Infos sur la VAE

01 mars 2020

OPCO AKTO - Certidev - La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) - Certifier votre Expérience

Fafih devient AKTOLa loi sur la VAE permet aux personnes qui le souhaitent de faire valoir leur expérience en vue de l'obtention d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification figurant sur une liste établie par la commission paritaire de l'emploi d'une branche professionnelle, enregistré dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Nouveau formulaire en ligne "Demande de recevabilité à la VAE"
Le formulaire « demande de recevabilité à la validation des acquis de l’expérience » - et sa notice explicative - est fixé par arrêté du 29 janvier 2018 publié au Journal officiel du 1er février 2018. Le formulaire s’applique à tous les organismes en charge de délivrer les certifications professionnelles. Il peut désormais être complété en ligne :
Formulaire de demande de recevabilité à la VAEPour toute demande de recevabilité ce formulaire dûment rempli doit être adressé à Certidev (contact@certidev.com ou Certidev - 22 rue d’Anjou - 75008 Paris)
Les CPNEFP ont mis en place une procédure spécifique pour la VAE qui permet aux personnes d’accéder au CQP dans un délai minimum de 3 mois.

Pour ce faire, elles se sont dotées d’un réseau d’accompagnateurs formés et labellisés.
L’accompagnateur labellisé VAE-CQP effectue un accompagnement individualisé et se charge de transmettre au jury de la commission nationale de certification l’intégralité des éléments qui constitue le dossier. Plus...
Certidev

Posté par pcassuto à 08:47 - - Permalien [#]


OPCO AKTO - Certidev - Rechercher un accompagnateur VAE

Fafih devient AKTOUn réseau d’accompagnateurs formés et labellisés. Plus...
Certidev

Posté par pcassuto à 08:45 - - Permalien [#]

OPCO AKTO - Certidev

Fafih devient AKTOCertidev est l'organisme certificateur des branches relevant, notamment, des activités liées aux Restaurations, Hébergements et Tourisme ainsi que de toute branche qui manifestera sa volonté de recourir à ses services et aux certifications et titres professionnels qu'il serait à même de développer pour leur compte.

A ce titre, Certidev est chargé :

  • de la certification, (Certificats de Qualification Professionnelle, certifications professionnelles, titres, ..., de branches ou interbranches). 
  • de l'administration des certifications et de toutes habilitations créées dans les branches représentées au sein de l'association ou dans toute autre branche qui souhaiterait lui confier l'administration ou la délivrance de ses certifications. 
  • de l'application des règles mises en place par les partenaires sociaux de Certidev dans le cadre de l'ingénierie de certification des branches.
  • du développement de prestations et de services intéressant l'emploi et la formation.
Certidev agit sous la responsabilité de son Conseil d'administration dont il exécute les décisions et en assure le suivi, en liaison avec les CPNEFP des branches représentées en son sein. 
Certidev assure l'organisation administrative des examens, des jurys et des certifications. 
Ses missions sont, à titre non exhaustif :
  • l'administration des demandes de certifications,
  • la gestion, pour le compte des CPNEFP qui en font la demande, des organismes habilités à mettre en place les formations,
  • l'organisation des Commissions Nationales de Certifications (jury) lorsque les CPNEFP en expriment la demande,
  • l'exécution des décisions des Commissions Nationales de Certifications (délivrance complète ou partielle de la certification/ajournements/refus),
  • la conservation, la mise à disposition et la traçabilité des décisions individuelles relatives aux candidats,
  • la transmission à France Compétences des dossiers, dûment renseignés, des demandes d'inscription des certifications et habilitations au RNCP et au répertoire spécifique,
  • la production de données quantitatives et qualitatives. Plus...

Certidev

Posté par pcassuto à 08:16 - - Permalien [#]

OPCO Uniformation - Particulier - Validation des acquis de l'expérience (VAE)

AccueilUn jury de validation, composé notamment de professionnels du métier concerné, peut accorder la totalité ou une partie du titre, diplôme ou certificat visé. Plus...

Posté par pcassuto à 00:51 - - Permalien [#]

29 février 2020

OPCO Uniformation - Particulier - Faire reconnaître son expérience avec la validation des acquis de l'expérience

AccueilLa validation des acquis de l’expérience (VAE) vous permet de faire reconnaître votre expérience (professionnelle ou non) afin d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle validé par un jury, composé notamment de professionnel du métier concerné.
La VAE prend en compte les compétences professionnelles acquises au travers de vos activités salariées, non salariées et bénévoles d’une durée au moins égale à 1 an, en rapport direct avec le contenu du titre ou du diplôme.
Entreprendre une VAE nécessite d’avoir précisé votre projet professionnel et choisi la certification la plus adaptée à votre parcours. Plus...

Posté par pcassuto à 22:46 - - Permalien [#]


OPCO Uniformation - Entreprise - Préparer une démarche VAE

AccueilPréparer une démarche VAE
  • Si votre projet professionnel est clair et que vous connaissez la certification visée :
    adressez-vous à l’autorité ou l’organisme qui délivre le diplôme, titre ou certificat de qualification inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Cet organisme de validation (voir liste en fin de page) vous précisera les conditions spécifiques de recevabilité, la procédure à suivre pour la constitution du dossier à présenter, les modalités de validation.
  • Si votre projet professionnel est à définir et la certification à repérer :
vous pouvez vous adresser au réseau de Points Relais Conseils ou aux différents organismes ayant une mission d’information et d’orientation professionnelle (Uniformation jusqu'à la fin de l'année 2019, Pôle emploi, CARIF, CIO, CIDJ, Missions locales, PAIO, etc.) qui vous indiqueront les certifications précises auxquelles vous pouvez prétendre en fonction de votre profil et de votre expérience, les conditions particulières de recevabilité et vous accompagneront dans votre démarche. Plus...

Posté par pcassuto à 10:57 - - Permalien [#]

OPCO Uniformation - Entreprise - Mise en œuvre dans le cadre du compte personnel de formation

AccueilSi vous souhaitez réaliser votre VAE en mobilisant vos heures de CPF, elle peut se dérouler :
  • En tout ou partie sur votre temps de travail

Dans ce cas, vous devez avoir l’accord de votre employeur sur son calendrier. Votre demande doit lui parvenir 60 jours avant la date de début de l’accompagnement. Il dispose alors de 30 jours calendaires à compter de la date de réception de la demande pour vous donner une réponse. Une absence de réponse de sa part vaut acceptation de votre demande. C’est votre employeur qui aura à déposer auprès de nous une demande de prise en charge financière et à envoyer à l’issue de la VAE les justificatifs permettant le remboursement des frais.

  • Totalement en dehors de votre temps de travail
Dans ce cas, vous pouvez utiliser vos heures de CPF sans avoir à demander l’accord de votre employeur. C’est à vous de nous faire parvenir directement une demande de prise en charge puis, à la fin de la VAE, d’adresser les justificatifs permettant de vous rembourser les frais pédagogiques et annexes.
Dans les deux cas, la demande d’aide financière doit nous être transmise par courrier au minimum 2 mois avant le démarrage de la VAE. Si ces délais ne sont pas respectés, les demandes ne pourront être traitées. Plus...

Posté par pcassuto à 10:56 - - Permalien [#]

OPCO Uniformation - Entreprise - Mise en œuvre d’une VAE dans le cadre du plan de développement de l’entreprise

AccueilMise en œuvre d’une VAE dans le cadre du plan de développement de l’entreprise
  • Une convention doit être conclue entre votre employeur, le ou les organisme(s) qui interviennent en vue de la validation de vos acquis et vous. Cette convention précise notamment : le diplôme, le titre ou le certificat de qualification professionnelle visé ; la période de réalisation ; les conditions de prise en charge des frais liés aux actions de VAE.
  • Vous conservez votre statut (rémunération, protection sociale,…) et demeurez sous la subordination juridique de votre employeur.
  •  La VAE ne peut être réalisée qu’avec votre consentement (qui se traduit par votre signature de la convention). Votre refus éventuel de procéder à une VAE proposée par votre employeur ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement. Plus...

Posté par pcassuto à 10:54 - - Permalien [#]

OPCO Uniformation - Entreprise - Validation des acquis de l'expérience (VAE) - Prise en charge financière

AccueilSur le Plan de développement des compétences ou dans le cadre des droits acquis au titre du compte personnel de formation (CPF), la prise en charge du coût global (accompagnement et validation) est plafonnée par Uniformation en fonction de la durée et du niveau de certification visé, à :
  • 56 € de l'heure pour les organismes non assujettis à la TVA
  • 67,20 € TTC de l'heure pour les organismes assujettis à la TVA
  • pour 24 heures de prestation (ou 72 heures si la certification visée est de niveau V). Les coûts facturés par les organismes de validation et d’accompagnement sont pris en charge sur la base des heures réalisées et attestées.
Les frais annexes peuvent être pris en charge, au titre du plan de développement des compétences de l’employeur. Plus...

Posté par pcassuto à 10:52 - - Permalien [#]

OPCO Uniformation - Entreprise - Validation des acquis de l'expérience (VAE) - Financement

AccueilSur le Plan de développement des compétences ou dans le cadre des droits acquis au titre du compte personnel de formation (CPF), la prise en charge du coût global (accompagnement et validation) est plafonnée par Uniformation en fonction de la durée et du niveau de certification visé. Plus...

Posté par pcassuto à 10:51 - - Permalien [#]