Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
31 août 2014

Talent analytics – The future for recruiters

By Sean Gallagher. In nations around the world, higher education policies and funding schemes are largely predicated on human capital theory: the concept that investments in education (and especially degrees) develop skills that are valued by employers, thus driving occupational attainment and earnings. Read more...
23 août 2014

Talentförderer für benachteiligte Schüler: Die Elite von unten

SPIEGEL ONLINEVon Maria Gresz. Gesucht: Schlaue, benachteiligte Kinder. Suat Yilmaz ist der erste Talentscout an einer deutschen Hochschule - in den Schulen des Ruhrgebietes sucht er nach Schülern, die zwar gute Noten haben, aber aufgrund ihrer Herkunft oder Armut nicht studieren würden. Mehr...

18 août 2014

La taxe vue par les OPCA

coordo pacaNous proposons ici les articles du blog consacrés à la taxe vue par les OPCA.
Pour plus d'articles sur la taxe, consultez sur le blog la catégorie Taxe.

OPCALIM > Entreprises › Taxe d'Apprentissage

Retour à la page d'accueil de opcalimLa Taxe d'Apprentissage a pour but de financer le développement des premières formations technologiques et professionnelles. Elle est due principalement par les entreprises employant des salariés et exerçant une activité commerciale, industrielle ou artisanale. Son montant est calculé sur la base des salaires versés par ces employeurs et distingue un taux particulier appliqué par les entreprises d’Alsace-Moselle. La contribution supplémentaire à l’apprentissage (CSA) est également assise sur la même base.
OPCALIM est votre interlocuteur en tant que délégataire des OCTA (Organisme Collecteur  de la Taxe d’Apprentissage) suivants :

OPCALIM > Entreprises › Déclaration fiscale

Retour à la page d'accueil de opcalimLes employeurs de 10 salariés et plus sont tenus d’effectuer une déclaration fiscale n°2483 annuelle relative à la formation professionnelle. Elle est remise au centre des impôts de l’entreprise.
Les informations qui suivent s’adressent aux entreprises dont le calcul de l’effectif annuel moyen est égal ou supérieur à 10 salariés en ETP (En cas de franchissement du seuil de 10 à 19 salariés, l’entreprise n’est pas soumise à cette déclaration les trois premières années). Voir l'article...

Taxe d'apprentissage : Octa APDS

L'Afdas assure, par délégation de l'APDS, la collecte et la répartition de la taxe d'apprentissage pour les secteurs de la culture, de la communication, des médias et des loisirs. L'APDS est un Octa : organisme collecteur de la taxe d'apprentissage.
Toutes les entreprises assujetties à l’impôt sur les sociétés ou au titre des bénéfices industriels et commerciaux doivent chaque année s’acquitter de la taxe d’apprentissage.
Cette contribution sert notamment à apporter un soutien financier aux CFA et autres écoles délivrant des formations initiales technologiques.
En 2005, l’Apds a délégué à l’Afdas ses activités de collecte, de répartition et de conseil relatives aux sommes dues au titre de l’apprentissage (convention du 23.11.2005 et avis favorable de la DGEFP du 10.10.2005). Principaux avantages :

  • une économie des frais de gestion, par une mise en commun des moyens,
  • un interlocuteur unique pour l’entreprise pour toutes les questions de formation initiale et continue.

Rendez-vous dans l'espace APDS - Taxe d'apprentissage. Voir l'article...

Uniformation gère votre taxe d’apprentissage

Uniformation, le sens de votre avenirUniformation est Organisme collecteur de la taxe d’apprentissage (OCTA) depuis le 30 novembre 2012. La taxe d’apprentissage finance le contrat d’apprentissage mais aussi les premières formations technologiques et professionnelles.

Accès direct :

{LLL:EXT:opcalia_base/locallang_db.xml:typoscript.ll_logo}Pour vous acquitter de vos cotisations annuelles à la formation professionnelle continue, Opcalia vous propose un module de calcul en ligne. Il vous permet en quelques clics d’éditer votre bordereau de versement 2014 avec toutes les données spécifiques à votre entreprise.

Une démarche en trois étapes

1/ Renseigner les données de votre entreprise (un moteur de recherche vous permet trouver votre CCN, IDCC et code NAF ou leurs correspondances si vous ne les connaissez pas).      
2/ Après avoir validé les informations, votre bordereau s’affiche avec les taux applicables et le calcul précis de vos cotisations.
3/ Il ne vous reste plus qu’à imprimer ce bordereau et à le retourner à Opcalia, accompagné du règlement de vos cotisations.

En savoir +

Une fédération de collecteurs de la taxe d'apprentissage créée par l'UNIPE et le MEDEF

{LLL:EXT:opcalia_base/locallang_db.xml:typoscript.ll_logo}Portée sur les fonts baptismaux le 23 avril 2013, à l'initiative de l'Unipe (1) et du MEDEF, OCTALIA est une fédération d'organismes collecteurs de la taxe d'apprentissage (OCTA) qui fédère huit organismes collecteurs : l'Unipe et sept OCTA de Medef territoriaux (Alsace, Aquitaine, Ile-de-France, Lorraine, Nord-Pas de Calais, PACA, Rhône-Alpes).

Objectif

Octalia est ouvert à tout organisme collecteur de la taxe d'apprentissage qui souhaite jouer un rôle moteur dans le développement de l'apprentissage, à travers :

  • la promotion des dispositifs de formation professionnelle initiale et continue basés sur la pratique de l'alternance ;
  • la promotion de pistes de réflexions et propositions sur la valorisation et l'évolution de l'enseignement professionnel et technologique ;
  • la définition et la mise en œuvre d'actions concrètes permettant des économies de moyens ou des effets d'échelle pour les membres de l'association poursuivant cet objet, notamment s'agissant de la collecte de la taxe d'apprentissage ;
  • la coordination de l'action de ses membres et la diffusion en son sein des bonnes pratiques constatées ;
  • la réalisation d'études, enquêtes et analyses sur les pratiques en matière d'alternance et les hypothèses d'évolution.

En savoir + Consultez le communiqué de presse.

Taxe d'apprentissage : Octa APDS

L'Afdas assure, par délégation de l'APDS, la collecte et la répartition de la taxe d'apprentissage pour les secteurs de la culture, de la communication, des médias et des loisirs. L'APDS est un Octa : organisme collecteur de la taxe d'apprentissage.
Toutes les entreprises assujetties à l’impôt sur les sociétés ou au titre des bénéfices industriels et commerciaux doivent chaque année s’acquitter de la taxe d’apprentissage.
Cette contribution sert notamment à apporter un soutien financier aux CFA et autres écoles délivrant des formations initiales technologiques.
En 2005, l’Apds a délégué à l’Afdas ses activités de collecte, de répartition et de conseil relatives aux sommes dues au titre de l’apprentissage (convention du 23.11.2005 et avis favorable de la DGEFP du 10.10.2005). Voir l'article...

Actualité de la Taxe d'apprentissage

http://www.fafsea.com/images/actus/ACTUALITE_TA_sept2012.gifNouveau taux du quota de la taxe d’apprentissage pour 2013
En application des dispositions du décret n°2011-1936 du 23/12/2011 prévoyant une augmentation progressive de deux points par année du quota  pour atteindre 59 % sur la masse salariale 2014, la Taxe d’apprentissage 2013 sur masse salariale 2012 se décomposera comme suit :
    Quota : 55% au lieu de 53%
    Barème : 45% au lieu de 47%
Obligation d’informer les CFA et les sections d’apprentissage des sommes versées par  l’entreprise

Suite au décret n° 2012-628 du 2 mai 2012, les entreprises ont l’obligation d’informer les centres de formation d'apprentis et sections d'apprentissage des sommes qu'elles doivent leur affecter (concours minimum obligatoire au CFA d’accueil de leurs apprentis présents au 31/12/2012) ou qu'elles décident de leur affecter (souhaits d’affectation). Les établissements concernés sont ceux habilités au QUOTA sur les listes préfectorales.
Elles peuvent « donner mandat » aux OCTA (Organismes collecteurs de la taxe d'apprentissage) de les informer à leur place.
Lorsqu’elles ont choisi cette option, l'OCTA mandaté transmet, au plus tard le 15 mai de chaque année, ces informations aux établissements concernés.
A défaut d'avoir mandaté un OCTA, l'employeur doit lui-même informer, avant le 1er mars, les CFA ou sections d’apprentissage des sommes qu'il doit ou décide de leur affecter.
Les sommes déclarées, soit par l’OCTA soit par l’entreprise, s'entendent hors frais de collecte et de gestion.
Cette disposition permettra aux CFA et sections d’apprentissage de connaître  leurs ressources financières  pour l'année scolaire à venir  et ainsi de pouvoir mettre en place plus facilement leurs budgets prévisionnels.
Télécharger l'actualité complète au format pdf
.

3 juillet 2014

Les jeunes talents à l'honneur

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireC'est dans les salons de l'Hôtel de ville de Paris que la 12e cérémonie de remise des Prix Paris Jeunes Talents s'est déroulée jeudi 26 juin.
Les jeunes étaient à l'honneur, vendredi 26 juin, à l'occasion de la 12e cérémonie de remise des Prix Paris Jeunes Talents. Suite...

29 juin 2014

Un talent est-il « mesurable » ?

FocusRHPar Yves Richez. C’est un principe fondamental de notre culture occidentale, et principalement française : la mesure. La mesure, cet héritage des premiers « physiciens » d’Ionie, devenant une pensée dite géométrique, a « radicalisé » notre XXème et en conséquence notre XXIème siècle. Outre le cadeau que la mesure, au travers des statistiques, offre à la sociologie et à la psychologie, elle contribue, à la fin du XIXème siècle, à faire des premiers tests un monopole exclusif de la pensée et ce jusqu’à ce jour (ou presque ).
Rappelons-nous de quelle manière le contexte de la fin du 19ème siècle a permis à la psychologie fonctionnaliste de s’éloigner de l’introspection (allemande) en construisant les premiers tests, parallèlement à une révolution industrielle qui, généralisant et systématisant le travail, a favorisé l’émergence d’un modèle de normalisation.
Les premiers tests sont accessibles en 1889, faisant de l’American Psychological Association un puissant groupe professionnel. Suite...

9 juin 2013

Pénuries de talents 2013: L’activité des entreprises affectée, place à la riposte!

http://www.manpowergroup.fr/wp-content/uploads/2013/05/P%C3%A9nurie-de-Talents-2013-R%C3%A9sultats-Une.pngEnquête sur les pénuries de talents en France et dans le monde, 8ème édition: la proportion d’employeurs éprouvant des difficultés à recruter n'a jamais été aussi élevée depuis le début de la crise, et l'impact sur l'activité des entreprises jamais autant ressenti. Les parades germent...
En 2008, la récession avait fragilisé l’emploi et logiquement fait reculer les difficultés de recrutement – qui concernaient tout de même 30% des employeurs dans le monde. Depuis, loin de se résorber, les « pénuries de talents » affectent de plus en plus d’entreprises: cette année, d’après l’enquête effectuée auprès de 40 000 employeurs dans 42 pays, ce sont 35% des employeurs qui sont frappés.
En France, les difficultés de recrutement concernaient moins d’un employeur sur cinq en 2009, au plus fort de la récession. Cette proportion a depuis quasiment doublé: avec un tiers d’employeurs affectés, la France se rapproche de manière inédite de la moyenne mondiale.
Les résultats complets de la 8ème étude Manpowergroup sur les pénuries de talents en France et dans le monde, en français ou en version originale.
Le livre blanc « Pénuries de talents: les employeurs tirent la sonnette d’alarme – Agir pour disposer durablement des talents nécessaires »en français ou en version originale. Suite de l'article...
Ganntanas tallann Suirbhé sa Fhrainc agus ar fud an domhain, 8 Eagrán: riamh tá comhréir na fostóirí deacrachtaí earcaíochta a bheith chomh ard ó thús na géarchéime, agus an tionchar ar ghníomhaíocht gnó mheas mar sin riamh. Les parades germent... Paráidí germinate. Níos mó...
9 avril 2013

Claude Bébéar: «On crée un climat qui décourage les talents»

Les EchosPar Nicolas Barre et Henri Gibier. Le président d'honneur d'AXA n'aime pas plus qu'on le présente comme le «parrain» des affaires en France. En revanche, il ne se prive pas de dire ce qu'il pense sur certains sujets. Interview. Quel regard portez-vous sur l'évolution du capitalisme français?
Il y a de moins en moins de capitalistes! L'impôt sur la fortune a été dévastateur. Beaucoup de capitaux sont partis. La France a de très bons entrepreneurs et pas assez de capitaux. L'inculture économique des Français et de ceux qui nous gouvernent est impressionnante. La dernière campagne présidentielle a été catastrophique sur ce point, à droite comme à gauche. Ce fut un concours de démagogie. Suite de l'article...
Les Echos De réir Nicolas Barre agus Henri Gibier. Níl Uachtarán Oinigh AXA mhaith ar bith níos mó ná sin an "godfather" gnó sa Fhrainc. Mar sin féin, ní dhéanann sé aon leisce ort a rá céard a cheapann sé faoi ábhair áirithe. Níos mó...
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 445
Formation Continue du Supérieur
Archives