Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
22 décembre 2019

Territoires > Département de la Creuse

Logo cap-métiersAvec près de 120 000 habitants, la Creuse est le deuxième département le moins peuplé derrière la Lozère.
Longtemps marquée par un exode rural massif, la déprise démographique est aujourd'hui liée au seul vieillissement de la population. En effet, le département bénéficie d'une attractivité migratoire qui atténue la baisse de la population.
Sur le plan économique, l'agriculture, essentiellement orientée vers la production extensive de bovins à viande, tient une place importante.
Le secteur industriel, peu étoffé, s'avère relativement diversifié entre métallurgie, agroalimentaire et fabrication d'articles meublants.
Le secteur non marchand est très présent, notamment les fonctions liées à la santé et à l'action sociale alors que les services marchands, à l'exception du commerce, sont peu développés.
Les revenus sont faibles : un Creusois sur cinq vit en dessous du seuil de pauvreté. En termes de niveau de vie, ce constat peut être relativisé par un accès au logement moins onéreux qu'ailleurs.
Un Plan Particulier pour la Creuse (PPC) a été signé le 5 avril 2019 à Felletin afin de redynamiser le département. Plus...
22 décembre 2019

Territoires > Département de la Corrèze

Logo cap-métiersLe territoire de la Corrèze comprend trois bassins d’emploi (Ussel, Brive et Tulle) et compte 286 communes.
Avec près de 2 425 000 habitants en 2015, la Corrèze est le deuxième département le moins peuplé de la région Nouvelle-Aquitaine après la Creuse.
On comptait près de 1 406 000 actifs dont 55 000 emplois salariés privés fin 2017.
Le bassin de Brive concentre 59% de l’emploi salarié.
Le chômage demeure contenu, mais la part des demandeurs d’emploi de plus d’un an est importante.
Parmi les 5 métiers les plus recherchés par les demandeurs d'emploi, les deux premiers concernent les services à la personne et à la collectivité.
Le département se décompose en trois zones d'emploi, dont la vulnérabilité et la ruralité sont croissantes en allant vers l'est.
21,3 % des emplois salariés sont issus du secteur de l'industrie (soit 11 600 salariés).
En 2017, la Corrèze était en hausse en ce qui concerne les effectifs du secteur des services avec +1,7 %. L'autre secteur en augmentation était celui du commerce avec +0,5%.
L'agriculture est diversifiée et fortement recruteuse de saisonniers. Si l'élevage bovin reste dominant, le département se caractérise également par sa production fruitière. Plus de 40% de la surface départementale est composée de forêt.
La filière bois est développée notamment dans le bassin d'Ussel. C'est d'ailleurs le 3ième département pour la récolte de bois et le sciage après les Landes et la Gironde. L'industrie est en lien avec les ressources naturelles du territoire soit ¼ des emplois dans l’agroalimentaire (bassin de Brive) et le travail du bois.
Il existe une forte représentation de PME-PMI industrielles dans la sous-traitance aéronautique-spatial-automobile, avec une spécialisation en en Electronique-Optique (1 emploi régional sur 8) et en Mécanique industrielle-Métallurgie bénéficiant de l'effet Mecanic vallée. Plus...
22 décembre 2019

Territoires > Département de la Charente-Maritime

Logo cap-métiersLa Charente-Maritime dispose d’une façade de presque 200 km sur la côte atlantique. L'économie est essentiellement présentielle (c’est le second département sur ce critère après la Haute-Vienne).
C’est aussi le 1er département touristique de la nouvelle Aquitaine (avec 6,5% de l'emploi total du département, même si en nuitées et en richesse dégagée, la Gironde le précède sur le podium).
Les secteurs du commerce (1 salarié sur 4) et de l'hébergement-restauration sont surreprésentés en lien avec ce caractère touristique.
Le territoire attire des touristes, mais aussi une population de jeunes retraités. Le secteur social est d'ailleurs très présent.
Grâce à sa spécialisation dans la viticulture (2nd bassin de production vinicole, partagé avec la Charente), la pêche, et la conchyculture (1er producteur en France), ainsi que les grandes cultures (céréales et oléo protéagineux), le poids de l'agriculture dans son économie le place en 3ème position régionale.
Deux secteurs concentrent 40% de l'emploi industriel départemental : agroalimentaire et matériel de transport. Plus...
22 décembre 2019

Territoires > Département de la Charente

Logo cap-métiersLe département de la Charente est le 1er département industriel de la Nouvelle-Aquitaine en effectifs salariés.
L'industrie représente plus d'1/4 des emplois du secteur privé dans le département, avec une spécialisation dans la fabrication de cartons et l'imprimerie (plus un pôle « image »à Angoulême), dans les équipements électriques, les produits minéraux –verre, argile-béton (1er employeur régional dans ces trois cas) et dans la production de boissons alcooliques distillées (cognac et pineau principalement).
La production viticole (1er bassin de production de vins blancs/eaux de vie), génératrice de plus-value, un important cheptel bovin à l'est du territoire -mais aussi ovin et caprin - une grande surface exploitée en céréales et oléo-protéagineux, explique la surreprésentation de l'emploi agricole. Plus...
16 décembre 2019

Grand Est: “Grand Est Territoires”, une vision partagée de l’avenir de la Région

Associations des Régions de France, toute l'actualité des régions.« Grand Est Territoires » est un schéma transversal et prescriptif qui incarne une vision partagée de l’avenir à long terme des territoires composant le Grand Est. Il met en cohérence l’équilibre et équité des territoires, l’intermodalité et développement des transports, l’habitat et la gestion économe de l’espace, la maîtrise de l’énergie et la lutte contre le changement climatique, la pollution de l’air et la préservation de la biodiversité, la prévention et la gestion des déchets. Plus...

15 décembre 2019

Séance plénière du 23/10 "Les métropoles : apports et limites pour les territoires"

Logo CESE - Conseil économique, social et environnementalAvoir le statut de métropole permet de changer de dimension en termes de gouvernance, de moyens, et favorise la visibilité. Mais la montée en puissance de métropoles en France s’est accompagnée d'un sentiment d'accroissement des inégalités territoriales. L’amélioration de la coopération entre les métropoles et les autres territoires est un impératif. Plus...
10 décembre 2019

Territoires d’industrie : signature du protocole d’accord Ancenis - Châteaubriant

Pays-de-la-LoireCette initiative de reconquête industrielle a pour objectif d’améliorer l’image et l’attractivité de ce territoire pour y attirer les talents. Plus...

6 décembre 2019

Universités & Territoires n° 135 - 4ème édition des RDVLE

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & Territoires n° 135

Une 4ème édition dynamique !
Pour cette 4ème édition des RDV du Logement Etudiant la mobilisation exceptionnelle de tous les acteurs montre – s’il en était encore besoin – leur volonté d’apporter une réponse concrète aux besoins d’hébergement de cette jeunesse de plus en plus mobile, par choix ou par nécessité.
Les exploitants de résidences étudiantes, construites en libre ou en conventionné, seront encore présents en nombre pour échanger sur leurs projets et leurs innovations, au cours des différents temps de cette journée.
Télécharger Universités & Territoires n° 135
6 décembre 2019

Universités & Territoires n° 134 - A propos du Censi-Bouvard

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & Territoires n° 134

A propos du Censi-Bouvard.
L’AIRES, qui regroupe les exploitants de résidences étudiantes, est régulièrement interrogée sur la part de résidences étudiantes pour laquelle les investisseurs ont bénéficié de la réduction d’impôt Censi-Bouvard. L’association ne dispose ni officieusement ni officiellement de ces chiffres. Pour autant, le dispositif démontre son utilité en faveur du logement étudiant en France. Quelques explications s’imposent.
Télécharger Universités & Territoires n° 134
6 décembre 2019

Universités & Territoires n° 134 - Favoriser l’épanouissement culturel des étudiants

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & Territoires n° 134

Favoriser l’épanouissement culturel des étudiants
Mardi 24 septembre dernier à Lyon, la Fondation SMERRA organisait la 2ème édition du Concert et Open Air de rentrée étudiante à la Manufacture des Tabacs, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’Université Lyon 3. Totalement gratuit et interactif, cet événement inédit en France visait à faire découvrir la musique classique aux étudiants directement sur leur campus.
Télécharger Universités & Territoires n° 134
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 > >>
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 378
Formation Continue du Supérieur
Archives