Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
7 mars 2010

Dispositif « biseau seniors juniors »

Mesure 8 : Mettre en place un dispositif « biseau seniors juniors » pour la transmission des savoirs industriels stratégiques dans la CONCLUSION DES ETATS GENERAUX DE L’INDUSTRIE Jeudi 4 mars 2010 – Marignane (Dossier_de_presse).
Constat
Les entreprises ont des difficultés à trouver les bonnes compétences sur le marché de l’emploi pour certains savoir faire rares. Ces difficultés peuvent pousser les entreprises à externaliser leur activité, voire à délocaliser directement. La pérennité des entreprises peut même être compromise, si ces difficultés de recrutement mettent en péril leur cycle de production. Cet enjeu est d’autant plus crucial qu’un nombre important de départs à la retraite est attendu ces prochaines années, générant davantage de risques de disparition de compétences stratégiques pour les entreprises.
Description de la mesure
L’Etat invitera les partenaires sociaux à étudier le financement du dispositif « biseau senior – junior » suivant, dans le cadre de l’utilisation du Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels. Le dispositif est donc conditionné à l’obtention d’un accord avec les partenaires sociaux sur ce point.
ETAGE 1 : Signature d’une charte de bonnes pratiques par les entreprises industrielles Ces chartes, élaborées par filière entre partenaires sociaux, fédérations professionnelles et Etat, permettront d’identifier les compétences stratégiques de la filière, à la fois rares (en tension) et indispensables à son développement. Un « pool de tuteurs », seniors en entreprises, sera également identifié sur ces compétences rares ; ces « seniors » ont une expérience reconnue et plus de 15 années de pratique, et leur activité de tutorat est mentionnée dans leur contrat de travail (plus de 20% de leur temps).
ETAGE 2 : Prise en charge de « formations en biseau »
Au moment du recrutement d’un salarié sur l’une de ces compétences stratégiques, un « senior » est identifié pour assurer le rôle de tuteur du nouveau salarié. Le nouveau salarié est embauché via un contrat de professionnalisation.
Le contrat sera attractif en termes de rémunération pour le nouveau salarié dans la mesure où il s'agit d'attirer des jeunes vers des métiers en tension, donc généralement délaissés. Outre la prise en charge améliorée de la formation par les OPCA sur la base des forfaits légaux et conventionnels applicables au contrat de professionnalisation, ainsi que la prise en charge par l’Etat d’une partie des charges patronales, une prime de 2000 euros par recrutement effectué dans ce cadre sera versée à l’entreprise concernée. Cette prime a vocation à profiter au nouveau salarié, et serait financée par le FPSPP.
Le dispositif est qualifiant au même titre que tout contrat de professionnalisation. La mise en place des biseaux permettra de maintenir des compétences, donc des emplois industriels, en France.
 Paso 8: Establecer una "cuña Juniors de alto nivel" para la transmisión de conocimientos en el CONCLUSIÓN industrial estratégica de los Estados generales de la industria jueves, marzo 4, 2010 - Marignane (Dossier_de_presse).
Constat Encontrar: Las empresas tienen problemas para encontrar los conocimientos adecuados sobre el mercado de trabajo para algunos la experiencia poco común. Estas dificultades pueden alentar a las empresas a externalizar su actividad empresarial o el traslado directamente. Más información...
<< < 1 2 3 4
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 472
Formation Continue du Supérieur
Archives