Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
21 août 2014

2014-062 - Le travail de nuit - Essentiellement dans le tertiaire

Abonnez-vous aux avis de parution de la DaresEn 2012, 15,4 % des salariés (21,5 % des hommes et 9,3 % des femmes), soit 3,5 millions de personnes, travaillent la nuit, habituellement ou occasionnellement. C’est un million de salariés de plus qu’en 1991, l’augmentation étant particulièrement forte pour les femmes.
Le travail de nuit est le plus répandu dans le tertiaire : il concerne 30 % des salariés dans la fonction publique et 42 % dans les entreprises privées de services. Conducteurs de véhicules, policiers et militaires, infirmières, aides-soignantes et ouvriers qualifiés des industries de process sont les cinq familles professionnelles les plus concernées par le travail de nuit. Les intérimaires, les hommes trentenaires et les femmes de moins de 30 ans travaillent plus fréquemment la nuit.
À autres caractéristiques comparables, les salariés qui travaillent la nuit ont une rémunération plus élevée mais des conditions de travail nettement plus difficiles que les autres salariés : ils sont soumis à des facteurs de pénibilité physique plus nombreux, une pression temporelle plus forte, des tensions avec leurs collègues ou le public plus fréquentes.

16 août 2014

How to make the most of university work placements

The Guardian homeBy . Work placements are a great way to gain industry experience – but make sure they work for you. There's only so much you can learn in a classroom – if you want to be ready for a job after university you need to have some experience of a real work place. Many university degrees include work placements as part of the course, and they can be a great way to gain industry skills and understanding. Read more...
3 août 2014

Le travail pour l’insertion des personnes handicapées

Le 9 juillet 2014, les partenaires institutionnels et l’Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées (AGEFIPH), ont signé des conventions dans le but d’insérer les personnes handicapées dans le monde du travail. Les signatures ont eu lieu dans les locaux de la Direction des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIECCTE) à Jarry. Le premier et le plus importants des documents est la convention cadre du Plan Régional d’Insertion des Travailleurs Handicapés (PRITH). Voir l'article...

1 août 2014

Marché du travail. Le CDI reste toujours la norme dans 9 cas sur 10

logoAdoptée en 2006, l'instauration du CV anonyme dans les entreprises de plus de 50 salariés, n'a jamais été appliquée. Le Conseil d'Etat a donné 6 mois au Premier ministre pour publier le décret d'application de la mesure. Manuel Valls annonce la mise en place d'un groupe de travail, en septembre, sur les discriminations à l'emploi. Une évaluation des méthodes de recrutement sera alors engagée

31 juillet 2014

Pourquoi il faut dormir au travail

Par Florence Raillard. De nombreux salariés somnolent au bureau. Mais la France n’a pas encore adopté, contrairement à de nombreux pays, la culture de la sieste pourtant très bénéfique pour le travailleur comme pour l’entreprise. 19% des salariés s’endorment ou s’assoupissent au travail, selon une récente étude menée par l’Institut national du sommeil et de la vigilance. Suite...

31 juillet 2014

L’émergence des « travailleurs clés » dans les métropoles

Par Jean-Pierre Gonguet. Comment recruter et loger des travailleurs essentiels au fonctionnement des métropoles dans des territoires trop chers pour leurs salaires ? C’est toute la question des « travailleurs clés » sur laquelle, après Londres, Paris essaie de trouver des solutions car les distances travail-habitation freinent de plus en plus les recrutements. Suite...

26 juillet 2014

N° 137 - Revue TRAVAIL et EMPLOI

Abonnez-vous aux avis de parution de la DaresUne crise sans précédent ? Expériences et contestations des restructurations (I)
An unprecedented crisis ? Experiencing and resisting restructurings (I)
Introduction. Contester et résister aux restructurations. Comment s’opposer à la "fatalité du marché" ?
Anne Bory, Sophie Pochic
Voir l'article...

7 juillet 2014

RSA. Le travail, c'est la santé

logo

Selon l'étude de la Drees, moins de 60% des bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) se déclarent en "bonne" ou "très bonne" santé, contre 77% dans l'ensemble de la population de 18 à 59 ans. Les allocataires du RSA déclarent également davantage de limitations fonctionnelles : 28% des bénéficiaires déclarent être limités depuis au moins six mois dans les activités du quotidien, contre 17% en population générale. En revanche, ils ne déclarent pas davantage de maladies chroniques que le reste de la population

1 juillet 2014

2014-049 - Conditions de travail - Reprise de l’intensification du travail chez les salariés

Abonnez-vous aux avis de parution de la DaresEntre 2005 et 2013, pour les salariés de France métropolitaine, les changements organisationnels ont repris et les contraintes de rythme de travail se sont accrues, après la relative stabilisation enregistrée entre 1998 et 2005. Cette intensification a été plus marquée dans la fonction publique que dans le secteur privé. L’usage de l’informatique dans le travail poursuit sa progression à un rythme rapide. D’ailleurs, le contrôle ou suivi informatisé du travail est la contrainte de rythme qui s’est le plus diffusée.
Sur la même période, les marges de manœuvre tendent à se réduire pour toutes les catégories socioprofessionnelles, sauf pour les ouvriers non qualifiés. Les salariés signalent des possibilités de coopération plus importantes avec leurs collègues ou leur hiérarchie, ce qui est susceptible d’atténuer les effets de l’intensification. Néanmoins les tensions sont plus fréquentes avec les collègues ou les clients et usagers. De même, les salariés sont plus nombreux à vivre au travail des situations exigeantes sur le plan émotionnel (être en contact avec des personnes en situation de détresse, devoir calmer des gens).

21 juin 2014

Comportement hostile dans le cadre du travail

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgComportement hostile dans le cadre du travail

En 2010, d’après l’enquête Sumer, 22 % des salariés déclarent que dans le cadre de leur travail, ils sont confrontés systématiquement à un ou des comportements hostiles.

« Ceux-ci peuvent prendre la forme de marques de mépris (plus souvent évoquées par les femmes), de dénis de reconnaissance du travail (davantage cités par les hommes) ou, plus rarement, d’atteintes dégradantes.

Ils émanent le plus souvent de personnes appartenant au collectif de travail (collègues ou hiérarchie). Les employés de commerce et de services, les fonctionnaires et agents à statut, les jeunes et les salariés étrangers ressortissants de pays hors de l’Union européenne se déclarent plus souvent touchés que la moyenne.

Les comportements hostiles apparaissent plus fréquents quand l’organisation du travail est marquée par des horaires atypiques ou par des dysfonctionnements, en particulier le manque de moyens pour effectuer correctement son travail et le manque d’autonomie. Les salariés concernés par ces comportements se déclarent plus souvent en mauvaise santé, ont davantage d’accidents du travail et sont plus souvent absents de leur travail que l’ensemble des salariés.
Dares - 2014-044 - Subir un comportement hostile dans le cadre du travail : plus de 20 % des salariés s’estiment concernés… »

Accéder aux liens

<< < 10 20 30 40 50 51 52 53 54 > >>
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 549
Formation Continue du Supérieur
Archives