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Formation Continue du Supérieur
13 décembre 2019

Les bénéficiaires des Points Régionaux Conseil VAE en Nouvelle-Aquitaine

Logo cap-métiersCap Métiers a publié un nouveau tableau de bord sur les bénéficiaires des Points Régionaux Conseil VAE en Nouvelle-Aquitaine.
En 2018, près de 7 500 néo-aquitains ont été reçus dans les différents Points Régionaux Conseil (PRC) financés et mis en place par la Région Nouvelle-Aquitaine. Ces lieux d’accueil sont chargés d'informer et de conseiller toute personne sur la VAE.
Au total, ce sont près de 40 000 personnes qui ont bénéficié d’un conseil VAE dans le cadre du dispositif depuis 2014. La publication de ce tableau de bord s’inscrit dans le cadre de la mission confiée à Cap Métiers, à savoir identifier les parcours des individus engagés dans une démarche de VAE au niveau régional, depuis la phase de conseil jusqu’à la décision du jury de validation. Plus...

9 décembre 2019

Séances d’information sur le dispositif de validation des compétences

Résultat de recherche d'images pour Le premier lundi de chaque mois, des séances d’information sur le dispositif de validation des compétences seront organisées à la Médiacité de Liège. Plus...
7 décembre 2019

EURASHE launches a survey on Recognition of Prior Learning (RPL) in Higher Education

EURASHE, the European Association of Institutions in Higher Education, invites representatives of higher education institutions at all levels to share their views and experience in the survey “Mapping Institutional Experiences of Recognition of Prior Learning (RLP) in Higher Education”. More...
2 décembre 2019

Un décret tardif pour adapter la VAE à la nouvelle configuration de la formation professionnelle

Alternatives EconomiquesSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. La parution tardive de ce décret, pris en application des articles 1,4, 9, 31 et 39 de la loi, vise plus à adapter la VAE aux évolutions des autres dispositifs qu'à promouvoir celle-ci. Plus...
2 décembre 2019

VAE ayant pour objet l'acquisition d'un ou plusieurs blocs de compétences

Publication de l’arrêté du 21 novembre 2019 fixant le cahier des charges de l'expérimentation visant des actions de validation des acquis de l'expérience ayant pour objet l'acquisition d'un ou plusieurs blocs de compétences
« …Article 1 : Le cahier des charges relatif à l'expérimentation prévue au III de l'article 9 de la loi susvisée est fixé conformément à l'annexe 1 du présent arrêté. Il précise notamment, le repérage, l'information et l'accompagnement des publics, le périmètre des certifications professionnelles concernées par l'expérimentation et les modalités de son évaluation.
Article 2 : Le modèle de fiche descriptive des projets entrant dans le champ d'application de l'expérimentation est présenté en annexe 2 du présent arrêté… »

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28 novembre 2019

Tennessee Tool for Veterans

HomeBy Madeline St. Amour. The interactive database, dubbed the Tennessee Servicemember Opportunity Portal, will let veterans review colleges that may provide academic credits for military experience, according to a press release. More...

10 novembre 2019

Mise en œuvre de la VAE

Publication du décret n° 2019-1119 du 31 octobre 2019 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis et de l'expérience et comportant d'autres dispositions relatives aux commissions professionnelles consultatives en matière de certification professionnelle et aux organismes financeurs du projet de transition professionnelle
Publics concernés : candidats à la validation des acquis de l'expérience, employeurs, organismes et institutions intervenant dans la mise en œuvre de la validation des acquis de l'expérience.
Objet : modalités relatives à la mise en œuvre de la validation des acquis de l'expérience, aux commissions professionnelles consultatives et aux organismes financeurs du projet de transition professionnelle.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.
Notice : le texte précise les modalités de mise en œuvre de la validation des acquis de l'expérience, notamment la durée et la nature des activités prises en compte, les obligations des organismes certificateurs et des organismes accompagnateurs, les délais et modalités de report d'un congé ainsi que les droits associés à la démarche de validation des acquis de l'expérience en matière de rémunération et de protection sociale. Il détermine l'ensemble des frais éligibles à la démarche de validation des acquis de l'expérience.
Il précise les modalités de versement des disponibilités excédentaires des organismes paritaires agréés pour la prise en charge du congé individuel de formation pour 2019 et celles des commissions paritaires interprofessionnelles régionales pour 2020, afin que ces dernières puissent financer les projets de transition professionnelle initiés au cours de ces deux exercices.
Il précise en outre la composition et les modalités de fonctionnement des commissions professionnelles consultatives chargées d'examiner les projets de création, de révision ou de suppression de diplômes et titres à finalité professionnelle.

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10 novembre 2019

Evaluation de la politique publique de validation des acquis de l'expérience

Accueil - Vie PubliqueLa validation des acquis de l'expérience (VAE) permet d'obtenir une certification (diplôme, titre ou certificat de qualification) sur la base d'une expérience professionnelle, après validation par un jury des connaissances et des compétences acquises. Dans le cadre de la modernisation de l'action publique (MAP), le Gouvernement a confié, en décembre 2015, une évaluation de la validation des acquis de l'expérience à l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et à l'Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR). Cette évaluation visait à améliorer l'efficacité du dispositif, en vue d'une plus grande équité territoriale ainsi qu'entre les différents types de diplômes. Elle devrait ainsi permettre de faciliter l'accès au dispositif, de raccourcir le parcours type de certification (environ 16 mois actuellement) et d'améliorer le service à l'usager en explorant, en particulier, la voie de la dématérialisation. Dans son rapport, la mission a identifié un certain nombre de mesures de transformation du dispositif, qui permettent notamment : un raccourcissement des délais pour les candidats - un allègement des démarches et formalités à remplir pour s'engager dans le dispositif - une aide à l'orientation renforcée pour une plus grande garantie de succès aux candidats - un ciblage de la VAE en priorité vers des publics sans emploi ou en risque de perte d'emploi, sur des secteurs d'activité porteurs ou des territoires particuliers (en lien avec les politiques de la ville, par exemple) afin de faire de la VAE un outil au service de la politique de l'emploi - le développement de projets collectifs de VAE, en lien avec les bassins d'emploi. Plus...

8 novembre 2019

La mise en oeuvre de la VAE par les établissements d'enseignement supérieur relevant du ministère de la culture

Accueil - Vie PubliqueLe bilan de la mise en oeuvre de la validation des acquis de l'expérience (VAE) auquel procède le rapport met en évidence les problèmes posés par l'application de la réglementation, la nécessité d'améliorer les dispositifs d'accompagnement des candidats dont la candidature a été jugée recevable. Enfin, il met l'accent sur la nécessité de clarifier les pratiques d'évaluation spécifiques à la VAE et les conséquences qu'elles doivent avoir sur la composition des jurys. Le rapport formule une série de recommandations concernant la mise en place d'un dispositif d'information et de promotion de la VAE au sein du ministère, le renforcement des moyens sur lesquels le Secrétariat général doit pouvoir s'appuyer pour exercer sa mission de pilotage du dispositif VAE. Plus...

7 novembre 2019

Le fonctionnement des jurys de VAE

Accueil - Vie PubliqueA la suite des observations formulées dans les rapports 2008 et 2009 du Médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur attirant l'attention sur des difficultés observées dans le fonctionnement de la VAE (Validation des acquis de l'expérience), les ministres chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur ont inscrit au programme annuel 2010/2011 des inspections, un sujet sur « Le fonctionnement des jurys de VAE ». Le fonctionnement d'un jury de VAE devait être ainsi observé : sous l'angle des modalités de constitution et de réunion - sous l'angle des modalités d'identification des compétences du candidat à la validation - sous l'angle des décisions rendues (modalités de la prise de décision et nature de la décision, notamment en cas de validation partielle). Plus...

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