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Formation Continue du Supérieur
8 novembre 2019

Le volet documentaire de Paris Sciences Lettres - L'occasion de l'exemplarité

Accueil - Vie PubliqueLa mission d'expertise et de conseil dont résulte ce rapport a été demandée par la Fondation Paris Sciences Lettres (P.S.L.) afin de l'aider à une meilleure coordination documentaire dans son périmètre. P.S.L. est un Pôle de recherche et d'enseignement supérieur d'un type particulier, puisqu'il réunit de nombreux établissements aux statuts divers et dont les seuls véritables points communs sont l'excellence et la part que la recherche y occupe. Plus...

8 novembre 2019

Etude des mécanismes internes d'allocation des moyens en crédits et en emplois dans les universités

Accueil - Vie PubliqueCe rapport donne un éclairage nouveau sur la manière dont six établissements ont alloués en interne ces moyens, qu'il s'agisse de crédits ou d'emplois, afin d'apprécier les marges de manoeuvre dont disposent les universités. Le rapport montre les évolutions engagées en termes de gestion comme la mise en place de processus de dialogue interne de gestion, de services d'aide au pilotage, des indicateurs plus fiables et plus nombreux. Plus...

7 novembre 2019

Le campus de Jussieu : les dérives d'une réhabilitation mal conduite

Accueil - Vie PubliqueLe campus de Jussieu, à Paris, a été construit dans les années 1960 à l'emplacement de l'ancienne Halle aux vins pour accueillir la faculté des sciences. La protection au feu de la majorité des bâtiments du campus était assurée par un flocage à base d'amiante. En 1996, la prise de conscience des risques liés à l'amiante pour la santé publique et la pression des utilisateurs du campus ont poussé le ministère à lancer l'opération de désamiantage des locaux. Le présent rapport, centré sur la réhabilitation du campus, décrit et analyse les dérives de délais et de coûts qui l'ont affectée. Plus...

6 novembre 2019

De la culture à l'université - 128 propositions

Accueil - Vie PubliqueLa commission Culture et Université" pilotée par Emmanuel Ethis, président de l'Université d'Avignon, avait pour objectif d'encourager et de valoriser la culture à l'université. Le rapport présente les 128 propositions de la commission, axées autour de 7 thématiques : pratiques et productions artistiques et culturelles à l'université - patrimoines numérisés, cultures numériques et culture du numérique dans les études supérieures - diversités culturelles, sociabilités et socialisations à l'université - culture générale et mobilités sociales des étudiants - ancrages et ouvertures culturelles des universités au coeur de leur territoire - information, diffusion et valorisation des événements et productions culturels de l'université - présences et affirmations de l'université et de ses représentations dans les mondes de l'art, de la culture et des médias. Plus...

6 novembre 2019

Rapport d'analyse des schémas directeur de l'aide à l'insertion professionnelle

Accueil - Vie PubliqueDans le cadre de la mise en oeuvre des bureaux d'aide à l'insertion professionnelle (BAIP), la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche a demandé par circulaire en date du 19 novembre 2008 aux présidents d'université d'élaborer et de lui adresser un schéma directeur de l'aide à l'insertion professionnelle, afin qu'ils précisent notamment leurs objectifs en la matière, la façon dont ceux-ci s'inscrivent dans la stratégie de l'établissement, l'articulation des différents services concourant à cette mission et les mesures concrètes à mettre en oeuvre. Ce rapport dresse le bilan des actions menées au sein des universités. Plus...

6 novembre 2019

Améliorer la restauration universitaire

Accueil - Vie PubliqueJean-Robert Pitte et Jean-Pierre Coffe ont été chargés par la Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche de réfléchir à l'amélioration de la restauration universitaire. Les auteurs se sont rendus dans diverses villes universitaires en décembre 2009 et janvier 2010 (Toulouse, Orléans, Strasbourg, Nancy, Paris, Nice et Bordeaux) et ont rencontré les équipes administratives et techniques de quelques CROUS. Dans le présent rapport, ils proposent une série de mesures pour éduquer les étudiants au bien manger, aménager les rythmes, diversifier les choix d'alimentation ou encore améliorer l'alimentation étudiante en dehors des restaurants universitaires. Plus...

6 novembre 2019

Pour rénover l'enseignement supérieur parisien - Faire de Paris la plus belle métropole universitaire du monde, c'est possible !

Accueil - Vie PubliqueLa ville de Paris compte plus de 300 000 étudiants dans l'enseignement supérieur, représentant à elle seule plus de la moitié des étudiants en Ile-de-France. Chargé d'une mission sur l'évolution des établissements universitaires parisiens, Bernard Larrouturou, ingénieur général présente son rapport final, après un premier rapport intermédiaire remis en octobre 2009 (consulter l'annexe 3 pour connaître les principales évolutions du texte entre le rapport intermédiaire et le rapport final). Il identifie, outre le nombre très important d'étudiants à Paris, les principales caractéristiques de l'enseignement supérieur parisien : dispositif institutionnel complexe, coupure entre universités et grandes écoles, place très importante des humanités et sciences sociales, situation immobilière très difficile, etc. Sur la base de ses observations, l'auteur propose cinq objectifs principaux : construire des « universités confédérales » pluridisciplinaires - repenser la vie étudiante, l'intégrer davantage dans la cité et en améliorer les conditions matérielles - rénover le paysage universitaire de Paris en redonnant aux établissements et aux pôles universitaires des implantations immobilières cohérentes et une identité territoriale - faire de Paris la métropole universitaire la plus attractive du monde - refonder les relations et les modes de travail des acteurs - Etat, collectivités locales, établissements - pour créer les conditions de la responsabilisation et de l'engagement que l'auteur juge indispensables à la réussite de la rénovation de l'enseignement supérieur parisien. Plus...

6 novembre 2019

Rapport d'information sur le nouveau système d'allocation des moyens aux universités (SYMPA)

Accueil - Vie PubliqueAprès leur rapport de 2008 relatif à l'instauration d'un SYstème de répartition des Moyens à la Performance et à l'Activité - SYMPA, MM. Philippe Adnot et Jean-Léonce Dupont, respectivement rapporteur spécial de la commission des finances et rapporteur pour avis de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication, sur la mission « Recherche et enseignement supérieur », ont souhaité faire un premier bilan de l'importante réforme budgétaire et financière qui touche les universités à la suite de l'adoption de la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU). Plus...

5 novembre 2019

Le développement du sport à l'université

Accueil - Vie PubliqueLes propositions du rapport s'articulent autour de cinq grands axes qui visent à : rendre le sport obligatoire pour tous les étudiants de licence à raison d'un semestre par diplôme dès 2009 - instaurer un « droit sport » obligatoire dont le montant serait fixé par l'Etat - mobiliser toutes les installations sportives existantes pour améliorer les conditions de pratique - créer un département « sport » dans chaque université, guichet unique - créer les conditions de l'accueil privilégié des sportifs de haut niveau à l'université. Plus...

5 novembre 2019

Rapport d'information sur l'allocation des moyens des universités

Accueil - Vie PubliqueLe système San Remo" (SYstème ANalytique de REpartition des MOyens), qui permet, depuis 1994, de répartir les moyens de l'Etat aux universités, ne remplit plus ses objectifs, car il est critiqué pour son opacité et les inégalités financières qu'il engendre entre les universités. Les auteurs estiment que le service public de l'enseignement supérieur a besoin, pour ses missions, d'une réforme touchant notamment l'allocation des moyens aux établissements, qui permette d'adopter une vision plus stratégique : un financement équitable, transparent et incitatif réparti entre les universités selon des critères d'activité et de performance. Avec la réforme sur l'autonomie des universités, le rapport conclut à la nécessité d'une évolution de l'organisation et des modes d'intervention de la tutelle et à un renforcement de l'évaluation. Plus...

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