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Formation Continue du Supérieur
9 février 2013

The online classroom: it’s virtually necessary

Go to the Globe and Mail homepageBy Robert Huish. I am supposed to be giving a lecture tonight to my class at Dalhousie. But it will not be in the usual 200-person auditorium at Dalhousie University. No, the Halifax airport is shut down today, and I have been stranded looking for a flight to get home.
This is not supposed to be a problem. The University provides faculty with software to do the lecture remotely. This program is supposed to broadcast your lecture slides, your voice, video, animations and other pedagogical modernities to the student’s laptops or iPhones. In the departures hall, I have been scrolling through the slides while speaking with my nose an inch or two away from my laptop’s screen in order to drown out the departure calls. I am now on my third attempt at uploading the lecture. During the two previous attempts a prompt came up, saying “server failure.” The program crashed and nothing was recorded or could be recovered. An hour lecture up in smoke – three times over. Read more...
9 février 2013

Les apprentis-sorciers - Digital Learning Day

http://blog.educpros.fr/christine-vaufrey/wp-content/themes/longbeach_christine-vaufrey/images/img01.jpgSur le blog de Christine Vaufrey. Aujourd’hui, mercredi 6 février, c’est le « Digital Learning Day », la « journée de l’apprentissage en ligne ». Si vous n’en avez jamais entendu parler, ne vous en faites pas, et ne vous dites pas que décidément, vous êtes complètement dépassé: cette journée ne concerne que les Etats-Unis; elle a été créée par une association (un lobby, plutôt) basé à Washington, qui vise à promouvoir l’e-learning auprès des membres du gouvernement, du sénat et de la chambre des représentants.
Je baigne dans l’e-learning, les Tice, et je n’avais jamais entendu parler de ce Digital Learning Day avant de lire cet article publié dans le Washington Post d’hier, intitulé « How online class about online learning failed miserably ». Autrement dit: « Comment un cours en ligne traitant de l’apprentissage en ligne a lamentablement échoué ». L’article relate la mésaventure des promoteurs d’un cours délivré sur la célèbre plateforme de Moocs Coursera, qui traitait effectivement de la conception de cours en ligne, en garantissant aux participants qu’après 8 semaines de cours, ils seraient capables de bâtir leur propre cours en ligne. Conséquemment 40 000 personnes s’y sont inscrites. Suite de l'article...
The blog of Christine Vaufrey. Nowadays, Wednesday, February 6, the "Digital Learning Day," the "day of learning." If you've never heard of, do not worry, and do not say definitely, you're completely overwhelmed. More...
9 février 2013

A world map of Open Educational Resources initiatives

A world map of Open Educational Resources initiatives: Can the global OER community design and build it together? DRAFT Summary report of an international conversation: 12–30 November 2012.
Abstract   
Four topics for the creation of the OER mapping model are addressed:
1) A rationale for a collaborative OER world map
"How would a visual OER world map be useful in your own setting and from your own perspective?”
2)The essential information
a) Basic, Enhanced and Further Enhanced levels
3)The visual presentation
4)The organizational approach
Also addressed in this report are discussions related to ongoing concerns in the field of OER and the next steps needed to create the final version of the model.
Attachment: OER mapping discussion DRAFT Report.
2 janvier 2013

Higher podcasts aim to take university debate to new level

Click here for THE homepageBy Chris Parr. An interview with former foreign secretary David Miliband is among the first podcasts now available on Times Higher Education's own podcast channel.
Available on both the THE website and via Apple's iTunes service, the podcasts feature a mix of extended interviews with academics and other figures from the world of higher education and the magazine's editorial staff discussing the biggest stories from each week's issue.
Other episodes include an extended interview with National Union of Students president Liam Burns and a discussion with University of Bedfordshire pro vice-chancellor Carsten Maple about the work of the National Centre for Cyberstalking Research. All the podcasts can be streamed or downloaded free of charge. Read more...
30 décembre 2012

Le podcasting à l'université: outil pédagogique? Support d'apprentissage?

http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/decembre-2012/numerique-logo-eduscol.pngPrésentation d'une recherche-action (Université libre de Bruxelles) consacrée au développement d'une infrastructure de podcasting, à l'accompagnement des utilisateurs et à l'analyse de ses différents impacts au niveau de l'enseignement et des apprentissages. Canal U, vidéothèque numérique de l'enseignement supérieur, publie en novembre 2012 une contribution filmée de Nicolas Roland, chercheur auprès du Vice-Recteur à l’enseignement et aux apprentissages de l’Université libre de Bruxelles dans le cadre d'une conférence enregistrée lors du 13ème Congrès International Internet et Pédagogie en Sciences de la Santé et du Sport (IP3S) les 8 et 9 novembre 2012 (Faculté des Sciences du Sport et de l’Education Physique – Université Lille 2). L'auteur présente au cours de son intervention le projet de recherche-action ULB Podcast.
Redéfinir le podcasting
L'auteur rappelle, à des fins de clarification conceptuelle, que le podcasting est un moyen de diffusion de contenus audio-visuels par abonnement. Il permet donc l'écoute ou le téléchargement automatique dans l'optique d'une consultation immédiate ou différée. L’abonnement des étudiants à un flux audiovisuel permet donc aux enseignants de leur envoyer le support informationnel au bon moment en fonction des thématiques traitées en cours. Plusieurs types de fichiers sont réalisés dans le cadre du projet: l'enregistrement des cours, les capsules (courtes séquences pédagogiques), les podcasts de préparation aux cours...
Evaluer les impacts du podcasting
Une revue de la littérature montre, selon l'auteur, un bilan controversé de l'impact du podcasting auprès des étudiants. S'appuyant sur les notions d'hypomnematon et de pharmakon reprises notamment par Stiegler, l'auteur estime que les utilisateurs s'approprient les outils en tant que "remèdes" ou "poisons" et peuvent être ainsi considérés comme des médiateurs pharmacologiques. Cette réflexion philosophique induit certaines considérations techniques et pédagogiques.
Les implications technologiques et scientifiques
L'accompagnement technique et pédagogique des étudiants et des enseignants (comment enregistrer son podcast, scénarisation de la séquence) a été mis en place dans le cadre du projet. Les résultats de l'expérimentation montrent qu'environ 60% des étudiants utilisent les podcasts, les chiffres variant en fonction du contexte donné. En outre, l'étude montre que les étudiants s'appuient sur les fichiers en question pour reconstruire le cours via leurs ordinateurs, les appareils mobiles étant en général peu utilisés dans ce type de situation. Nicolas Roland retient en conclusion "la nécessité d'une approche systémique centrée sur les utilisateurs".
Accéder à la vidéo en ligne: Le podcasting à l'université: outil pédagogique? Support d'apprentissage?
Présentation générale du projet: ULB Podcast.
Diaporama de N. Roland: Podcasting: pharmakon des temps modernes?
Παρουσίαση της έρευνας δράσης (Université Libre de Bruxelles) αφιερωμένο στην ανάπτυξη της υποδομής του podcasting για την υποστήριξη των χρηστών και την ανάλυση των διαφόρων επιπτώσεων της στον τομέα της διδασκαλίας και της μάθησης. Περισσότερα...

23 novembre 2012

LEARNTEC

logo formasupLEARNTEC - Foire internationale et congrès pour la formation professionnelle, l'apprentissage et IT [Information Technology], Karlsruhe Trade Fair and Exhibition Center, du 29 au 31 janvier 2013, site: www.learntec.de.
LEARNTEC 2013 - 1st Leading International Trade Fair for Vocational Education, Learning and IT.

"We are delighted to be able to offer you information on the last product trends relating to e-learning and vocational training. At the trade fair you can find out more about serious games, mobile and social learning and blended learning."
Nous sommes enchantés de pouvoir vous offrir des informations sur les dernières tendances de produits touchant à l'apprentissage en ligne et la formation professionnelle. Dans ce salon destinés aux professionnels, vous pourrez en découvrir plus sur les jeux sérieux, les techniques mobiles d'apprentissage et les formations mixtes (présence - distance).

17 septembre 2012

Révolution technologique à l'université

Par Paul Seabright, Ecole d'économie de Toulouse. A la rentrée universitaire, un visiteur entrant dans un amphithéâtre pourrait être frappé par le peu de changement qu'il y a eu dans la technologie de l'enseignement depuis un quart de siècle. Les professeurs parlent toujours devant un public assis sur des rangées de bancs, à l'aide d'une écriture projetée derrière eux. Certes, le tableau est moins souvent noir que blanc, et il est parfois devenu un écran.
Les étudiants qui s'ennuient ont plus souvent recours à une communication par SMS ou sur Facebook, plutôt qu'en parlant avec leurs voisins. Mais la voix, son écho écrit, et la présence physique des professeurs et des étudiants semblent rester les ingrédients indispensables de l'enseignement supérieur, hypothèse qui réconforte à la fois la corporation des enseignants et leurs anciens élèves, fiers de la pérennité de leur propre apprentissage. Suite de l'article...
By Paul Seabright, Toulouse School of Economics. At the academic year, a visitor entering the amphitheater could be struck by how little change there has been in the educational technology for a quarter century. Teachers always talk to an audience seated on rows of benches with writing projected behind them. Admittedly, the picture is less often black than white, and it sometimes became a screen. More...
15 août 2012

Don't Confuse Technology With College Teaching

http://chronicle.com/img/photos/biz/sub-promo-art.pngBy Pamela Hieronymi. This spring, Harvard University and the Massachusetts Institute of Technology announced a $60-million venture to offer free classes online. Just last month the University of California at Berkeley said it would also join the effort. John Hennessy, president of Stanford, recently predicted that a technology "tsunami" is about to hit higher education. When justifying their decision to remove Teresa Sullivan as president of the University of Virginia, the Board of Visitors cited, in part, the need to ride this wave.
As we think about the future of education, we need to sharpen our understanding of what education is and what educators do. Education is often compared to two other industries upended by the Internet: journalism and publishing. This is a serious error.

29 mai 2012

Classes virtuelles, mini-videos, quizz - comment les nouvelles technologies ont transformé la formation

http://le-stand.fr/blog/wp-content/uploads/2011/10/realisation-de-stand-salon-vocatis.jpgPar Yves Rivoal. Le temps où il suffisait d’ouvrir un livre pour apprendre est aujourd’hui révolu. Les organismes de formation intègrent de plus en plus dans leurs modes d’apprentissage de nouveaux supports. Le point sur ces nouvelles méthodes redoutablement efficaces.
On ne présente plus l’e-learning qui s’est imposé en quelques années comme un vecteur très efficace pour l’autoformation, notamment dans les programmes courts. « Le principal avantage du e-learning, c’est qu’il n’est généralement pas très cher et qu’il peut être facilement déployé auprès d’un très grand nombre, souligne Carole Dumortier, responsable marketing de l’offre chez CSP Formation. L’inconvénient, c’est que les stagiaires peuvent décrocher lorsqu’il y a trop de modules à apprendre. »
- Les serious games, traduisez « jeux sérieux », exploitent eux le ressort ludique du jeu vidéo pour l’apprentissage. « Ils sont aujourd’hui partie prenante dans le training et les mises en situation, notamment sur des thématiques comportementales comme la vente, les entretiens d’évaluation, le management de projet ou le développement personnel, explique Carole Dumortier. Ils abordent également de plus en plus des logiques comportementales comme la dynamique commerciale ou l’accueil des clients. »
La génération Y adore

- Les serious games sont exploités dans la formation à distance, avec la plupart du temps un accès à des ressources complémentaires, ou en présentiel avec des stagiaires qui jouent en mini groupes. « Ce nouveau mode d’apprentissage, très apprécié chez les stagiaires de la génération Y, se distingue par une gamme de scénarios plus variée que les modes d’apprentissages classiques, estime Carole Dumortier. Mais les serious games ne se suffisent pas à eux-mêmes. Pour être efficaces, ils doivent se conclure par un débriefing ou faire l’objet d’un document de synthèse qui va récapituler les principaux d’apprentissage. » Les serious games restent également assez chers, car lourds à produire. Pour démocratiser leur usage, les éditeurs commencent donc à proposer des serious games standards à des prix plus abordables. Suite de l'article...
http://le-stand.fr/blog/wp-content/uploads/2011/10/realisation-de-stand-salon-vocatis.jpg By Yves Rivoal. The days when you could just open a book to learn is obsolete. Training organizations increasingly integrate their learning styles in new media. The point of these new methods extremely effective. More...
30 avril 2012

Campus virtuel TIC - CVTIC

http://www.cvtic.unilim.fr/images/temp/cvtic.pngLe Campus Virtuel TIC propose des formations à distance via l'Internet. Les étudiants sont organisés en groupes formant des communautés virtuelles qui pratiquent le travail collaboratif.
Sur un campus virtuel CvTIC, les apprentissages s’organisent à distance via l'Internet. Les étudiants et les formateurs, tous géographiquement dispersés, se retrouvent, communiquent et apprennent en utilisant les fonctionnalités de l’Internet.
Sur notre campus, les étudiants sont organisés en groupes formant des communautés virtuelles d’apprentissage qui pratiquent le travail collaboratif, développant ainsi leur pratique des outils d’échange synchrones et asynchrones sur Internet et leur capacité au travail d’équipe via les réseaux numériques. Les communautés virtuelles forment au travail en équipe et permettent la co-formation: elles sont composées des étudiants, des assistants, des professeurs et selon les cas, d’experts et de professionnels.
La pédagogie employée

Elle vise à faire acquérir, outre des connaissances, des compétences professionnelles, puisqu’il s’agit de formations professionnelles. Une compétence professionnelle est la capacité à mettre en œuvre, en situation professionnelle, des savoirs et savoir-faire, et mobiliser des ressources diverses.
Chaque unité d’enseignement se bâtit autour d’objectifs qui sont l’acquisition de certaines compétences métiers ou de compétences plus générales (tout en incluant les savoirs sous-jacents).
Elle est une pédagogie active et de projet: c’est en faisant que l’on apprend, que l’on sollicite les ressources, que l’on élabore des solutions, surtout lorsqu’il y a projet; c’est ainsi que l’on acquiert des compétences.
Un projet collectif a pour effet d’impliquer davantage l’apprenant, il donne un sens et une valeur sociale à cet apprentissage.
"il n’y a compétences que lorsque les ressources (savoir-faire, savoirs, comportements) sont mises en œuvre dans l’action" [Guy le Boterf, Contruire les compétences individuelles et collectives, éditions d’organisation].

Ceci est d’autant plus vrai pour la formation à distance et en ligne qui ne peut se contenter d’une simple transmission de connaissances par l’enseignant. En effet, un cours en présentiel, même magistral, permet une certaine interaction, et la présence de l’enseignant va donner plus de sens au contenu que n’en aura un polycopié. L’interactivité en présentiel est de l’ordre du jeu d’acteur (qui porte un texte) avec gestuelle et des questions/réponses. Mais mettre un polycopié en ligne ne permet pas la même interactivité: pas de jeu d’acteur, ni de gestuelle pour faire comprendre, délai des questions/réponses (par mail en général). A distance le cours magistral mis en ligne s’apparente à de l’auto-apprentissage pour l’apprenant.
Il est donc nécessaire de mettre en œuvre une autre forme de pédagogie ou l’enseignant n’est pas seulement le transmetteur de la connaissance mais le facilitateur de l’apprentissage par l’apprenant. L’activité de l’apprenant est alors au centre du processus et cette activité demande la mise en œuvre d’autres capacités, ne serait-ce que la capacité à utiliser les moyens de communication de l’Internet; l’apprentissage en ligne et en réseau met en œuvre des compétences techniques, manipulatoires, de l’expérience etc. et pas seulement l’assimilation de concepts de base. L’apprenant en ligne s’implique davantage du fait de l’utilisation des technologies; il ne peut être seulement passif et réceptif.
Cette pédagogie s’appuie sur le travail en équipe qui prend de plus en plus de place dans l’entreprise et le monde professionnel en général; le développement de l’organisation en équipes et le management par projet (management transversal) est une tendance actuelle dans tous les secteurs. La distinction entre les postes disparaît au profit de la notion d’équipe. D’après Peter F Drucker ["L’émergence de la nouvelle organisation » contribution au Knowledge Management, éditions d’organisation] : « dans une vingtaine d’années, les grandes entreprises auront pour la plupart moitié moins de niveaux hiérarchiques [...], le travail sera accompli par des spécialistes rassemblés en équipes ad hoc, transversales aux départements classiques. La coordination et le contrôle dépendront dans une large mesure de la volonté des salariés à s’autodiscipliner [...] Ceux-ci dirigeront et maîtriseront leur propre performance grâce à une information structurée, reçue de leurs collègues, de leurs clients et de leurs sièges ».
Cette évolution, liée au besoin qu’ont les grandes entreprises d’innover et d’entreprendre, est rendue possible grâce à l’informatique et aux réseaux qui favorisent le développement du travail en commun de collaborateurs distants.
Elle organise les apprentissages en communautés virtuelles: l’apprentissage en communautés virtuelles est un entraînement à ces méthodes de travail. On y apprend à mobiliser les ressources du groupe en vue de produire un résultat.
L’organisation en communauté permet la capitalisation des connaissances (capitaliser étant compris comme collecter et faire fructifier), l’utilisation des compétences diverses de chacun, la co-formation; la distance nécessite une bonne organisation du travail. Vous pouvez télécharger dans les "documents utiles" un guide du travail collaboratif.
Mais, si l’on n’apprend jamais seul, on apprend pour soi et les étudiants sont à la fois évalués lors de leur participation au travail collaboratif et de manière individuelle.
Modalités pratiques
Evaluation

La participation aux échanges au sein de la communauté virtuelle (travail collaboratif, liste de diffusion, forums, etc.) est prise en compte dans l’évaluation et compte pour l’obtention des crédits.
Les UE sont évaluées en contrôle continu en ligne.
Tutorat et coaching

Certains étudiants sont accompagnés, au début de la formation, par des tuteurs. Le rôle des tuteurs n’est pas d’évaluer l’étudiant mais de le suivre individuellement, de lui fournir de l’aide, des conseils et de le rassurer par sa grande disponibilité.
Dans tous les autres cas, les communautés virtuelles d’apprentissages sont animées et accompagnées par les enseignants et par les assistants qui jouent un rôle d’animateurs et de médiateurs (de coach) pour le groupe.
Modalités d’organisation du travail en équipe

Chaque équipe ou communauté de travail s’organise au moyen de logiciels de travail collaboratif qui permettent la communication, l’organisation, la mutualisation, l’édition partagée.
Ces outils sont mis à disposition sur la plate-forme de formation à distance. Les étudiants sont aussi guidés et encouragés à utiliser différents outils et services en ligne disponibles sur Internet, afin de ne pas être seulement adaptés à un environnement de travail mais capables de s’adapter à tout environnement.
Validation des acquis: VAE et VAP?
Vous pouvez obtenir des informations concernant la VAE et la VAP (validation des acquis et de l’expérience) sur cette page.

e-learning TIC

On appelle e-learning des formations à distance utilisant Internet comme moyen de communication et comme lieu virtuel des activités d’apprentissage. "L’e-learning est l’utilisation des nouvelles technologies multimédias de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services, d’autre part les échanges et la collaboration à distance."
Pour "suivre leurs cours" et participer aux activités d’apprentissage, les étudiants se connectent sur le site web de l’organisme de formation. Ils utilisent pour cela leur navigateur. Lors de leur inscription il leur a été communiqué un nom d’utilisateur et un mot de passe. Ces codes d’accès privés leur permettent d’accéder aux espaces de cours qui leur sont destinés.
Généralement les sites de formation sont gérés à l’aide d’un logiciel appelé "plate-forme de formation à distance" ou LMS (learning management system). Ces logiciels offrent différentes fonctionnalités qui permettent aux enseignants de publier leurs cours et leurs exercices, de suivre les activités de leurs étudiants et de communiquer avec eux. Les étudiants accèdent, quant à eux, aux pages publiées à leur intention, aux exercices, aux espaces de communication et de travail collaboratif, ainsi qu’à leur planning annuel et à leurs résultats personnels.
La plate-forme actuellement utilisée pour le campus virtuel est Moodle. C’est un logiciel libre qui est supporté par une grande communauté de développeurs et de pédagogues et qui privilégie une pédagogie basée sur le travail collaboratif des étudiants. Il est utilisé par de nombreuses universités dans plus de 140 pays. Historique. Témoignages.

http://www.cvtic.unilim.fr/images/temp/cvtic.pngThe ICT Virtual Campus offers distance learning courses via the Internet. Students are organized into groups forming virtual communities who practice collaborative work.
CvTIC on a virtual campus, learning to organize remotely via the Internet. Students and trainers, all geographically dispersed, find themselves, communicate and learn using the features of the Internet. More...

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