetting themselves and accidentally pulling members of their own sex. More...

21 décembre 2013

Lunch for 9 Million?

http://www.insidehighered.com/sites/all/themes/ihecustom/logo.jpgBy Wick Sloane. To: President Barack H. Obama 
Subject: Missing from Your College Plan: 45 Million Peanut Butter Sandwiches. Per Week. 
Forty-five million peanut butter sandwiches a week? 
This 45 million idea came to me the other day, at a sink. I was washing peanut butter from the wooden paddle hungry students use every day to make peanut butter and jelly sandwiches at the Boston community college where I work. Bread donated via Panera and the Minute Man High School Parents Association. PB&J bought with donor funds. Why not, I thought, one peanut butter sandwich per school day for each of the nine million students (source) on a Pell Grant? Read more...

16 décembre 2013

Publication des premiers résultats de l’OVE

Le 10 décembre 2013, l’Observatoire national de la Vie Étudiante (OVE) a publié les premiers résultats de son enquête triennale, à laquelle 41 000 étudiants ont répondu. La CPU est très satisfaite de la parution de ces résultats qui résulte d’un travail mené en étroite collaboration. 
La CPU a en effet contribué à la reformulation et à la précision de certaines questions de l’enquête telle qu’elle avait été menée en 2010, afin de rendre les données plus facilement lisibles et exploitables par les décideurs publics au niveau national. Elle a également favorisé la diffusion du questionnaire auprès des établissements afin d’obtenir un panel de réponses large et représentatif. Enfin, depuis un an, la CPU fait partie du conseil de l’OVE et participe ainsi aux orientations stratégiques des travaux de l’observatoire. 
Les Présidents d’université souhaitent disposer d’outils permettant une meilleure connaissance des conditions de vie et d’étude des étudiants, dans un souci de réussite, d’épanouissement et d’amélioration de ces conditions. L’enquête de l’OVE national va dans ce sens, de même que les enquêtes plus fines conduites par les observatoires locaux, dans les universités, en fonction des contextes propres à chaque territoire. 
La CPU, notamment à travers sa commission vie de l’étudiant et questions sociales, va se saisir de ces résultats afin d’alimenter ses réflexions en matière d’adaptation des politiques publiques et continuera à travailler avec l’OVE afin d’affiner encore davantage les résultats et d’éviter toute conclusion caricaturale et stigmatisante pour l’ensemble des étudiants français.

16 décembre 2013

Conditions de vie des étudiants, édition 2013

http://blog.educpros.fr/romain-pierronnet/files/2013/09/Romain-Pierronet.jpgBlog Educpros de Romain Pierronnet. Ce mardi 10 décembre au matin, l’Observatoire de la Vie Etudiante présentait les premiers résultats de son enquête sur les conditions de vie des étudiants. Menée tous les 3 ans, cette grande enquête a recueilli près de 41000 réponses, en lien avec le travail d’accompagnement très important mené par les observatoires des universités. Elle permet de cerner les comportements, les pratiques, et les situations de la population étudiante en France, sur la base d’une méthodologie sérieuse et solide. Intégrée aux méthodologies d’enquête d’Eurostudent, elle permet par ailleurs de nombreuses comparaisons internationales intéressantes (et surtout, pertinentes). Suite...

16 décembre 2013

Travail étudiant : analyse critique d’un reportage de France 2

http://blog.educpros.fr/romain-pierronnet/files/2013/09/Romain-Pierronet.jpgBlog Educpros de Romain Pierronnet. Alors que l’Observatoire de la Vie Etudiante publiait hier les premiers résultats issus de l’enquête 2013 « Conditions de vie des étudiants », le journal télévisé du soir de France 2 nous gratifiait d’un reportage sur les étudiants salariés. Je me propose ici de le reprendre car quelques éléments m’ont interpellé comme étant emblématiques des raccourcis qui peuvent être faits sur ce sujet complexe, à l’aide du fascicule publié par l’OVE hier, que vous pourrez télécharger ici.Le fameux reportage est accessible ici (la vidéo étant mal calibrée, il faut laisser passer quelques secondes du reportage précédent). Suite...

15 décembre 2013

From First-Gen College Student to First-Gen Grad Student

By Alicia Peaker and Katie Shives. At my high school, fewer than 10 percent of graduating seniors went on to four-year colleges. I can’t imagine what that number looks like for graduate school. Although first-generation college students are relatively well-studied (though still not well-supported), there is a major lack of research about first-generation grad students (FGGS). All this week we’ve featured posts by grad students who have shared their experiences and strategies for adapting to graduate school as an FGGS. You don’t have to be an FGGS to identify with many of the themes we’ve covered this week (imposter syndrometranslating your work for your family, and more) or to use the strategies each author has laid out. At the same time, first-generation students do face some unique challenges that can affect performance, time-to-completion, and drop-out rates. Read more...

15 décembre 2013

Le guide Repères 2013 est en ligne

http://www.ove-national.education.fr/images/ove_minilogo.gifLe guide Repères, présentant les principaux chiffres clés de l'enquête Conditions de vie des étudiants 2013 est en ligne !
TELECHARGEZ LE GUIDE REPERES 2013 ICI !
Ce fascicule présente une sélection de résultats de l’enquête nationale Conditions de vie des étudiants (CdV) réalisée entre le 18 mars et le 18 juin 2013 par l’Observatoire national de la vie étudiante (OVE).
Depuis sa création en 1994, l’enquête CdV a pour ambition de recueillir et d’analyser des informations pertinentes sur les conditions de vie des étudiants sous ses différents aspects. Pour ce faire, l’Ove adresse un questionnaire (en ligne depuis 2010) auprès des principaux concernés - les étudiants eux-mêmes - tout en garantissant la validité scientifique des résultats. En effet, cette enquête est réalisée auprès d’un échantillon représentatif de la population étudiante en France.
Pour cette 7e édition, plus de 200 000 étudiants ont été invités à répondre au questionnaire de l’OVE. Avec près de 51 000 étudiants ayant donné leur avis, l’enquête CdV 2013 enregistre un taux de réponse brut de 25,6 %. Les résultats présentés ici correspondent à l’ exploitation des quelques 41 000 questionnaires qui, sur l’ensemble de ces réponses, ont été entièrement remplis par les étudiants en cours d’études au moment de l’enquête.
En vue de constituer un outil solide de connaissance de la vie étudiante, l’enquête CdV tient compte à la fois des problématiques constantes depuis sa première édition et des évolutions sociétales. C’est pourquoi, le questionnaire 2013 articule questions pérennes et questions nouvelles, tout en recherchant davantage l’avis des étudiants. En outre, son lien étroit avec le questionnaire du programme eurostudent V, administré simultanément dans plus de 25 pays européens, lui permet de saisir les spécificités des conditions de vie des étudiants en France...
les femmes sont plus nombreuses que les hommes dans l’enseignement supérieur : 54 % contre 46 %. Cependant, la féminisation est très inégale selon les filières : les femmes sont nettement minoritaires dans les formations d’ingénieurs. e lles sont, à l’inverse, largement majoritaires en lettres-SHS. En école de management, la parité est en revanche atteinte...

15 décembre 2013

OVE > Comment vivent les étudiants

Logo AmueL'OVE (Observatoire de la vie étudiante) a publié les résultats de son enquête 2013 sur les conditions de vie des étudiants, des résultats "très stable par rapport à 2010", date de la précédente enquête. Les résultats montrent que 46 % d'entre-eux travaillent pendant la période universitaire (hors jobs d'été) et 80 % déclarent que cela n'a pas d'impact négatif sur le résultat de leurs études. Au niveau de leur ressenti, 53 % des sondés se déclarent stressés, 53 % déprimés, 39 % épuisés et 26 % isolés. L’Observatoire complètera ses résultats avec le lancement de trois enquêtes supplémentaires sur « le salariat étudiant », « la santé et le bien-être » et sur « les inégalités selon les territoires ».
En savoir + > Le guide « Repères 2013 »

9 décembre 2013

Student life: why study in America?

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSoQTWRsBvjCbs_LMFsFghL7rCYnNTmB1LkWqkyra9lZrNRU1SQGVddb74By Shanna Engelhardt. Undergraduate, Shanna Engelhardt, decided that studying liberal arts at university in America would give her the freedom to explore a variety of subjects.  I have a French mother, an American father and I have lived in Wales for the entirety of my life. Until now that is. August 2013 was a month of serious transition for me as I travelled across the Atlantic, 3000 miles away from what I knew as home.
I was heading to Duke University in sunny North Carolina, where I hoped to find my next adventures.
Since being in the US I have often received questions like, “why Duke?”, “why travel so far from home?”, “what made you choose Liberal Arts?” “Wales is in England, right?”. More...

6 décembre 2013

Vie étudiante et droit commun

Universités & Territoires n° 95Universités & Territoires n° 95  
Télécharger Universités & Territoires n°95 (Format PDF).
Feuilleter Universités & Territoires n°95 en ligne.
"Vie étudiante et droit commun" par Nicolas Delesque, Directeur de la publication.
Dans les changements à l’œuvre de notre système d’enseignement supérieur, un aspect est resté le parent pauvre des priorités : la vie étudiante.
Recherche, regroupement, attractivité, réussite, immobilier, excellence, gouvernance ont, tour à tour été au centre des rapports, mesures et plans divers. La vie étudiante demeure à la traîne, elle est finalement évoquée de manière complexe au point de n’avoir plus aucun sens ou presque, sans priorités et objectifs définis.
Il est d’ailleurs intéressant de constater que l’expression « Vie étudiante » n’existe pas dans Wikipédia. Il ne faut pas être devin pour imaginer que les différentes institutions et acteurs concernés n’auraient pas la même définition.
L’Observatoire de la Vie Étudiante du CNOUS se penche régulièrement sur les conditions matérielles des étudiants et nous livre régulièrement des don - nées précieuses sur la situation exact de ce milieu . Peut on résumer la Vie étudiante à ses conditions matérielles ?
Pourtant depuis quelques mois, la question de la vie étudiante arrive petit à petit sur le devant de la scène. Le rapport du PUCA de 2012 sur l’aménagement des sites Universitaires analysait la prise en compte des usages étudiants, la note du CAS de cet été essayait d’indiquer une méthode d’analyse des services à mettre en œuvre pour développer positivement cette vie étudiante, l’ORSU dans ces travaux, comme AnimaFac dans ses initiatives, soulignent régulièrement l’aspect positif de la participation à la vie étudiante dans l’acquisition de compétences utiles à la réussite universitaire,...
Enfin la loi sur l’ESR de cet été, même si les propositions des assises sur cette question ont été peu reprises, en favorisant la mise en œuvres et surtout la formalisation des relations entre les collectivités territoriales et les établissements, avec les contrats de sites et la prise en compte des différents schémas élaboré par les territoires, a montré l’attachement des élus locaux pour cette question.
Démocratisation et attractivité sont deux objectifs, aujourd’hui largement partagé. En effet, personne ne niera qu’une amélioration de l’accueil et de l’accompagnement des nouveaux étudiants pourrait avoir un impact direct sur les taux de réussite en Licence, et de la même manière que l’attractivité d’un établissement, et donc sa réputation, se fait aussi sur les souvenirs gardés par les « alumni » qu’ils ne manqueront pas de rappeler tout au long de leurs carrières.
Au vue des enjeux pour notre pays et nos territoires - qu’ont d’ailleurs compris les responsables des collectivités en multipliant les initiatives à leur échelle - il nous semblerait pertinent de trancher rapidement un débat lancinant : la politique de vie étudiante est-elle une politique publique particulière, et alors il faut en tirer les conséquence dans tous domaines concernés, ou juste un aménagement du droit commun ?
Autrement dit, peut on se contenter d’une adaptation de certaines politiques publiques jeunesses, sociales, logements, emplois... pour faire face aux enjeux que la France s’est fixée : plus de 50% d’une classe d’âge diplômé de l’enseignement supérieur et rester parmi les pays les plus attractifs au monde dans le marché de la mobilité internationale ?
La disparition annoncée ces derniers jours de l’AFIJ - comme d’ailleurs les questionnements autour de l’avenir du régime social étudiant – avec comme conséquence l’orientation de ses bénéficiaires vers le réseau des missions locales semble indiquer l’orientation choisie par le gouvernement. D’un coté, on affirme l’importance de la vie étudiante comme éléments stratégiques de développement de nos établissements, et de l’autre on assiste sans réagir à la liquidation judiciaire d’un acteur majeur de l’insertion des jeunes diplômés, émanant de l’ensemble des organisations étudiantes. Tout ceci nous paraît pour le moins contra - dictoire !
Suite aux prochains épisodes : la future loi sur le logement avec la création de règles spécifiques pour le logement étudiant ou juste une adaptation des règles du loge - ment social ? Et le nouvel acte de décentralisation avec enfin des prérogatives affirmées et une répartition clarifiée ou une simple sous traitante de l’impuissance publique ?
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