Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
4 août 2019

CNFPT - La VAE - S'engager dans une démarche VAE, à quel prix ?

Retour à l'accueilFiche 3 : Les étapes de la VAE
Engager une démarche de VAE nécessite de suivre différentes étapes. Celles-ci sont exposées de façon synthétique (projet professionnel, livret 1, livret 2, jury, validation totale ou partielle, …).
Fiche 4 : Le projet de qualification et le choix du diplôme
Le projet de qualification est illustré à travers l’exemple d’une démarche de VAE pour le diplôme d’Etat d’aide-soignant ou d’aide-soignante.
Fiche 5 : Les ressources mobilisables dans un projet de VAE
Le financement de la VAE, sa durée, les acteurs mobilisables sont précisés avec des liens vers les différents sites des certificateurs permettant de trouver toute information complémentaire. Plus...

4 août 2019

CNFPT - La VAE - L'ensemble des outils au service d'un projet d'évolution professionnelle

Retour à l'accueilFiche1 : Les différents outils
Différents outils existent autours du projet professionnel et/ou de qualification (VAE, REP, RED, BC, préparation concours, mobilité interne, promotion interne, …). Ils sont précisés afin d’identifier ce qu’ils permettent ou ne permettent pas de réaliser (changer de poste, de métier, de qualification, augmenter sa rémunération, changer de grade, cadre d’emploi…).
Fiche 2 : Le lexique
Une définition claire et synthétique des termes utilisés dans le projet de VAE est présentée ici.

4 août 2019

CNFPT - La VAE - Ressources informatives

Retour à l'accueilCes ressources du CNFPT sur la VAE permettent de :
- S’informer de façon globale et rapide.
- Comprendre l’outil, identifier s’il correspond au projet professionnel et de qualification. Le distinguer des autres outils existants que sont la reconnaissance en équivalence du diplôme, le bilan de compétences, les concours.
- Le mobiliser et mettre en œuvre et si besoin solliciter un accompagnement. Plus...

4 août 2019

CNFPT - La VAE - L'offre du CNFPT

Retour à l'accueilVAE des métiers du sanitaire et social
Dans le cadre d’une convention de partenariat avec la CNSA, le CNFPT propose un accompagnement à la qualification et à la professionnalisation pour certains métiers du sanitaire et social.
VAE de directeur ou directrice d’EPAD
Le CNFPT propose un titre de directeur ou directrice d’EHPAD accessible soit par le biais de la formation cycle de directeur ou directrice d’EHPAD soit par le biais de la VAE.
Les personnes intéressées par l’obtention de ce titre par la voie de la VAE doivent prendre contact avec leur délégation de proximité du CNFPT et retourner le dossier de demande de recevabilité, avec les justificatifs demandés par courrier ou par courriel à l’adresse suivante : secretariat.vaedirecteurehpad@cnfpt.fr
VAE pour d’autres titres, diplômes, certificats
Pour toute information, prendre contact avec la délégation de proximité du CNFPT. Plus...

4 août 2019

CNFPT - Ressources pédagogiques et informatives sur la VAE

Retour à l'accueilCette offre de service du CNFPT  délivre une information sur la VAE dans la fonction publique territoriale.
Sous forme de plaquette, de fiches, clips animés ainsi que de liens vers les organismes, ces ressources informatives et pédagogiques sont destinées aux agents territoriaux et aux services ressources humaines des collectivités territoriales qui les accompagnent.
Ainsi, elles facilitent la compréhension de l’outil VAE, en autonomie, pour les agents qui s’interrogent sur son intérêt par rapport à un projet professionnel et de qualification et souhaitent s’engager dans une démarche VAE.
Elles sont également des ressources destinées aux services ressources humaines des collectivités qui accompagnent, en interne, les agents en mobilisant différents outils (VAE, REP, RED, BC.).
Il existe de nombreux guides et sites, pour trouver une information sur la VAE. Le propos ici se concentre sur la fonction publique territoriale et les spécificités de la VAE dans celle-ci afin de donner une information aux agents territoriaux qu’ils ne trouveront pas ailleurs.
Ces ressources permettent de :
- S’informer de façon globale et rapide.
- Comprendre l’outil, identifier s’il correspond au projet professionnel et de qualification. Le distinguer des autres outils existants que sont la reconnaissance en équivalence du diplôme, le bilan de compétences, les concours.
- Le mobiliser et mettre en œuvre et si besoin solliciter un accompagnement.
Ces ressources s’organisent autour de plusieurs thématiques à retrouver ici. Plus...

4 août 2019

CNFPT - La VAE : un outil au service d'un projet professionnel de qualification

Retour à l'accueilLa Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) donne la possibilité aux agents d’obtenir une certification fondée sur leur expérience et la reconnaissance des compétences acquises tout au long de leur carrière.

Certifier son parcours
La reconnaissance des compétences acquises tout au long de la carrière inclut toute activité professionnelle qu’elle soit salariée, non salariée ou bénévole, les périodes de formation de stages en milieu professionnel sont prises en compte.
La VAE s’applique à l’ensemble des diplômes professionnels, titres professionnels et certificats de qualification enregistrés au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) qui inventorie l’ensemble des certifications ayant une valeur officielle à l’échelle nationale.
La démarche pour son obtention est individuelle et volontaire, et requiert au moins une année d’expérience en rapport direct avec la certification visée.

Les étapes
Le dossier de demande de recevabilité est transmis à l’organisme qui propose le titre sollicité.  Si la demande est jugée recevable, le candidat reçoit et complète le livret de validation des acquis de l’expérience. Celui-ci est ensuite examiné et évalué par un jury de professionnels, lequel peut demander un entretien oral.
Au terme de ce processus, le jury délivre :
- soit une validation totale qui donne au diplôme reçu une valeur identique à un diplôme obtenu à l’issue d’une formation ;
- soit une validation partielle qui nécessite une formation et/ou une expérience complémentaire. Les parties de certifications sont acquises définitivement.
La VAE ne valide pas les baccalauréats de l’enseignement général : bac L, bac S ou bac ES. Plus...

4 août 2019

CNFPT - La VAE

Retour à l'accueilLa Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) donne la possibilité aux agents d’obtenir une certification fondée sur leur expérience et la reconnaissance des compétences acquises tout au long de leur carrière. Plus...

4 août 2019

CNFPT - L’offre de formation dédiée aux agents - La VAE

Retour à l'accueilLa Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) donne la possibilité aux agents d’obtenir une certification fondée sur leur expérience et la reconnaissance des compétences acquises tout au long de leur carrière. Plus...

3 août 2019

Les questions les plus courantes sur le DPC médical - Je souhaite réaliser une VAE universitaire, existe-t-il des financements..

Logo ANFHJe souhaite réaliser une VAE universitaire, existe-t-il des financements spécifiques ?
L’ANFH peut financer la réalisation d’une VAE universitaire sur la cotisation DPCM des établissements. Plus...
2 août 2019

ANFH - Agents - Valoriser son expérience - UNE AUTRE VOIE VERS UN DIPLÔME OU UNE CERTIFICATION

Logo ANFHLa VAE constitue une voie d’acquisition d’une certification au même titre que la formation initiale, par les voies scolaires et universitaires, que l’apprentissage ou la formation professionnelle continue.
Le terme de certification recouvre aussi bien les diplômes universitaires que ceux de l’Education nationale ou les titres professionnels. Sur plus de 15000 certifications, près de 5000 sont accessibles par la VAE, et parfaitement similaires à celles acquises par la voie de la formation initiale.
Il s’agit d’un droit inscrit dans le code du travail : «Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification enregistrés dans le Répertoire national des certifications professionnelles… » (art. L 900-1). Ce droit, créé par la loi de modernisation sociale du 18 janvier 2002, relève de la Formation professionnelle tout au long de la vie.
Concernant les diplômes et certifications des secteurs sanitaire, médico-social et social il est par exemple possible de valider le diplôme d’Etat d’aide soignant (DEAS), le diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture (DEAP), le diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière (DPPH) ou encore le diplôme d’Etat d’Ergothérapeute. Plus...
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 012
Formation Continue du Supérieur
Archives