Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
10 août 2016

Opcalim > Entreprises > Problématiques RH > Accompagner les situations de transition professionnelle

Retour à la page d'accueil de opcalimPour vous aider à accompagner vos salariés pendant des périodes de transitions professionnelles, vous trouverez des informations sur les différentes problématiques RH. Cette rubrique comprend actuellement :

5 août 2016

Transition énergétique : être acteur de la prévention

Uniformation, le sens de votre avenirLa transition énergétique est en marche. Elle concourt à réduire les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre mais aussi à intégrer les notions de développement durable et d’économie circulaire. En pratique, cela signifie notamment : économiser et préserver les ressources naturelles, gérer et valoriser les déchets, réemployer les matériaux. Voir l'article...

5 août 2016

Transition numérique : un enjeu incontournable

Uniformation, le sens de votre avenirLes nouveaux outils digitaux sont, par nature, au cœur de l’innovation de l’entreprise ; ils touchent tous les aspects, tant organisationnels que culturels. Voir l'article...

3 août 2016

Dix ans de transitions professionnelles : un éclairage sur le marché du travail français

Numero_VertSur la dernière décennie, les transitions professionnelles des actifs sont relativement stables, autour de 16 % en moyenne chaque année, et évoluent en lien avec le cycle économique et de l’emploi. Pour autant,depuis la crise de 2008, la structure des transitions professionnelles s’est modifiée : les allers et/ou retours entre emploi et chômage sont plus nombreux relativement aux transitions d’emploi à emploi (changements d’employeur). Ils représentent près de six transitions sur dix, illustrant ainsi l’instabilité du marché du travail.

La rupture du lien d’emploi, mesurée à partir de la probabilité de connaître une transition de l’emploi vers le chômage, se concentre sur certaines catégories de travailleurs : les jeunes, les moins qualifiés et de façon moindre les seniors. Ce sont ces mêmes travailleurs qui présentent la probabilité la plus forte de changer d’entreprise d’une année sur l’autre. Le risque de basculement vers le chômage dépend fortement du type de contrat de travail, ce qui atteste de la dualité du marché du travail : il est dix fois plus important pour les salariés en intérim et six fois plus important pour les salariés en CDD que pour les salariés en CDI. Pour autant, au sein même de ce dernier segment, le risque est hétérogène : il apparaît ainsi plus élevé pour les familles monoparentales et les immigrés non européens. En tenant compte de facteurs objectifs, la probabilité de perdre son emploi renvoie surtout aux modes de gestion de la main-d’œuvre au sein des entreprises ou à certains métiers, plutôt qu’aux seules caractéristiques individuelles observables (sexe, âge, diplôme, catégorie socioprofessionnelle notamment). De ce point de vue, la montée des contrats à durée limitée (CDD et intérim) et le raccourcissement de leur durée moyenne, y compris des CDI, suggèrent que ces transitions sont davantage subies que voulues. Parallèlement, les transitions vers l’emploi stable (CDI) connaissent une baisse tendancielle depuis la crise de 2008, surtout pour les chômeurs, ce qui tend à renforcer la segmentation du marché du travail. [Présentation éditeur.].
Vous pouvez consulter cette étude en suivant ce lien.

26 juillet 2016

Fongecif Midi-Pyrénées > Je souhaite réussir ma transition professionnelle

Résultat de recherche d'images pour

Atelier Booster ma mobilité professionnelle
Objectif :
Acquérir une méthodologie de construction du Curriculum Vitae et de la lettre de motivation.
3h sur rendez-vous

Atelier Valoriser mon potentiel en entretien
Objectif :
Préparer un entretien d’embauche / de motivation / d’évolution… Savoir parler de vous et de votre projet.
3h sur rendez-vous. Voir l'article...

26 juillet 2016

Fongecif Midi-Pyrénées > Je souhaite élaborer un projet de transition professionnelle

Résultat de recherche d'images pour

Entretien Conseil et de suivi
Objectif :
Être accompagné dans la définition et la construction d’un projet professionnel.
45 min sur rendez-vous
Atelier Projet
Objectif :
Avoir une méthode et des outils pour vous aider à réaliser vos démarches.
3h sur rendez-vous
Logiciel Transférence
Objectif :
Analyser et traduire vos compétences en métiers. Voir l'article...

26 juillet 2016

L'Observatoire des transitions professionnelles > Les transitions en PACA

En Provence Alpes Côte d'Azur, les bénéficiaires d’un CIF proviennent de domaines d’emplois variés (tels que le commerce, le transport, la santé, la sécurité, la comptabilité, ….). Ce sont 15 domaines d’emplois qui concentrent plus 89 % des bénéficiaires (figure 2).
Comme pour les autres régions, ces bénéficiaires sont majoritairement issus de deux grands domaines d’emploi :
- 20 % proviennent du domaine "Commerce, vente" et y exercent des métiers tels que "caissiers de magasins" ou "vendeurs non spécialisés"
- 16 % proviennent du domaine "Transport, manutention, magasinage" et y exercent des métiers tels que "conducteurs de véhicule routier de transport en commun" ou "conducteurs routiers et grands routiers".
"Accueil, hotellerie, tourisme" est le troisième domaine d’emploi le plus fréquent : 9 % des bénéficiaires occupaient un emploi (comme serveur(se) ou commis de restaurant, par exemple) dans ce domaine, avant la formation. C’est en moyenne 2 points de plus que pour l’ensemble des régions observées.
Une comparaison avec les données régionales de 2013 montre que le commerce, avec 13,7 %, est le 3ème domaine d’emploi des salariés de la région Provence Alpes Côte d'Azur. Le domaine du transport arrive en 4ème position avec 5,9 % de salariés (structure de l’emploi salarié par secteur d’activité en PACA).
Les 10 métiers les plus exercés avant l’entrée en formation concentrent 26 % des bénéficiaires d’un CIF en région Provence Alpes Côte d’Azur (figure 4).
La part des bénéficiaires de CIF qui occupaient un contrat à durée déterminée (CDD) avant d’entrer en formation est supérieure à celle des autres régions observées : 28 % contre 19 % en moyenne. Cela confirme l’impact des campagnes du Fongecif Provence Alpes Côte d'Azur promotionnant le congé individuel de formation pour les CDD.
72 % des bénéficiaires étaient en contrat à durée indéterminée (CDI) avant d’entrer en formation (figure 3), ce qui est similaire à la situation des actifs de la région Provence Alpes Côte d'Azur puisque 73 % ont un CDI. Voir l'article...

26 juillet 2016

L'Observatoire des transitions professionnelles > Les transitions par région

25 juillet 2016

L'Observatoire des transitions professionnelles > Les transitions par formation

15 juillet 2016

Nouvelle édition du « Village des Initiatives FSE » sur le thème des transitions numérique et environnementale

La DGEFP organise sa nouvelle édition du « Village des Initiatives FSE » les 5 et 6 décembre 2016 à Paris. Acteurs de l’emploi, de l’insertion et de la formation du Nord - Pas-de-Calais Picardie, à noter sur vos tablettes (électroniques). Voir l'article...

<< < 10 20 30 31 32 33 34 35 > >>
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 765
Formation Continue du Supérieur
Archives