06 novembre 2017

GraphQL

GraphQL
Facebook, 2017/05/25
This technology, used already by Coursera and just adopted by GitHub, has the potential to replace REpresentational State Transfer (REST) as the primary language for Application Programming Interfaces (API). This is the way web servers communicate with each other when handling requests. More...

Posté par pcassuto à 18:24 - - Permalien [#]


Education Technology as 'The New Normal'

Education Technology as 'The New Normal'
Audrey Watters, 2017/05/25
A few things in this post from Audrey Watters are worth noting. First, from Ursula Franklin, a wide concept of technology. “Technology involves organizations, procedures, symbols, new words, equations, and, most of all, a mindset.” Second, the analysis (once again) of the "new normal" in education technology. More...

Posté par pcassuto à 18:20 - - Permalien [#]

Impact de l’automatisation et de la numérisation sur les compétences

Emfor Brougogne-Franche-ComtéLe rapport du Coe publié en septembre 2017 pointe trois grandes catégories de besoins en compétences :
- des compétences expertes dans les nouvelles technologies. Sont concernés 80 000 emplois pour les seules technologies de l’information et de l’électronique, soit environ 10 % de l’emploi actuel. Plus...

Posté par pcassuto à 01:39 - - Permalien [#]

05 novembre 2017

Seniors, voulez-vous tester le robot Cutii ?

C2RP Carif-Oref Hauts-de-FranceLa société roubaisienne Cutii lance une expérimentation en situation réelle de son robot compagnon Cutii et de sa plateforme collaborative. Si vous souhaitez participer à cette aventure humaine et sociale, proposer une activité, vous pouvez rejoindre la communauté Cutiiz. Plus...

Posté par pcassuto à 11:47 - - Permalien [#]

04 novembre 2017

Véhicule autonome. Après la voiture, les navires ?

Après la voiture, ce sont les navires qui vont devenir autonomes, se passant d'équipage et de pilote. L'entreprise norvégienne Kongsberg a ouvert la course technologique cet été en annonçant la création d'un prototype totalement électrique.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Vehicule-autonome.-Apres-la-voiture-les-navires

Posté par pcassuto à 22:27 - - Permalien [#]


Automatisation, numérisation : quels impacts sur l’emploi et les compétences ?

Face à la numérisation et l’automatisation de plus en plus prégnantes dans les emplois, le Conseil d’orientation pour l’emploi (COE) propose l’amélioration du système de formation et de certification. Plus...

Posté par pcassuto à 17:10 - - Permalien [#]

02 novembre 2017

Quel est le futur du podcast ?

Logo - Thot CursusLe podcast a changé. Le mot vient de la contraction d'« iPod » et de « broadcast ». Il a beaucoup représenté des épisodes qu’il était possible d’écouter sur les appareils de la firme Apple. Aujourd’hui, la technologie est sortie en partie du giron du géant informatique et s’est démocratisée grandement. Plus...

Posté par pcassuto à 17:59 - - Permalien [#]

Art et réalité virtuelle : l'ultime immersion?

Logo - Thot CursusLa technologie a toujours eu un impact sur l’art. Les logiciels de graphisme n’ont pas éliminé les toiles, mais ils sont devenus des outils plus courants. Le montage numérique a permis l’explosion de la production vidéo en ligne et au cinéma, rendant plus faciles les manipulations sans avoir à jouer avec de la pellicule. Plus...

Posté par pcassuto à 17:11 - - Permalien [#]

01 novembre 2017

Quels usages de la réalité virtuelle pour apprendre ?

Logo - Thot CursusLa société Takoma spécialisée en réalité virtuelle la définit comme «une simulation informatique interactive immersive, visuelle, sonore et/ou haptique, d’environnements réels ou imaginaires. » 
Il convient de la distinguer d’images à 360° qui limitent l’expérience à l’usage d’un casque ou encore de la réalité augmentée qui ajoute des informations numériques sur le réel. Plus...

Posté par pcassuto à 19:48 - - Permalien [#]

Acteurs dans l'infini de la réalité virtuelle

Logo - Thot CursusPrenons comme exemple un film qui transmet des informations et des valeurs importantes ou des nouvelles à intégrer. Ça peut être un documentaire, un film d’animation, une fiction, un espace géographique ou historique. L’idée est d’intégrer l’ensemble des idées et connaissances pour appréhender toutes les facettes du film à 360°, de se servir du design, de l’univers, des personnages pour démultiplier l’impact du film au-delà de ses limites. Vivre l’univers et dans l’univers du film au quotidien. Plus...

Posté par pcassuto à 19:43 - - Permalien [#]