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Formation Continue du Supérieur
31 juillet 2014

Open access to proceedings from conference on robotics in education

The 4th International Workshop “Teaching Robotics & Teaching with Robotics” (TRTWR) and the International Conference “Robotics in Education” (RiE) joined forces in 2014. The joint event took place on 18 July 2014 and the full proceedings are now openly available online. More...

31 juillet 2014

Mi móvil al servicio de la comunidad: aprender y compartir

El proyecto “Mi móvil al servicio de la comunidad: aprender y compartir” es una iniciativa impulsada por Fundación Telefónica en colaboración con Fundación Itinerarium y el Grupo de investigación Consolidado EMA (Entornos y Materiales para el Aprendizaje) de la Universidad de Barcelona, en su línea de Laboratorios Sociales. Laboratorio-mLearning_informe-investigacion_def.pdf. More...

30 juillet 2014

Communotic, un outil précieux pour le développement de la formation multimodale en Basse-Normandie

Bandeau retour page d'accueilComment donner à la formation professionnelle plus de souplesse ? Comment offrir au plus grand nombre des formations diversifiées avec des modalités diverses et adaptables à chaque cas de figure ? Comment permettre aux organismes de formation d’évoluer vers des technologies numériques multiples ? La multimodalité peut répondre à toutes ces questions et le Programme Communotic pour le développement de la formation multimodale est un outil essentiel à la formation pour tous en Basse-Normandie.
La Région Basse-Normandie, en créant le Programme Communotic, a souhaité renforcer son accompagnement des organismes de formation dans leur projet d’offre de formation à distance.

Retrouver l’article complet sur le Programme Communotic

Article dans Point Virgule. Voir l'article...

28 juillet 2014

Clients-fournisseurs : l’état du marché des TICE

http://blog.educpros.fr/gilbert-azoulay/wp-content/themes/longbeach_gilbert/images/img01.jpgBlog Educpros de Gilbert Azoulay. Le marché des TICE demeure de petite taille et reste très atomisé, avec une multitude de prestataires techniques. Ce qui ne va pas sans poser de problèmes de suivi et de continuité des solutions adoptées par les établissements. Nicolas Dupouy, responsable commercial d’AURIGA, éditeur reconnu d’ERP pour l’enseignement supérieur et la formation nous fait partager son expérience de fournisseur pour le monde de l’éducation. Suite...

28 juillet 2014

The Edge and the Center

By Joshua Kim. It seems like just yesterday when every campus IT department was on the verge of eliminating that last rogue departmental server. IT services would be centralized, virtualized, and rationalized. Duplication of hardware and system administration would be eliminated. Read more...
13 juillet 2014

Blackboard’s Perceptis Acquisition Offers Clues into Company’s Strategy

By Michael Feldstein. Yesterday Blackboard announced that they acquired Perceptis, a provider of help desk and financial aid support services for colleges and universities. In and of itself, this is not a huge acquisition. Perceptis has 33 clients, offers services that Blackboard was already offering, and has no substantial new technology. But as we approach BbWorld next week, the move provides some early hints into the strategic direction that the company may highlight at the conference. More...

6 juillet 2014

La technologie dans l’éducation : pourquoi, dans quel but, et comment

front cover - FRLe dossier thématique du magazine compte 14 articles présentant des perspectives contrastées du thème des TIC en éducation – Révolution ou évolution ? en provenance du monde entier. Plusieurs se concentrent particulièrement sur la question des MOOCS. AIU Horizons, vol. 20, n. double 1-2, vient de paraître et est disponible en ligne.
La technologie dans l’éducation : pourquoi, dans quel but, et comment par Eugenio Severin, Directeur, Otro Contexto, Consultant, UNESCO, BID, BM (es@severin.cl)
Quand on dit que la technologie jouera un rôle fondamental dans l’éducation au 21e siècle, certains l’interprètent comme s’agissant de matériels technologiques : gadgets, puce électronique, fil de cuivre et plastique. J’exposerai dans le présent article quelques idées générales illustrant pourquoi ce sujet est important, les avantages que peuvent offrir les nouvelles technologies, et la manière d’y parvenir. Je ne prétends pas que cet article va clore le débat ; j’espère au contraire ouvrir le dialogue. Suite dans AIU Horizons, vol. 20, n. double 1-2.

6 juillet 2014

Dossier Thématique TIC en éducation : révolution ou évolution ?

front cover - FRLe dossier thématique du magazine compte 14 articles présentant des perspectives contrastées du thème des TIC en éducation – Révolution ou évolution ? en provenance du monde entier. Plusieurs se concentrent particulièrement sur la question des MOOCS. AIU Horizons, vol. 20, n. double 1-2, vient de paraître et est disponible en ligne.
Dossier Thématique TIC en éducation : révolution ou évolution ? par Hilligje van’t Land, Directrice, Adhésions et Développement des Programmes de l’AIU
TIC dans l’éducation – révolution ou évolution logique de choses ayant commencées il y a un certain temps? C’est l’une des questions à laquelle les 17 contributeurs à ce Dossier thématique répondent tout en s’intéressant aux derniers développements en ce qui concerne les MOOCs, REL, FOAD et TIC en éducation. L’avantage comparatif de l’AIU est de vous offrir une fois de plus un Dossier thématique composé d’articles du monde entier et de répartition équilibrée eu égard au genre des auteurs. Dans l’article d’ouverture, Heila Lotz-Sisitka, intriguée par la popularité des MOOcs, décrit comment elle a testé le phénomène MOOCs, présente une sorte d’analyse SWOT et partage un ensemble de considérations assez critiques. Trois articles examinent le potentiel des TIC, de la FOAD, des REL et des MOOCs pour l’Afrique. Tout en évaluant les possibilités innovantes de l’éducation fondée sur les TIC, ils questionnent dans quelle mesure cela fera vraiment une différence sur le continent. Severin présente une série d’initiatives développées en Amérique latine, débat du pourquoi, quoi et comment de la technologie et de l’éducation et fait valoir que l’intégration des TIC dans l’enseignement supérieur n’est pas tant un défi technique que d’éducation. Dans la même veine, Gore prend position : les MOOCs sont une étape importante vers un système d’enseignement plus ergonomique à l’avenir. Varghese, maintenant en Inde, souligne le fait que l’utilisation générale de l’anglais est un obstacle au fait de profiter pleinement des cours offerts. L’équipe thaïlandaise souligne ainsi la nécessité d’une diversification linguistique et culturelle des nouveaux développements pour que tous en bénéficient dans un monde globalisé. Anuwar Ali indique que l’enseignement et la recherche facilités par les TIC défi maintenant toutes limites et que les TIC génèrent une démocratisation plus poussée de l’enseignement supérieur. Qiong Wang présente l’approche chinoise des MOOCs, des REL et de la FOAD, tandis que les deux derniers articles par Robertson & Olds et Belyavina analysent le phénomène selon une perspective internationale, soulignant qu’il est difficile et chronophage d’offrir des cours en ligne de qualité. Turmaine conclut en prenant parti pour les REL qui devraient être revalorisés face à la marée MOOCs.
Tous prennent position en faveur d’une utilisation des diverses technologies en éducation qui permettrait aux professeurs, chercheurs et étudiants d’améliorer la qualité globale de l’éducation.
La bibliographie générée par HEDBIB et fournie en pages 44-45 propose des pistes de réflexion complémentaires.
Bonne lecture !
Télécharger AIU Horizons, vol. 20, n. double 1-2.

29 juin 2014

We Can Code It

By Stephen Downes - Stephen's Web. We Can Code It
Tasneem Raja, Mother Jones, June 22, 2014
Intelligent and literate article on computer literacy and learning to program. The focus is on encouraging girls and minorities to join the crowd, but the real strength of this article is in the first half where the author describes the sort of literacy enabled by learning to program. It leads off with Boston's adoptahydrant.org, and then lists off some examples of digital literacy: sorting, abstraction, iteration, parallel processing. More...

29 juin 2014

Un-Fathom-able: The Hidden History of Ed-Tech

By Stephen Downes - Stephen's Web. Un-Fathom-able: The Hidden History of Ed-Tech
Audrey Watters, Hack Education, June 22, 2014
Not that we were first - I know we weren't - but we had been offering courses online for four years by the time "the first online class" (at, and according to, MIT) was offered. By 2001, actually, I had left Assiniboine, where we put the General Business Certificate courses online, and had been at the University of Alberta for two years, where we put a municipal government learning and resource portal online. More...

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