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Formation Continue du Supérieur
28 février 2014

La certification

VAELa certification
Avec la loi de modernisation sociale, la VAE s’est imposée comme une voie de certification à part entière. Le jury n’examine plus des savoirs acquis en formation mais l’ensemble d’une expérience acquise au cours d’activités professionnelles ou extra-professionnelles.
Dès lors, s’est posée la question de l’adaptation des référentiels pour les décliner en termes d’activités et de compétences. Les certificateurs ont amorcé un travail de transposition de leurs référentiels pour répondre aux exigences du RNCP, notamment le fait que les certifications inscrites au Répertoire doivent être accessibles par la VAE, sauf dans le cas de certaines professions réglementées. Suite...

28 février 2014

La VAE et l’entreprise

VAELa VAE et l’entreprise
Au fil des années un nombre croissant d’entreprises s’est emparé de la VAE pour professionnaliser les salariés, développer leur employabilité et leur permettre d’évoluer dans l’entreprise. Pour nombre d’entre elles la VAE s’est imposée comme un outil de gestion des ressources humaines permettant de raccourcir les parcours de formation, faciliter le reclassement de salariés ou encore de les adapter aux changements d’organisation. Par ailleurs, les salariés, soutenus et accompagnés par l’entreprise, sont plus nombreux à accéder à la validation de leurs acquis que ceux qui entreprennent la démarche de manière individuelle. Suite...

28 février 2014

VAE - Pratique et professionnalisation des conseillers

VAEPratique et professionnalisation des conseillers
Parallèlement à la construction du réseau de conseil, la fonction de conseiller en VAE est apparue, et avec elle la problématique de la définition du métier et de la professionnalisation des conseillers. Suite...

28 février 2014

La mise en place des relais d’information conseil

VAELa mise en place des relais d’information conseil
La circulaire DGEFP n° 2002-24 du 23 avril 2002, accompagnée d’un cahier des charges national, définit le service attendu et les modalités de labellisation des structures au niveau régional.
La compétence des Conseils régionaux en matière de VAE a été définie par la loi n° 2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales qui stipule dans son article 8 "Elle [la Région] organise sur son territoire le réseau des centres et points d’information et de conseil sur la validation des acquis de l’expérience et contribue à assurer l’assistance aux candidats à la validation des acquis de l’expérience". Suite...

28 février 2014

Validation des apprentissages formels et non-formels : dimension européenne

VAEValidation des apprentissages formels et non-formels : dimension européenne
La recommandation relative à la validation de l’apprentissage non formel et informel adoptée par le Conseil de l’Union européenne le 20 décembre 2012, publiée au Journal officiel de l’Union européenne le 22 décembre, engage les Etats membres à "mettre en place, en 2018 au plus tard, en tenant compte des situations et des spécificités nationales, et dans les conditions qu’ils jugent appropriées, des modalités de validation des apprentissages non formels et informels..." Suite...

28 février 2014

Rapports "Merle" et "Besson" (2008)

VAERapports "Merle" et "Besson" (2008)
En 2008, deux nouveaux rapports sont publiés. Le rapport du groupe de travail sur la validation des acquis de l’expérience (dit "Rapport Merle") décline un ensemble de propositions destinées à "donner un nouvel élan à la VAE". Il propose notamment de mobiliser les acteurs institutionnels pour promouvoir la VAE, de diffuser la VAE dans l’ensemble des dispositifs et d’en faciliter l’accès à tous les publics, d’inscrire le processus de VAE dans une démarche qualité, de mieux réguler le système de certifications et d’en améliorer l’accessibilité par la VAE.
Le rapport sur l’évaluation du dispositif de VAE (dit "Rapport Besson") examine les raisons des difficultés rencontrées par la VAE et formule plusieurs propositions d’actions pour améliorer le dispositif, assurer son développement et un accroissement du nombre de VAE délivrées, dans la perspective notamment d’une meilleure sécurisation des parcours professionnels. Suite...

28 février 2014

La VAE dans le Code du travail

VAELa VAE dans le Code du travail

28 février 2014

La VAE dans le Code de l’éducation

VAELa VAE dans le Code de l’éducation
VAE pour l’obtention de titres ou diplômes à finalité professionnelle :

28 février 2014

La loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002

VAELa loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002
La loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale instaure la VAE, le congé VAE, la CNCP (Commission nationale de la certification professionnelle) et le RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).
Dès lors, "Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification figurant sur une liste établie par la commission paritaire nationale de l’emploi d’une branche professionnelle, enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles […]. Lorsque la personne en cause est salariée, elle peut bénéficier d’un congé pour validation des acquis de l’expérience". Suite...

28 février 2014

Les prémices de la loi de 2002

VAELe rapport Virville en 1996 et le rapport Péry en 1999 préconisent chacun de développer les pratiques de validation d’acquis. Les approches proposées sont cependant différentes. Là où Michel de Virville propose la création, en parallèle des diplômes, d’un "référentiel national de compétences par branche et par niveaux", Nicole Péry propose d’élargir le système de validation des acquis professionnels (VAP 92) jusqu’à en faire une nouvelle voie d’obtention d’un diplôme. Suite...

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