Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
27 février 2020

ASP - VAE - J'ai de l’expérience professionnelle et je souhaite la valider pour obtenir un diplôme, comment dois-je procéder ?

Si vous souhaitez vous engager dans une procédure de VAE, vous pouvez contacter le centre info métiers (au 0825 042 042) ou le point informations conseils de votre région qui dispose de toutes les informations nécessaires. Un conseiller vous aidera pour l'orientation de votre demande et pour la réalisation de votre projet d’obtention de diplôme par la VAE.
Information et conseil : cliquez iciSi vous souhaitez entamer une procédure de VAE en vue de l'obtention d'un diplôme du domaine sanitaire ou social, contactez l’ASP / UNACESS. Plus...

27 février 2020

ASP - Agence de services et de paiement - Accès au Portail de Saisie par Voie Electronique du Livret de Recevabilité de VAE

Cliquer ICI pour avoir accès à votre dossier, le remplir et le transmettre en ligne. Plus...

DiplômesTéléchargements
DEAP Voir les documents
DEAS Voir les documents
DPPH Voir les documents
DEERGO Voir les documents
DEIBO Voir les documents
DEAES Voir les documents
DEAVS Voir les documents
DEAMP Voir les documents
DEAF Voir les documents
DETISF Voir les documents
DEASS Voir les documents
DEEJE Voir les documents
DEMF Voir les documents
CAFERUIS Voir les documents
DEIS Voir les documents
27 février 2020

ASP - Agence de services et de paiement - VAE - Accompagnement / Financement

LVous trouverez dans cette rubrique les coordonnées des administrations, des financeurs et des centres de formation susceptibles de proposer un accompagnement pour la VAE. Ces listes recensent des informations connues à ce jour. Elles ne sont pas exhaustives mais régulièrement mises à jour.
Si toutefois, vous souhaitez apporter des précisions ou des modifications à ces données, veuillez contacter l'UNACESS, Service assistance technique (Cf. rubrique « contacts »). Plus...

27 février 2020

ASP - Agence de services et de paiement - VAE - Dispenses et allègements

La possession d'un titre ou d'un diplôme permet dans certains cas, prévus par les textes, la dispense de domaines de formation. Cette dispense entraîne la validation du domaine de compétence correspondant sans avoir à passer les épreuves de certification s'y rapportant. Cela se traduit, dans le cadre de la VAE, par une validation automatique des compétences.
La possession d'un titre ou d'un diplôme permet dans certains cas l'allègement de domaines de formation. Cela permet de diminuer la durée de formation du domaine concerné, mais ne dispense pas des épreuves de certification. L'allègement ne valide donc pas la compétence dans le cadre d''une VAE. Il reste néanmoins utile dans le cas d'un parcours mixte (VAE partielle + formation initiale).
Vous pouvez utiliser le tableau ci-dessous pour visualiser vos dispenses de compétences (DC/UC) et vos allègements de formation (UF/DF) en entrant le diplôme visé en VAE et le ou les diplômes détenus.
Les informations sont fournies à titre indicatif et ne peuvent être créatrices de droit. Plus...

27 février 2020

ASP - Agence de services et de paiement - VAE - L'entretien - A l'issue des entretiens

Le jury (sous formation plénière) se réunit afin de statuer sur les propositions de validation faites par les groupes d'examinateurs. Sa décision porte pour chaque candidat sur l'attribution totale des unités ou domaines de compétence ou, à défaut, sur la validation partielle du diplôme, c'est à dire la validation d'un ou plusieurs domaines de compétences ou d'une ou plusieurs unités de compétences.

A - La validation totale
Elle donne lieu à la délivrance du diplôme par la DRJSCS dans les mêmes formes et conditions qu'un diplôme obtenu par la voie de la formation.
Le parcours VAE est alors terminé et toute nouvelle démarche VAE en vue de l'obtention d'un nouveau diplôme doit être débutée par le dépôt d'un nouveau livret de recevabilité auprès de l'ASP.

B - La validation partielle
Lorsque la validation de domaine ou d'unité de compétences est partielle, la DRJSCS fait parvenir un relevé de décision au candidat.
Ce relevé de décision permet au candidat de connaître les compétences acquises et celles restant à valider à partir de la première notification de résultat du premier passage devant le jury.
Selon la date d'obtention de la première unité ou domaine de compétence, certains délais peuvent s'appliquer.
Trois possibilités s'offrent alors au candidat :

1) Poursuite du parcours VAE par dépôt d'un nouveau Livret 2 :
Dès lors que le candidat a acquis de l'expérience complémentaire, il peut déposer un nouveau livret de validation (Livret 2), auprès de l'ASP, pour inscription à une session de jury du ressort de son lieu d'habitation, afin de faire valider de nouvelles compétences et ce jusqu'à l'obtention du diplôme ou la fin du parcours.

2) Poursuite du parcours en centre de formation :
Le candidat, s'il le souhaite, peut acquérir les unités ou domaines de compétence qui lui manquent, en suivant une formation complémentaire auprès d'un établissement de formation sanitaire ou social afin d'obtenir son diplôme. Il doit alors s'inscrire auprès du centre de son choix.
Il appartiendra à l'établissement de formation de déterminer avec le candidat, un parcours individualisé de formation, tenant compte des compétences déjà validées par le jury et de celles qui doivent faire l'objet de l'évaluation complémentaire, ainsi que des éventuels allégements et dispenses de formation résultant de la possession d'un diplôme du secteur sanitaire et social.

3) L'abandon du parcours :
Si le candidat ne s'inscrit pas dans l'une des 2 options précédentes, il perd l'ensemble de ses acquis et doit recommencer le parcours dans sa totalité, s'il souhaite de nouveau obtenir un diplôme.

C - Aucune validation

Le candidat reste dans le délai de 3 ans attribué depuis la date de notification de la décision de recevabilité pour déposer un nouveau livret 2 et passer devant un autre jury. Plus...

27 février 2020

ASP - Agence de services et de paiement - VAE - L'entretien - La validation des compétences par le jury

La validation des acquis de l'expérience permet de faire valider l'ensemble des compétences acquises dans l'exercice d'activités salariées, non salariées ou bénévoles en rapport avec le diplôme demandé.
Les examinateurs doivent vérifier que le candidat est capable d'adapter ses compétences à d'autres contextes ou à des publics différents. Les compétences qui n'ont été ni actualisées ni entretenues par la pratique ne peuvent être validées.
Lorsque les examinateurs estiment, à la lecture du livret 2, que des compétences sont manifestement acquises par le candidat, celles-ci peuvent être validées sans faire l'objet de questions complémentaires lors de l'entretien.
Il faut rappeler que la validation des acquis de l'expérience est une démarche de valorisation des compétences et non de sanction des manques.
A l'issue de l'entretien, les examinateurs délibèrent à partir de leurs propositions de validation, domaine de compétences par domaine de compétences, et de leur appréciation de l'entretien.
Les évaluations réalisées par des organismes ayant accompagné le candidat dans sa démarche de VAE ne lient en aucun cas les examinateurs, mais peuvent s'inscrire dans le faisceau d'éléments d'aide à la décision apportés par le candidat. Plus...

27 février 2020

ASP - Agence de services et de paiement - Les différentes étapes de la VAE sanitaire et sociale

1) Etape de la recevabilité : Livret 1
Le candidat doit compléter le livret 1 et fournir l'ensemble des pièces justifiant de ses activités en rapport avec le diplôme (attestation employeur, bulletins de salaire, relevé de carrière).
Le livret 1 permet à l'autorité administrative de vérifier la recevabilité de la demande. La décision de recevabilité ou d'irrecevabilité est notifiée au candidat par la DRJSCS dans un délai de deux à trois mois suivant la réception du livret 1 complet.
Le candidat peut faire un seul dépôt de livret 1 par diplôme et pour au maximum 3 diplômes différents par année civile.

2) Etape de l'évaluation des acquis : Livret 2
Le candidat dont la demande a fait l'objet d'une décision de recevabilité favorable reçoit le livret 2 accompagné de la dite décision. La recevabilité est acquise pour 3 ans à compter de la date de notification de la décision (arrêté du 04 juillet 2007). Le candidat doit déposer son livret 2 pendant ce délai de validité de 3 ans.
Le livret 2 est le principal élément d'évaluation des compétences et constitue la base de la décision du jury statuant sur la délivrance du diplôme.

3) Etape de l'entretien avec le jury
L'entretien entre le candidat et le jury sur la base du livret 2 est systématisé pour tous les diplômes ou certificats du champ sanitaire et social. L'entretien permet au candidat d'apporter des informations complémentaires à celles qu'il a fournies dans son dossier et d'en expliciter certaines. La durée de cet entretien est d'une heure maximum.

4) Délivrance du diplôme, validation partielle ou aucune validation
A l'issue de l'entretien, le jury plénier de délivrance du diplôme va statuer pour attribuer :

  • Une validation totale => délivrance du diplôme : le diplôme obtenu par la VAE a la même valeur juridique que celui obtenu par la formation initiale. Aucune mention « obtenu par VAE » n'est apposée sur le diplôme.
  • Une validation partielle => le candidat valide au moins une unité ou un domaine de compétence : pour terminer le parcours le candidat peut, soit déposer un nouveau livret 2, soit entrer en formation (parcours mixte). Selon la date d'obtention de la première unité ou domaine de compétence, certains délais peuvent s'appliquer.
  • Aucune validation => le candidat reste dans le délai de 3 ans attribué depuis la date de notification de la décision de recevabilité pour déposer un nouveau livret 2.

La décision du jury est notifiée au candidat par courrier, dans les semaines suivant la tenue du jury plénier.
Consultez le schéma détaillé du parcours VAE. Plus...

27 février 2020

ASP - Agence de services et de paiement - VAE - Autres diplômes non gérés par l'ASP

Autres diplômes non gérés par l'ASP

  • Pour les diplômes de travail social délivrés par les recteurs (diplôme d'état d'éducateur spécialisé, diplôme d'état d'éducateur technique spécialisé, diplôme d'état de moniteur éducateur, diplôme de conseiller en économie sociale familiale), veuillez vous renseigner auprès du dispositif académique de validation des acquis (DAVA) de votre académie ou sur le site
    -> Cliquer ici
  • Pour le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (CAFDES), délivré par l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) basée à Rennes, veuillez vous renseigner auprès de cet établissement
    -> site web de l'EHESP. Plus...
27 février 2020

ASP - Agence de services et de paiement - VAE - CAFERUIS

CAFERUIS - Téléchargements

Attention : Le livret 2 ne sera pris en compte que si vous possédez une recevabilité valide. Plus...
Livret 1Livret 2
Livret 1 - Nouveau Cerfa Voir le document

Voir le Livret 2 PDF

 

Voir le Livret 2 Word

   
Notice Voir le document
Fiche d'information Voir le document
Attestation Voir le document
27 février 2020

ASP - Agence de services et de paiement - Les diplômes VAE

Accès Livret 1 par Voie Electronique

Sanitaire

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 378
Formation Continue du Supérieur
Archives