25 octobre 2014

Les conditions du Volontariat International en Entreprise

Logo Civiweb

Les autorités des pays d’accueil peuvent imposer des critères d’éligibilité applicables aux entreprises mais aussi aux candidats. Par exemple, si votre projet de V.I.E concerne la Chine ou les Etats-Unis, vous devez prendre en compte les conditions d’éligibilité de ces destinations.

Chine
Les VIE affectés en Chine doivent être munis d’un visa Z en vue d’obtenir un permis de travail.
Conditions d’éligibilité
Tout candidat pour une mission V.I.E en Chine doit justifier :
- d’au moins deux ans d'expérience professionnelle en rapport avec le poste demandé (expériences postérieures à l’obtention du diplôme) ;
- et d’un diplôme au moins équivalent à la Licence chinoise soit un Bachelor degree (bac+4)

Etats-Unis
Les VIE affectés aux ETATS‐UNIS doivent être munis d’un visa J‐1.
Deux catégories de visas J‐1 pourront être mises en place, en fonction de la situation du candidat au moment de la demande de visa :
- le visa J1 délivré dans le cadre du programme « Intern » aux candidats VIE poursuivant des études supérieures. La durée maximale de ce visa est de 12 mois non prorogeable ;
- le visa J1 délivré dans le cadre du programme « Trainee » aux candidats VIE pouvant justifier d’un an d’expérience professionnelle au minimum. La durée maximale de ce visa est de 18 mois non prorogeable.

Conditions d’éligibilité
Tout « Intern » doit être :
- inscrit dans un établissement d’études supérieures
- ou diplômé d’un tel établissement dans les 12 mois qui précèdent le début de la mission.
Tout « Trainee » doit justifier :
- de l’obtention du diplôme d’études supérieures de la dernière formation suivie
- et au moins un an d’expérience professionnelle, dans le même domaine que celui dans lequel le VIE s’effectuera.
A défaut de satisfaire le premier critère, seront requis cinq ans d’expérience professionnelle dans le même domaine que celui dans lequel le VIE s’effectuera
. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 19:15 - - Permalien [#]


Textes législatifs et réglementaires du Volontariat International

Logo CiviwebCette rubrique a pour objet de porter à la connaissance de tous les candidats au Volontariat Civil International et des volontaires civils internationaux, les lois et textes réglementaires qui régissent le Volontariat Civil International.
Celui-ci s'inscrit dans la réforme du Service national initiée par la loi 97-1019 du 28 octobre 1997. Il est organisé par :  
1) La loi du 14 mars 2000 relative aux volontariats civils institués par l'article L.111-2 du code du service national et à diverses mesures relatives à la réforme du Service National :
>> Consulter le texte  
2) Le décret en Conseil d'Etat n°2000-1159 du 30 novembre 2000 portant application des dispositions du code du service national relatives aux volontariats civils :
>> Consulter le texte  
3) 4 décrets simples : 

a) Le décret n°2000-1160 du 30 novembre 2000 fixant les conditions dans lesquelles l'Etat contribue à la protection sociale des volontaires civils affectés auprès d'associations :
>> Consulter le texte
b) Le décret n°2000-1161 du 30 novembre 2000 fixant le régime des congés annuels des volontaires civils :
>> Consulter le texte
c) Le décret n°2000-1289 du 26 décembre 2000 modifiant certaines dispositions du code la sécurité sociale applicables au volontaires civils :
>> Consulter le texte
d) Le décret n° 2004-126 du 4 février 2004 modifiant le décret n° 2000-1159 du 30 novembre 2000 pris pour l'application des dispositions du code du service national relatif aux volontariats civils :
>> Consulter le texte

 4) 4 arrêtés portant application des décrets susvisés :

a) Arrêté du 30 novembre 2000 fixant la liste des activités agrées pour le volontariat civil à l'étranger :
>> Consulter le texte 
b) Arrêté du 30 novembre 2000 fixant certaines conditions d'application du volontariat civil à l'étranger :
>> Consulter le texte
c) Arrêté du 30 novembre 2000 fixant le montant de l'indemnité supplémentaire attribuée aux volontaires civils affectés à l'étranger :
>> Consulter le texte
d) Arrêté du 24 mars 2004 fixant certaines conditions d'application du volontariat civil à l'étranger :
>> Consulter le texte

5) Une instruction du 10 octobre 2000 sur les modalité de gestion du Volontariat en Entreprise. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 19:12 - - Permalien [#]

La durée du Volontariat International

Logo CiviwebModulable, la durée de mission est comprise entre 6 et 24 mois. Actuellement, la durée moyenne initiale (tous V.I confondus) est de 17 mois. Le Volontariat International ne peut pas être fractionné et doit être accompli auprès d’un seul organisme. Il est également à noter qu'un candidat peut effectuer un VI uniquement.
Une prolongation de la mission est possible une fois dans la limite des 24 mois. Le renouvellement doit être demandé à l’organisme gestionnaire, selon le cas, de 1 à 3 mois avant la fin de la mission.
Le Volontariat International est une activité à temps plein, incompatible avec d’autres activités rémunérées, publiques ou privées.
Le V.I a droit à des congés d’une durée de 2,5 jours ouvrés par mois de mission. Par exemple : 25 jours de congés pour 10 mois effectués. Des congés exceptionnels pour évènements familiaux peuvent être accordés en certaines circonstances (naissance, mariage du Volontaire…). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 19:09 - - Permalien [#]

Rémunération, Retraite et couverture sociale du Volontariat International

Logo Civiweb

Le volontaire international perçoit une indemnité mensuelle, couverture sociale incluse, selon le pays et sans distinction de niveau d'études.
Cette rémunération forfaitaire et non négociable comprend :
-  une partie fixe (environ 715 €)
-  une partie variable tenant compte notamment des variations des changes et des prix selon les pays. 
Cette rémunération est exonérée des charges sociales et de l’impôt sur le revenu sauf pour les VIE affectés dans les pays où les indemnités sont imposables auquel cas la structure d’accueil prend cette imposition à sa charge.
L'assurance est acquise 24h/24, tant en France qu'à l'étranger y compris pendant les périodes de congés. Elle couvre les frais médicaux et chirurgicaux, l'assistance rapatriement et la responsabilité civile. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 19:07 - - Permalien [#]

Les avantages du Volontariat International

Logo CiviwebLes avantages du VIE pour l’entreprise : souplesse, simplicité, coût attractif
Une durée de mission modulable (de 6 à 24 mois), renouvelable 1 fois et s’adaptant, au mois près, aux besoins de l’entreprise.
Un statut public du Volontaire International qui exonère l'entreprise de tous liens contractuels et de toutes charges sociales et qui apporte au Volontaire un cadre protecteur : le VIE est placé sous l’autorité de l’Ambassade de France à l’étranger
Un coût attractif :

  • que l'entreprise peut intégrer dans un contrat d'assurance-prospection de la COFACE (assurance couvrant les dépenses générées par une action de prospection à l'étranger, en cas d'échec commercial)

  • qui peut être minoré par des aides régionales ou départementales en faveur des PME/PMI (voir liste des aides régionales)

Une gestion administrative et juridique déléguée à UBIFRANCE qui décharge l’entreprise des tâches de gestion de personnel : UBIFRANCE procède, entre autres, au virement des indemnités (payées par l’entreprise) et souscrit un contrat d’assurance pour la protection sociale de l’ensemble des VIE.
-  Des délais d’instruction de dossiers courts et un suivi en ligne des dossiers de VIE
Une totale maîtrise par l’entreprise du choix du Volontaire International et de son activité opérationnelle
-  Une alternative à l’expatriation et au recrutement local
-  La possibilité de couvrir une zone géographique (jusqu’à 5 pays) avec un seul volontaire grâce au VIE régional
-  La possibilité d’effectuer des séjours en France (jusqu’à 165 jours pour 365 jours de mission)
. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 19:05 - - Permalien [#]

Les conditions du Volontariat International

Logo CiviwebToute personne âgée de plus de 18 ans et de moins de 28 ans  à la date d’inscription peut prétendre à un Volontariat International.
Le départ en mission s’effectue au plus tard le jour de votre 29ème anniversaire. Au delà, aucune dérogation n’est accordée.
Vous devez être de nationalité française ou européenne (ressortissant des Etats membres de l'Espace Economique européen qui regroupe les 28 Etats membres de l'Union Européenne, l'Islande, la Norvège, le Lichtenstein) ou monégasque.
Vous devez être en règle avec les obligations de service national du pays dont vous êtes ressortissant.
Vous devez jouir de vos droits civiques et justifier d’un casier judiciaire vierge. Enfin, vous devez remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour les personnes exerçant des activités de même nature dans l’organisme d’accueil.
Une fois sélectionné, vous devrez impérativement :
-  passer une visite médicale auprès d’un médecin agréé
-  effectuer les vaccinations nécessaires selon votre pays d'affectation
. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 19:03 - - Permalien [#]

Civiweb - Foire aux questions (FAQ)

Logo CiviwebEligibilité au Volontariat International
Pour prétendre à un Volontariat International, il faut être :
    -Agé de plus de 18 ans et de moins de 28 ans à la date d’inscription sur Civiweb.com.
    -Français(e) ou ressortissant(e) des Etats membres de l’Union européenne ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen (qui regroupe les 28 Etats membres de l'Union Européenne, l'Islande, la Norvège, le Lichtenstein), ou Monégasque.
    -Etre en règle avec les obligations de service national du pays dont vous êtes ressortissant.
    -Jouir de ses droits civiques, justifier d’un casier judiciaire vierge et remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour les personnes exerçant des activités de même nature dans l’organisme d’accueil.
    - Ne pas avoir effectué un Volontariat International auparavant.

Fin de mission
Faut-il effectuer des démarches pour que la durée de mon VI soit prise en compte pour la retraite ?
Le Volontaire doit produire le certificat d’accomplissement délivré par UBIFRANCE (pour les VIE) ou par la DG Trésor ou le MAE (pour les VIA) pour justifier de ses trimestres en tant que Volontaire, soit lors de son affiliation auprès de la première caisse de retraite à laquelle il va adhérer, soit lors de sa reconstitution de carrière auprès de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse dont il dépendra (travailleur salarié, profession industrielle et commerciale, profession libérale, profession agricole, profession artisanale etc...)
Procédure concernant la validation pour la retraite
Pour que cette période soit validée, le Volontaire doit envoyer par courrier une copie de son certificat d'accomplissement de Volontariat à la CNAV à laquelle il cotise via son nouvel employeur, ou à celle de son lieu de résidence, en mentionnant son numéro de sécurité sociale et en précisant qu'il demande une "régularisation de carrière" c'est-à-dire une prise en compte de sa période de Volontariat. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:09 - - Permalien [#]

Définition du Volontariat International

Logo CiviwebEtre Volontaire International, c’est partir pour une mission professionnelle à l'étranger tout en bénéficiant d’un statut public protecteur.
Le V.I est placé sous la tutelle de l’Ambassade de France.
De 6 à 24 mois, les missions s’effectuent :
-  en entreprise, 
-  au sein d’une structure française, publique ou para-publique, relevant du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International ou du Ministère de l’Economie ,
-  dans une structure publique locale étrangère (centres de recherche et universités publiques),
-  auprès d’organisations internationales ou d’associations agréées.
Le Volontariat International n'est pas du bénévolat.
Les V.I perçoivent mensuellement une indemnité forfaitaire, variable suivant le pays d’affectation, mais indépendante du niveau de qualification.
Destiné principalement aux étudiants, jeunes diplômés, ou chercheurs d’emploi, de 18 à 28 ans, le Volontariat International est une expérience professionnelle enrichissante, véritable tremplin pour une carrière internationale.
Tous les métiers sont concernés: 
-  en entreprise : finances, marketing, commerce international, contrôle de gestion, comptabilité, mécanique, électronique, télécommunications, informatique, BTP, agronomie, tourisme, droit, ressources humaines…
-  en administration : animation culturelle, enseignement, veille économique, commerciale ou scientifique, informatique, sciences politiques, droit, économie, recherche, médecine, hôtellerie-restauration…
Vous devez avoir entre 18 et 28 ans, être de nationalité française ou européenne et être en règle avec les obligations de service national de votre pays. Mais surtout faire preuve d’esprit d’initiative et d’une forte motivation. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:02 - - Permalien [#]

Le V.I.E Pro, une opportunité pour les étudiants en licences professionnelles !

accès à l'accueil - Pôle emploiLe dispositif de Volontariat International en Entreprise, qui fêtera ses 15 ans l’année prochaine, s’est offert un second souffle. Depuis presque un an, le V.I.E Pro facilite l’accès aux étudiants en licences professionnelles à une expérience internationale.
Le V.I.E en quelques mots…
Le V.I.E permet aux entreprises françaises de confier à un jeune, âgé de 18 à 28 ans, une mission professionnelle à l’étranger durant une période modulable de 6 à 24 mois.
Cet outil professionnel est aujourd’hui géré par UBIFRANCE, l’agence française pour le développement international des entreprises. Entreprises et volontaires sont alors accompagnés et assistés : aide au recrutement, suivi du volontaire, recherche d’une structure d’accueil, assistance administrative et juridique.

La licence pro
A l’origine, le V.I.E s’adresse aux jeunes de 18 à 28 ans, tous diplômes confondus. Mais en pratique, 90% des bénéficiaires sont au moins diplômés bac+5.
Le but est alors de faciliter l’accès aux moins diplômés, et à plus d’entreprises.
Chaque licence professionnelle se termine par un stage d’entreprise d’environ quatre mois. L’idée est de remplacer ce stage par un V.I.E d’une période de six mois minimum, permettant l’obtention du diplôme de la même manière qu’avec un stage.
La moyenne d’âge des étudiants partant en mission dans le cadre du VIE Pro étant plus basse que dans le cas d’un VIE classique, il est prévu tout un travail de préparation et de suivi de la part d’Ubifrance, pour le volontaire en particulier mais également pour l’entreprise.
Les modalités de participation restent les mêmes pour les volontaires, et tout aussi simples pour les entreprises, toujours plus encadrées.
Dans le cadre de leur partenariat, UBIFRANCE et Pôle emploi s’engagent à vous accompagner, afin de faciliter vos démarches et vous conseiller tout au long de l’expérience du V.I.E Pro.
Pour retrouver les modalités de participation, postes ou toute information, rendez-vous sur :
www.ubifrance.fr ou par téléphone : 0 810 101 828 pour les candidats ; 0 810 659 659 pour les entreprises ; du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30.
www.civiweb.com
www.pole-emploi.fr
Pour plus d'informations, cliquez ici. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:58 - - Permalien [#]