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Formation Continue du Supérieur
10 août 2016

Opcalim > Entreprises > Le tuteur et le maître d'apprentissage

Retour à la page d'accueil de opcalimLe tutorat permet la transmission des compétences et des savoir-faire de l'entreprise, par des salariés expérimentés auprès d'autres collaborateurs de l'entreprise, nouvellement recrutés ou en mobilité.

Quels avantages ? 

Pour votre entreprise

  • Accélérer l'intégration de nouveaux collaborateurs
  • Valoriser les salariés expérimentés et développer la coopération intergénérationnelle
  • Assurer la transmission des savoir-faire de votre entreprise et anticiper les départs à la retraite
  • Accompagner une mobilité interne et le développement de nouvelles compétences
  • Assurer le partage de la culture et des valeurs de l'entreprise

Pour le salarié tuteur

  • Être reconnu expert de son métier et valorisé par de nouvelles responsabilités
  • Avoir un rôle de formateur au sein de l'entreprise et transmettre ses savoir-faire et savoir-être
  • Développer des compétences managériales

Pour le collaborateur tutoré

  • Être reconnu expert de son métier et valorisé par de nouvelles responsabilités
  • Avoir un rôle de formateur au sein de l'entreprise et transmettre ses savoir-faire et savoir-être
  • Développer des compétences managériales

Quels publics ?

Tout salarié ou employeur, volontaire et disponible, qui justifie d'une expérience professionnelle de 2 ans minimum dans la qualification en rapport avec l’objectif de professionnalisation visé, peut exercer la fonction de tutorat :

  • Il est dénommé tuteur dans le cadre d'un contrat de professionnalisation ou d'une période de professionnalisation
  • Il est dénommé maître d'apprentissage dans le cadre d’un contrat d’apprentissage

Quelles caractéristiques ?

Une démarche volontaire qui nécessite une reconnaissance : le tuteur ou le maître d'apprentissage est désigné par l'employeur sur la base du volontariat. Il doit disposer d'une légitimité vis-à-vis du tutoré mais également vis-à-vis de l'organisme de formation. Lui permettre de suivre une formation adaptée peut ainsi être un levier de motivation et un moyen de déployer le tutorat dans l'entreprise.

Le tuteur
La désignation d’un tuteur rendue obligatoire dans le cadre du contrat ou facultative dans le cadre de la période de professionnalisation est recommandée par les partenaires sociaux de nos branches professionnelles voire imposé par accord de branche. Le salarié peut exercer la fonction tutorale, selon les modalités de branche, auprès de 2 ou 3 tutorés maximum (1 ou 2 maximum pour l'employeur).

Le maitre d’apprentissage
Le jeune est obligatoirement suivi par un maître d’apprentissage. Le salarié peut exercer la fonction de maître d’apprentissage auprès de 2 apprentis maximum.

Quelles missions pour le tuteur et le maître d’apprentissage ?

Le tuteur
Rôle clé dans le parcours de professionnalisation des salariés de l'entreprise, la fonction tutorale vise à transmettre un métier et à faciliter l'intégration dans le milieu professionnel. Le tuteur, en plus de son expertise métier et de ses compétences professionnelles, doit développer des qualités organisationnelles, pédagogiques et managériales pour assurer la mission tutorale :

  • accueillir, aider, informer et guider le tutoré dans ses fonctions au sein de l'entreprise
  • accompagner le tutoré dans la mise en oeuvre de son projet professionnel
  • contribuer à l'acquisition de connaissances, de compétences et d'aptitudes professionnelles
  • organiser l’activité du tutoré dans l’entreprise et veiller au respect de son emploi du temps
  • assurer la liaison avec l’organisme ou le service formation chargé de la formation
  • participer à l'évaluation des qualifications acquises par le tutoré au sein de l'entreprise mais également avec l'organisme de formation si nécessaire

Ainsi il est essentiel que l'employeur permettre au tuteur de disposer du temps nécessaire pour exercer ses fonctions et se former.

Le tuteur peut bénéficier d’une formation pour l’aider à bien remplir sa mission. Les dépenses exposées pour la formation pédagogique des tuteurs, peuvent être prises en compte au titre de l'obligation de participation des employeurs au développement de la formation professionnelle continue et bénéficier d’un cofinancement OPCALIM. 

Le maître d'apprentissage
Pour tenir véritablement son rôle auprès de l’apprenti, le maître d’apprentissage doit connaître l’environnement réglementaire du contrat d’apprentissage et appréhender parfaitement sa fonction professionnelle et formatrice :

  • accompagner l’apprenti(e) dans l’entreprise, l’aider à s’y insérer, à mieux en comprendre les règles et les formes d’organisation. Accueillir l’apprenti dans l’entreprise et lui présente le personnel et les activités de l’entreprise,
  • informer l’apprenti de l’ensemble des règles et usages internes à l’entreprise,
  • organiser et planifier le poste de travail de l’apprenti,
  • permettre à l’apprenti d’acquérir les savoirs professionnels nécessaires à l’exercice du métier,
  • s’informer du parcours de formation de l’apprenti au CFA et des résultats obtenus,
  • accueillir le formateur du CFA responsable du suivi de l’apprenti en entreprise,
  • évaluer l’acquisition des compétences professionnelles de l’apprenti. Voir l'article...
10 août 2016

OPCA 3+ → Espace Salariés → Tutorat → Comment faire ?

Résultat de recherche d'images pour Informer votre employeur de votre souhait de devenir tuteur ou maître d'apprentissage

    • Vous pouvez en particulier évoquer ce point lors de l'entretien professionnel.
      Le tutorat peut être l’occasion de diversifier vos fonctions, de transmettre vos savoir-faire à de nouveaux embauchés ou dans le cadre de mobilités internes.
  • Être tuteur, c'est :
    • accueillir, aider, informer et guider les salariés que vous accompagnez tout au long de leur formation,
    • organiser leur activité dans l’entreprise et contribuer à l’acquisition de savoir-faire professionnels,
    • veiller au respect de leur emploi du temps,
    • assurer la liaison avec l’organisme de formation, le service de formation interne de l'entreprise, le centre de formation d'apprentis (CFA), la section ou unité d'apprentissage,
    • participer à l’évaluation et au suivi de la formation. Voir l'article...
10 août 2016

OPCA 3+ → Espace Salariés → Tutorat → Pour qui ?

Résultat de recherche d'images pour Pour vous, si vous êtes volontaire pour exercer les fonctions de tuteur ou de maître d’apprentissage et si vous justifiez :

  • d'au moins 2 ans d'expérience dans une qualification en rapport avec l'objectif de professionnalisation visé par le salarié en contrat ou en période de professionnalisation.
  • d’un diplôme ou d’un titre relevant du même domaine et de même niveau que celui préparé par l’apprenti et d’au moins 2 ans d’expérience en lien avec la qualification préparée dans le cadre du contrat d’apprentissage. Vous pouvez également devenir « maître d’apprentissage », sous certaines conditions, après 3 ans d’expérience professionnelle en rapport avec le diplôme ou le titre préparé par l’apprenti. Voir l'article...
10 août 2016

OPCA 3+ → Espace Salariés → Tutorat → Pour quoi faire ?

Résultat de recherche d'images pour Le tutorat favorise la réussite des parcours de professionnalisation et d'apprentissage. Il est obligatoire dans le cadre d'un contrat de professionnalisation et facultatif (sauf dispositions différentes de l'accord formation applicable à votre entreprise) lorsqu'une période de professionnalisation est mise en oeuvre.
Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, l’apprenti est obligatoirement accompagné par un maître d’apprentissage ou une équipe tutorale. Voir l'article...

10 août 2016

OPCA 3+ → Espace Salariés → Tutorat

Résultat de recherche d'images pour Transmettre son expérience et ses méthodes de travail, accueillir, informer et accompagner des salariés en contrat ou période de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage, faire le lien avec l’organisme de formation ou le centre de formation d'apprentis (CFA)… Les missions du tuteur et du maître d'apprentissage sont variées. 
Vous êtes intéressé par ces fonctions ? Parlez-en à votre employeur, il peut être à la recherche de salariés volontaires et expérimentés pour organiser le tutorat dans l’entreprise. Voir l'article...

10 août 2016

OPCA 3+ → Espace Entreprises → Tutorat → Les + d’OPCA 3+

Résultat de recherche d'images pour L'OPCA 3+ met à votre disposition des outils pratiques pour faciliter la mise en œuvre du tutorat dans le cadre des dispositifs de professionnalisation (contrat et période) :

10 août 2016

OPCA 3+ → Espace Entreprises → Tutorat → Quelles démarches ?

Résultat de recherche d'images pour Les accords « formation » ou  relatifs à la mise en œuvre du "contrat de génération" applicables dans votre entreprise ou dans votre Branche professionnelle peuvent prévoir des modalités particulières d’organisation et de valorisation du tutorat et autres missions pédagogiques confiées aux salariés. Voir l'article...

10 août 2016

OPCA 3+ → Espace Entreprises → Tutorat → Des obligations ?

Résultat de recherche d'images pour Dans les groupements d’employeurs, un double tutorat doit être organisé pour les bénéficiaires d’un contrat de professionnalisation : un tuteur est désigné dans l’entreprise utilisatrice, un autre au sein du groupement. Seul le tuteur désigné dans l’entreprise utilisatrice est soumis aux règles relatives au nombre maximum d’alternants encadrés et aux exigences de qualification (expérience d’au moins 2 ans dans une qualification en rapport avec l’objectif de professionnalisation visé). Voir l'article...

10 août 2016

OPCA 3+ → Espace Entreprises → Tutorat → Pour qui ?

Résultat de recherche d'images pour Dans le cadre des dispositifs de « professionnalisation » (contrat ou période ), le tuteur est choisi parmi les salariés volontaires de l’entreprise qui justifient d’au moins 2 ans d’expérience dans une qualification en rapport avec l’objectif de professionnalisation visé.
Dans le cadre du contrat d’apprentissage, le maître d’apprentissage est également un salarié expérimenté, volontaire pour accueillir, guider et encadrer l’apprenti dans l’entreprise, accompagner sa formation et assurer la liaison avec le centre de formation d’apprentis (CFA), la section ou unité d’apprentissage.
Le chef d’entreprise peut assurer lui-même les fonctions de tuteur ou de maître d’apprentissage s’il remplit les conditions de qualification et d’expérience exigées. Voir l'article...

10 août 2016

OPCA 3+ → Espace Entreprises → Tutorat → Pour quoi faire ?

Résultat de recherche d'images pour Si la désignation d’un tuteur est obligatoire dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, elle est facultative pour la période de professionnalisation (sauf dispositions différentes de l’accord de branche dont vous relevez).
Dans le cadre du contrat d’apprentissage, un maître d’apprentissage (ou une équipe tutorale) doit obligatoirement accompagner l’apprenti tout au long de sa formation. Voir l'article...

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