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Formation Continue du Supérieur
9 décembre 2012

Invitation au 3eme Forum des think tanks

Le 15 décembre prochain, 23 think tanks se retrouvent à la Sorbonne pour la troisième édition de leur forum annuel.
Pierre-Mathieu Duhamel, président du groupe de travail de l’Institut Montaigne "efficience de la dépense publique", actuellement président du comité stratégique de KPMG et notamment ancien directeur du budget au ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, interviendra à l’occasion de la première table ronde (9h30 - 10h15) intitulée "Comment atteindre le bon équilibre budgétaire?" aux côtés de Michel Rousseau, président de la Fondation Concorde et de Dominique Reynié, directeur général de la Fondation pour l’Innovation Politique.
Ce débat sera animé par Ghislaine Ottenheimer de Challenges. Consulter le programme. S’inscrire.
Éditions précédentes 2eme Forum des Think Tanks
Le 19 novembre 2011, à cinq mois de l’élection présidentielle, 23 think tanks se sont retrouvés à la Sorbonne pour la deuxième édition de leur forum annuel.
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1er Forum des Think Tanks
Le 6 novembre 2010, près de 1 000 personnes se sont retrouvées en Sorbonne pour suivre les quatre tables rondes qui ont ponctué cette journée de débats et de réflexion autour des grands enjeux français, européens et mondiaux.
Voir le programme
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Voir les vidéos.
Voir aussi 2ème Forum des Think Tanks, La réforme des universités est-elle réussie.
Στις 15 Δεκεμβρίου, οι 23 δεξαμενές σκέψης που βρέθηκαν στη Σορβόννη για την τρίτη έκδοση του ετήσιου φόρουμ τους.
Pierre Duhamel, ο Πρόεδρος της Ομάδας Εργασίας του Institut Montaigne "αποτελεσματικότητα των δημόσιων δαπανών», επί του παρόντος Πρόεδρος της Επιτροπής Στρατηγικού της KPMG, συμπεριλαμβανομένου του πρώην διευθυντή του προϋπολογισμού του Υπουργείου Οικονομίας, Οικονομικών και Βιομηχανίας θα μιλήσει με την ευκαιρία του πρώτου γύρου με τίτλο Πίνακα (9:30 - 10:15), «Πώς να επιτευχθεί η σωστή ισορροπία προϋπολογισμό;" παράλληλα ο Μισέλ Ρουσό, ο Πρόεδρος της Fondation Concorde και Dominique Reynié, Διευθύνων Σύμβουλος του Ιδρύματος για την Πολιτική Καινοτομία.
Αυτή η συζήτηση θα συντονίσει ο Ottenheimer Ghislaine προκλήσεις της. Συμβουλευτείτε το πρόγραμμα. Εγγραφή. Περισσότερα...

20 novembre 2012

Michel Sapin, invité de "Place aux idées"

http://www.institutmontaigne.org/medias/logoPAI.jpg?KeepThis=true&TB_iframe=true&height=430&width=700Michel Sapin, Ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, sera l’invité de la deuxième émission Place aux Idées consacrée au travail, mardi 20 novembre 2012, à 20h45 sur LCP-Assemblée nationale, présentée par Patrick Poivre d’Arvor.
Suivez l'émission et réagissez en direct sur Twitter (@i_montaigne) avec le hashtag suivant: #PAI.
Retrouvez les troisièmes mardis de chaque mois Place aux idées sur LCP-Assemblée nationale jusqu’en juillet 2013, émission coproduite par l’Institut Montaigne et Tilder, qui a vocation à explorer un thème important pour l’avenir de la France et de l’Europe. Cette émission s’inscrit dans la continuité de l’émission Thèmes de campagne qui, de mars à juin dernier, a eu l’honneur de recevoir pour invité principal Pascal Lamy, Nicole Notat, Thierry Breton, Jacques Attali, et Jérôme Cahuzac.
Michel SAPIN, Ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, sera l’invité de la deuxième émission Place aux idées consacrée au travail, mardi 20 novembre 2012, à 20h45 sur LCP-Assemblée nationale, présentée par Patrick Poivre d’Arvor.
Invité challenger: Chistian Vanizette, jeune entrepreneur et co-fondateur de MakeSense
Reportages de terrain, interviews et résultats d’un sondage OpinionWay "Vers la fin de la valeur travail?" rythmeront et alimenteront les échanges entre les participants.
Rediffusions: mardi 20 novembre à 00h30, samedi 24 novembre à 17h, dimanche 25 novembre à 21h et lundi 26 novembre à 15h.
Michel Sapin, Minister of Labour, Employment, Training and Social Dialogue, will be the guest of the second issue devoted to Ideas Place to Work, Tuesday, 20 November 2012, at 20:45 on LCP-Assemblée nationale presented by Patrick Poivre d'Arvor. Follow the issue and respond live on Twitter (@i_montaigne) with the following hashtag: # PAI. More...
5 novembre 2012

L'Université vers des terres nouvelles

http://www.tnova.fr/sites/all/themes/basic/images/interface/logo/TerraNova-logo.jpgPar le Pôle Enseignement supérieur - Recherche de Terra Nova. Réunissant enseignants, chercheurs, syndicats étudiants et entreprises, les Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche doivent donner lieu en décembre prochain à un rapport détaillant des propositions pour remettre l'ESR "au coeur de la société". Cette note du pôle Enseignement supérieur et recherche de Terra Nova formule quelques propositions stratégiques en matière de structuration de l'ESR et de réussite étudiante. Elles visent entre autres à faire des universités des structures fortes, légitimes et bien identifiées, à accueillir tous les étudiants en licence, mais dans des parcours différenciés, à mettre en place des masters attrayants et des doctorats reconnus par les entreprises, à lancer une négociation entre les professions et l'Université sur l'insertion professionnelle.
Synthèse
Les Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche sont l'occasion de retrouver une vision globale et partagée de notre système d'enseignement supérieur et de recherche (ESR). Cette note se centre sur deux questions: la structuration de l'ESR et la réussite étudiante.
Les objectifs généraux de la future loi sur l'ESR. La loi doit énoncer les principes généraux en confirmant et approfondissant l'autonomie des universités. Il faut qu'elle règle mieux: 1. les rapports des établissements avec leurs tutelles, 2. leur mode d'évaluation, 3. leurs formes de gouvernement interne qui doivent équilibrer les pouvoirs en faisant place à la collégialité. Le principe d'autonomie implique que la loi ne fixe pas l'organisation des universités dans le détail et de manière uniforme.
Mettre les universités au centre du système suppose qu'elles s'incarnent en des structures fortes, légitimes et bien identifiées. Il faut simplifier le système, en favorisant un modèle d'institutions pluridisciplinaires intégrant enseignement et recherche.
Accueillir tous les étudiants en licence, mais dans des parcours différenciés en fonction de la diversité des projets et des potentiels individuels de formation. C’est aux universités de s’adapter à la réalité des publics qu’elles accueillent en offrant à tous des parcours de réussite adaptés, en même temps que des cursus véritablement attrayants pour les meilleurs étudiants.
Revenir à l'ambition initiale du système LMD d'organisation modulaire des formations - les unités capitalisables - ce qui permet la différenciation des parcours et laisse aux étudiants, sur la base du contrat pédagogique, une liberté de choix des matières et des rythmes, en fonction de leurs intérêts et de leur disponibilité, permettant à tous d'atteindre le même niveau licence avec des durées variables.
Un « new deal » universités-IUT. Les DUT, qui sont de facto la première partie d'études longues, doivent s'insérer dans une conception globale de l'offre de formation des universités dont ils font partie. Ce « new deal » doit permettre aux IUT et à leurs équipes d'apporter à leurs universités l'étendue de leur compétence, sans être confinés aux DUT et licences professionnelles.
Pour des « graduate schools » rassemblant masters et formations doctorales. En s'appuyant sur leurs forces de recherche et sur des compétences professionnelles extérieures, les universités doivent proposer des masters attrayants et des doctorats reconnus par les entreprises. Cela suppose: 1. que les cursus de master soient organisés de manière cohérente en deux ans, rompant avec la survivance de l'organisation maîtrise + DEA ou DESS, et donc que les universités puissent recruter librement leurs étudiants dès l'entrée en master, dans le cadre d’un objectif de croissance significative des diplômés à ce niveau; 2. que les formations doctorales incluent l’acquisition et le développement de compétences allant au-delà du seul domaine de la thèse.
Pour une université de la formation tout au long de la vie. Une université qui déploierait une offre de formation pleinement modulaire et qui généraliserait la mise en œuvre de contrats pédagogiques individualisés serait en mesure d'assumer pleinement la mission de formation tout au long de la vie.
Pour un « Grenelle » de l'insertion professionnelle et des relations entre l'Université et la société.
Que ce soit en formation initiale ou continue, les parcours de formation devraient comprendre des séquences de professionnalisation, en fonction des objectifs d’insertion visés et des niveaux concernés. Mais pour améliorer l’insertion professionnelle des étudiants à tous les niveaux (de la licence au doctorat), il faut que soit lancée le plus rapidement possible, sans faux procès, une véritable négociation d'ensemble entre les professions (secteur privé, secteur public, Etat, collectivités) et l’Université.
Voir la Note intégrale du
Pôle Enseignement supérieur - Recherche de Terra Nova.
http://www.tnova.fr/sites/all/themes/basic/images/interface/logo/TerraNova-logo.jpg Με Ιδρυμάτων Τριτοβάθμιας Εκπαίδευσης - Αναζήτηση Terra Nova. Φέρνοντας μαζί καθηγητές, ερευνητές, φοιτητές συνδικάτα και τις επιχειρήσεις ακροατήριο τριτοβάθμια εκπαίδευση και την έρευνα πρέπει να έχει ως αποτέλεσμα το Δεκέμβριο στην έκθεση αναφέρονται λεπτομερώς οι προτάσεις για την αποκατάσταση του ΕΣΡ "στην καρδιά της κοινωνίας." Σημειώστε ότι ο πόλος Τριτοβάθμιας Εκπαίδευσης και Έρευνας του Terra Nova κάνει ορισμένες στρατηγικές προτάσεις για τη διάρθρωση της ΤΚΕ και την επιτυχία των φοιτητών. Περισσότερα...
23 septembre 2012

Terra Nova une nouvelle fois élue « think tank français de l’année »

TerraNova logoPour la deuxième année consécutive, Terra Nova a été élue lundi 17 septembre « think tank français de l’année » dans le cadre de la seconde cérémonie des «Trophées des Think Tanks », organisée par l'Observatoire français des think tanks en partenariat avec Burson Marsteller i&e. Cette distinction, remise au Conseil économique, social et environnemental, a été décernée sur la base d’un vote des pairs, parmi 40 think tanks en compétition.
Comme en 2011, Terra Nova a également reçu le prix de la presse attribué à l’issue d’un vote des journalistes. Le trophée de la meilleure stratégie de communication est revenu cette année à l’IRIS et le prix spécial du jury à la Fondation Robert Schuman.
Cette reconnaissance rend d’abord hommage au travail accompli depuis septembre 2008 par Olivier Ferrand, fondateur de Terra Nova, tragiquement disparu le 30 juin dernier.
Ce prix récompense aussi le travail collectif de l’équipe des permanents de Terra Nova et du millier d’experts de son réseau. Issue du monde universitaire et de la recherche, de la fonction publique, de l’entreprise et des ONG, cette communauté a permis la publication de près de 500 notes d’actualité et de 40 rapports et contributions, dont, notamment, « Nicolas Sarkozy 2007-2012: le dépôt de bilan », « Banlieues et quartiers populaires: remettre les gens en mouvement », « Réinventons notre système de santé » ou encore tout récemment « Réinventer l'abondance: pour une politique des consommations ».
Terra Nova tient à remercier particulièrement ses adhérents, ses mécènes et ses partenaires média ainsi que tous ceux qui lui permettent de participer au débat public depuis quatre ans.
Les vice-présidents, Jean-Philippe Thiellay et Marc-Olivier Padis, adressent enfin leurs félicitations à l’ensemble des think tanks français pour leur travail et leur vitalité.
Palmarès du Trophée du Think tank de l’année 2012 :

    1ère position : Terra Nova
    2e position : La Fondapol
    3e position : La Fondation Jean Jaurès
    4e position ex aqueo : l’iFrap et l’Institut Montaigne
    5e position : L’Institut de l’Entreprise
Palmarès du Trophée des journalistes de l'année :

    1ère position : Terra Nova
    2e position : L’Institut Montaigne
    3e position : La Fondapol
    4e position ex aequo : L’Institut de l’entreprise et l’iFRAP
    5e position ex aequo : La Fondation Jean Jaurès et l’IFRI
Palmarès du Trophée de la stratégie de communication de l’année :

    1ère position : IRIS
    2e position : Terra Nova
    3e position ex aequo : L’iFRAP et l’Institut Thomas More
Retrouvez le dossier d’information contenant la méthodologie d’attribution des trophées et le rapport d’analyse sur le site de l'Observatoire français des think tanks.
TerraNova logo Για δεύτερη συνεχή χρονιά, η Terra Nova εξελέγη Δευτέρα 17η Σεπτεμβρίου "γαλλικά think tank του έτους", στο πλαίσιο της δεύτερης τελετή απονομής των «Βραβείων Think Tank", που οργανώθηκε από τη γαλλική Παρατηρητήριο των think tanks, σε συνεργασία με Burson Marsteller i & e. Αυτό το βραβείο απονεμήθηκε στην οικονομική, κοινωνική και περιβαλλοντική, έχει βραβευτεί με βάση μια ψηφοφορία από ομοτίμους, ανάμεσα σε 40 ομάδες προβληματισμού στον ανταγωνισμό.
Όπως το 2011, Terra Nova έχει λάβει επίσης το βραβείο που δίνεται στον Τύπο μετά από ψηφοφορία των δημοσιογράφων.
Το τρόπαιο για την καλύτερη επικοινωνιακή στρατηγική είναι πίσω φέτος με IRIS και το Ειδικό Βραβείο της Κριτικής Επιτροπής στο Robert Schuman Foundation. Περισσότερα...
21 août 2012

Nouvelle Egalité, premier Think Tank français entièrement dédié à l’éducation

http://nouvelleegalite.com/templates/2012nouvelleegalite/image/logo.pngPremier Think Tank français de l’éducation et de la recherche, Nouvelle Egalité s’adresse à tous les acteurs intéressés par le devenir d’une société moderne développée: enseignants, responsables politiques, entreprises, parents, chercheurs, journalistes,…
Nous sommes tous concernés par l'avenir de notre jeunesse, par le parcours professionnel et personnel des adultes, par les compétences de nos collaborateurs, par la situation sur le marché de l’emploi, par la capacité des individus à agir dans le collectif et comme citoyens dans notre société. Parce qu’une société démocratique et développée trouve ses bases dans l’éducation donnée à ses membres, à tous ses membres, c’est la société tout entière qui est concernée. L’égalité d’accès à l’éducation est en ce sens un enjeu de démocratie, de développement culturel, social et économique.
L’appellation « Nouvelle Egalité » vise à mettre l’accent sur le souci de justice qui nous anime. Il faut en finir avec cette posture hypocrite qui consiste à brandir l’étendard de l’égalité des chances pour mieux masquer la réalité d’un système profondément injuste.
En ce sens, Nouvelle Egalité veut promouvoir l’humanisme en matière éducative: une éducation pour tous, qui prenne en compte la personne, l’accompagne dans son projet de vie global, la forme tout au long de la vie. Nouvelle Egalité lutte contre les dérives de marchandisation de l’éducation: la formation ne saurait se réduire à l’apprentissage de connaissances ad hoc pour les futurs employeurs potentiels.
Au-delà de sa participation au débat public, Nouvelle Egalité a vocation à proposer des solutions innovantes, concrètes, réalistes et chiffrées.Il se veut moderniste et entend miser sur le triangle d’or que forment l’enseignement supérieur, la recherche, et l’innovation.
Pourquoi l’appellation Nouvelle Egalité

La question de l’égalité se trouve aujourd’hui posée à nouveaux frais. Le récent Mouvement des Indignés a fourni l’illustration manifeste du réveil de cette préoccupation, que les démocraties occidentales avaient peu ou prou laissé de côté depuis un certain nombre d’années.
Le vocable même d’égalité avait disparu des discours, au profit des seuls termes d’équité et de justice, ou bien, de façon plus significative encore, d’expressions très frileuses comme celles de réduction, de correction ou d’atténuation des inégalités. On assiste aujourd’hui à une prise de conscience de la nécessité d’une restauration de la valeur égalité: l’expression d’ « égalité réelle » revient sur le devant de la scène.
La valeur égalité, constitutive de tout projet démocratique, affirme l’égale dignité et l’égale liberté de tous les individus. Il ne s’agit évidemment pas d’une recherche d’homogénéité, d’identité, d’effacement des différences, mais bien d’égalité au sens que rappelle Pierre Rosanvallon dans La société des égaux: l’égalité signifie « la capacité de vivre en égaux ». Reste à savoir ce que l’on entend par vivre en égaux.
Or s’il est bien un secteur dans lequel la question de l’égalité trouve son domaine d’application privilégié, c’est l’éducation. L’école est en effet considérée comme l’institution démocratique par excellence, chargée de réaliser l’égalité en interne mais aussi de contribuer à faire progresser l’égalité dans la société. Mais de quelle égalité s’agit-il? Et comment la mettre en œuvre ? La notion d’égalité recouvre un éventail très large d’acceptions, allant de l’égalité formelle à l’égalité réelle. Or dans la mission assignée à l’école, une certaine confusion sur le sens à donner à l’égalité  persiste, rendant d’autant plus complexe la mise en place de réformes.
L’appellation de « Nouvelle Egalité » vise donc à remettre la question de l’égalité au centre du débat, tout en soulignant aussi la nécessité d’une clarification de la notion, notamment à travers l’exemple de l’éducation. Il y a urgence à redéfinir le type d’égalité visée par l’école, afin que les projets de refonte du système prennent sens.
Pendant longtemps, l’égalité d’éducation signifiait une égalité toute formelle, celle du droit de tous à l’instruction. Puis le constat s’est imposé de l’écart entre une telle égalité formelle et la réalité. Dès la fin du XIXe siècle, le type d’égalité visée par l’école se trouve ainsi redéfini: il s’agit de réaliser « l’égalité des chances ».
A l’origine, l’expression d’égalité des chances signifie essentiellement que les privilèges de naissance ne sont plus déterminants pour la réussite scolaire, qui ne doit être que le produit du seul mérite individuel. Autrement dit, l’égalité des chances signifie la mise en place du principe méritocratique. Mais l’histoire du système éducatif montre à quel point  l’écart peut être grand entre le principe et la réalité.
Cela signifie une chose essentielle, à savoir que l’égalité dans et par l’éducation est toujours à retravailler, à réactualiser. Or tout se passe aujourd’hui comme si on avait abandonné l’ambition égalitaire, comme si l’on avait renoncé à l’idée d’égalité comme horizon de l’éducation. Il ne s’agit plus que de compenser, par la discrimination positive par exemple, des inégalités jugées indépassables.
Cette nouvelle égalité que nous appelons de nos vœux est d’abord, le contraire d’un retour en arrière vers l’égalité formelle, entendue simplement comme droit d’accès à l’instruction. Mais elle ne signifie pas davantage la mise en place d’une égalité arithmétique de tous les individus, gommant les différences individuelles, supprimant le principe méritocratique et faisant fi de la diversité des talents. 
Il serait utopique de penser l’école comme l’instrument de la suppression de toutes les inégalités. Cette ambition risquerait même de se révéler contre-productive dans la mesure où, vouée à l’échec, elle contribuerait à renforcer le sentiment d’impuissance de l’institution de l’école, et donc à discréditer encore davantage un système déjà en souffrance et en mal de légitimité.
Reste que la méritocratie n’a de sens qu’à certaines conditions. L’enjeu n’est donc pas de substituer au principe méritocratique un nouveau principe, mais de redéfinir les conditions dans lesquelles il doit s’appliquer.
La nouvelle égalité que nous entendons promouvoir pour le système éducatif passe par la reconnaissance et la valorisation de tous les talents, et non de la seule réussite académique. Cela signifie également donner la même dignité à toutes les formations. Améliorer le dispositif d’orientation, lutter contre le décrochage scolaire, ne tolérer aucun obstacle financier à la poursuite d’études, donc repenser les systèmes de bourses sont autant de conditions incontournables pour le bon fonctionnement du système.
La valorisation du système de recherche constitue aussi un enjeu majeur. Investir dans la connaissance, donc dans un système de recherche performant et valorisé, c’est miser sur le progrès et contribuer ainsi au renforcement de l’égalité.
De manière générale, rappelons que la justice sociale n’est pas antinomique avec l’efficacité du système. Au contraire, l’égalité est facteur de performance pour le système éducatif comme pour la société tout entière.
Le système éducatif français, un bilan mitigé

Longtemps perçu comme très performant, le système scolaire français affiche aujourd’hui des résultats en net recul. De graves difficultés à tous les niveaux du système scolaire restent sans réponse. La France, qui consacre moins de 7% de son PIB à l’éducation, compte aujourd’hui 150 000 jeunes par an en situation de décrochage scolaire; seulement 65% d’une classe d’âge qui obtiennent le baccalauréat, et, selon une étude de la DPE (Direction de l’évaluation et de la prospective), 26% des élèves de 6ème ne sachant pas lire ou calculer.
Pourtant, l’idée selon laquelle le système fonctionnait bien hier et mal aujourd’hui n’est peut-être qu’une vue de l’esprit à laquelle on aurait tort de céder. Nouvelle Egalité se situe à l’opposé de cette nostalgie d’un prétendu âge d’or dans lequel la méritocratie fonctionnait à plein alors que le système scolaire français serait aujourd’hui en échec. Cette conception nous semble contre-productive et erronée : l’école n’était guère plus juste autrefois, elle était seulement préservée du procès qu’on lui fait aujourd’hui d’être la source directe des inégalités.
Nouvelle Egalité : mission et stratégie

La mission de Nouvelle Egalité est de bousculer les habitudes de pensée en matière de politique éducative. Cela signifie la réalisationd’études et d’analyses structurelles, la mise en placede groupes de travail spécifiques, l’organisation de débats et de rencontres entre différents acteurs du monde éducatif, le tout incluant la participation d’étudiants de l’enseignement supérieur et notamment de doctorants chercheurs.Car si Nouvelle Egalité entend être le lieu de la diffusion et de la valorisation de la recherche, c’est d’abord en y contribuant au sein même de ses activités de réflexion.
La mission de Nouvelle Egalité implique aussi de toujours prêter un œil attentif aux bonnes pratiques identifiées ailleurs, une ouverture donc sur l’Europe et le monde.
Afin de dépasser les cadres traditionnels dans lesquels sont encore enfermées les questions d’éducation, la ligne de conduite de Nouvelle Egalité s’articule autour de trois axes principaux: la valorisation du savoir, l’innovation et la promotion de l’égalité des chances.
-          La valorisation du savoir

Nouvelle Egalité s’appuie sur une conviction: une meilleure valorisation des savoirs et des savoir-faire constitue la première étape d’un progrès en matière de politique éducative. C’est pourquoi il se veut aussi le relais des bonnes pratiques telles qu’elles peuvent exister au niveau européen, la mise en avant d’initiatives probantes et pertinentes étant une stratégie de choix pour faire évoluer les mentalités et renouveler la pensée de l’éducation.
Dans cette optique de valorisation, la diffusion de la recherche constitue également une priorité pour Nouvelle Egalité, diffusion qui participe aussi au nécessaire rapprochement entre monde académique et monde économique. Les travaux de recherche demeurent trop peu connus du monde de l’entreprise et par conséquent trop peu mis à profit.
-          L’innovation

Nouvelle Egalité ambitionne d’être à la fois la source et le vecteur de l’éducation moderne et innovante dont le système français a plus que jamais besoin. La politique éducative en France ne s’est pas suffisamment adaptée aux mutations sociales et aux révolutions technologiques. Au-delà de la question du numérique, il importe de concevoir les nouvelles façons de révéler les talents qui permettront de donner à chacun une place dans la société de demain.
Certaines initiatives originales de repérage et de capitalisation des talents de divers publics (lycéens, étudiants, doctorants, salariés) constituent des actions emblématiques de la voie à suivre, à savoir cette recherche simultanée de la valorisation et de l’innovation. Prenant acte de ces enjeux majeurs, Nouvelle Egalité se veut le moteur de la révolution éducative à venir.
-          La promotion d’une égalité des chances enfin effective

Faut-il rappeler que l’article 13 du préambule de la Constitution de 1946 fait de l’égalité des chances un devoir de l’Etat: la Nation garantit l'égal accès de l'enfant et de l'adulte à l'instruction, à la formation professionnelle et à la culture. Or aujourd’hui, avec un ascenseur social en panne, un grave manque de moyens, des structures d’accueil pauvres et inadaptées, les conditions de la réussite scolaire pour tous font défaut. Il y a urgence à les repenser et à les recréer. Or c’est précisément à travers la valorisation du capital éducatif et l’innovation en matière pédagogique que l’égalité des chances peut progresser.
Nouvelle Egalité a opté pour une stratégie de travail collectif(universitaires, étudiants-chercheurs, enseignants, parents, entrepreneurs, recteurs, sociologues, économistes, associatifs, artistes, etc.) et d’ouverture sur le monde. Aussi il invite tous ceux qui le souhaitent à proposer leur contribution pour à la fois travailler à la valorisation du savoir et penser l’éducation et la recherche du futur.
http://nouvelleegalite.com/templates/2012nouvelleegalite/image/logo.png Think Tank first French Education and Research, New Equality is for all those interested in becoming a developed modern society: teachers, politicians, businesses, parents, researchers, journalists, ...
We are all concerned about the future of our youth, by the professional staff and adults the skills of our employees, the situation on the labor market, the ability of individuals to act in the collective and as citizens in our society.
Because a democratic and developed society has its roots in the education of its members, to all its members, it is society as a whole is concerned. Equal access to education is in this sense an issue of democracy, cultural, social and economic. The name "New Equality" aims to focus on the interests of justice that animates us. We must end this posture is hypocritical to wave the banner of equality of opportunity to mask the reality of a deeply unjust system. More...
1 juillet 2012

Hommage à Olivier Ferrand par Terra Nova

TerraNova logoC'est avec une profonde tristesse que nous avons appris la disparition d'Olivier Ferrand, à l'âge de 42 ans.
C'est un choc douloureux pour tous ceux qui l'ont connu et une grande perte pour la vie politique française. Passionné par la confrontation des idées, dévoué à l’action publique, il croyait aux vertus du débat. Animé par la volonté de faire progresser la France au service des Français, sa disparition survient alors qu'il avait encore tant à donner. Alors que les électeurs de sa circonscription des Bouches-du-Rhône, dans sa ville, venaient de lui accorder leur confiance après une formidable campagne de proximité riche en débats et en idées, elle prive le parlement de sa voix qui aurait davantage porté encore.
Terra Nova restera son œuvre, un legs précieux à la société française. C’est un projet fou qu'il aura porté avec énergie, à l'heure où les progressistes avaient tant besoin de rénover leurs méthodes, leurs idées. Il en aura fait une institution installée et reconnue, un lieu de rencontres, un pont salutaire entre le monde politique et toutes les composantes de la société civile - intellectuels, universitaires, responsables syndicaux, associatifs, entrepreneurs et acteurs du monde de l’entreprise  - capable de promouvoir les idées les plus neuves.
Toutes nos pensées vont à sa femme, Carole, sa fille, sa famille et tous ses proches.
TerraNova logo It is with great sadness that we learned of the death of Olivier Ferrand, at the age of 42 years.
It is a painful shock to all who knew him and a great loss to French politics.
Fascinated by the confrontation of ideas, dedicated to public action, he believed in the virtues of the debate. Driven by the desire to advance France in French service, his death occurred while he was still so much to give. While his constituents in the Bouches-du-Rhone, in his city, came to give him their confidence after a great campaign near full of debate and ideas, it would deprive the parliament of his voice that would have increased even more. More...
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