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Formation Continue du Supérieur
14 août 2014

L’ANFA - Mettre en œuvre votre stratégie formation

LogoQu’ils soient sortis de l’école ou expérimentés, jeunes ou seniors, quel que soit leur niveau de qualification, quelle que soit la nature de leur contrat (CDI, CDD,…), vos salariés peuvent avoir accès à la formation. Votre stratégie consiste à identifier les actions de formation pertinentes par rapport aux profils de vos salariés et aux objectifs de l’entreprise.
Vous souhaitez développer les compétences de vos équipes en fonction des besoins de votre activité, vous souhaitez fidéliser vos salariés et assurer la transmission des savoir-faire de votre entreprise, cette rubrique vous présente :

Les dispositifs qui consistent à identifier les besoins de vos salariés

10 août 2014

After the First Contract

HomeBy Colleen Flaherty. How can adjunct unions keep their members engaged after their first contracts have been negotiated? And what’s next on various higher education unions’ agendas? Those and other questions were the focus of a session on adjunct organizing at the Coalition of Contingent Academic Labor conference, or COCAL, here Tuesday. Read more...

5 août 2014

France Stratégie lance son nouveau site internet

Site logo - Commissariat à la stratégie et à la prospectiveCe site internet accompagne le lancement de la nouvelle identité du Commissariat général à la stratégie et à la prospective, France Stratégie.
Plus simple d'utilisation, le site de France Stratégie présente de nouvelles rubriques et accompagne l'organisme dans l'évolution de ses missions. L'internaute retrouvera l'ensemble des actualités, événements et publications de France Stratégie, et ce avec un système de recherche amélioré permettant notamment une plus grande ergonomie.
Ces articles sont également disponibles dans deux rubriques générales directement liées aux missions et à l'identité de France Stratégie.

La présentation de la structure, Qui sommes-nous ?,  la rubrique Vidéos et l'espace presse viennent compléter ces inormations.

28 juillet 2014

Rapport > Stratégie nationale de l'enseignement supérieur

Logo AmueLe comité StraNES a remis son rapport d’étape à Benoît Hamon et Geneviève Fioraso le 9 juillet. Il donne les premières orientations qui seront précisées lors de la remise du rapport définitif à l’automne. Celles-ci ont plusieurs objectifs : parvenir à 50 % d’une classe d’âge au niveau L3, poursuivre l’effort en faveur de la démocratisation de l’accès aux études supérieures, améliorer l’insertion professionnelles des jeunes diplômés et conforter la place de l’université dans la société française.
En savoir + > Stratégie nationale de l'enseignement supérieur : remise du rapport d'étape

10 juillet 2014

Stratégie nationale de l'enseignement supérieur : remise du rapport d'étape

Sophie Béjean, présidente du Comité StraNES et Bertrand Monthubert, rapporteur général du comité StraNES, ont remis mercredi 9 juillet le rapport d’étape du comité StraNES à Benoît Hamon et Geneviève Fioraso.
Benoît Hamon, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Geneviève Fioraso, secrétaire d’Etat en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ont reçu, mercredi 9 juillet, Mme Sophie Béjean, présidente du Comité StraNES (stratégie nationale de l’enseignement supérieur), présidente de Campus France, et M. Bertrand Monthubert, rapporteur général du comité StraNES, président de l’Université Paul Sabatier à Toulouse. Sophie Béjean et Bertrand Monthubert ont remis aux ministres le rapport d’étape du comité StraNES.
Composé de 25 personnalités qualifiées, le comité StraNES est un  lieu d’expertise, de consultations et d’échanges, qui  contribue à l‘élaboration de la stratégie nationale de l'enseignement supérieur, dont le principe a été inscrit dans la loi du 22 juillet 2013.
La stratégie nationale de l'enseignement supérieur (StraNES). Voir l'article...

29 juin 2014

Stratégie nationale de la recherche : revue critique

http://sciences.blogs.liberation.fr/test/images/logo_libe.pngPar Sylvestre Huet. Le lancement par Geneviève Fioraso d'une consultation sur les priorités pour l'élaboration d'une "stratégie nationale de la recherche" a des effets inattendus. Le blog a déjà publié des tribunes de biologistes mettant en évidence des impasses intellectuelles et politiques du texte sur la biologie. Ici la réponse collective d'un groupe de neurobiologistes. Et ici un texte de Françis-André Wollmann et Frédéric Barras. J'en ai reçu un autre, signé de 22 chercheurs qui répondent, de manière très argumentée, à la question de Geneviève Fioraso par "pourquoi nous ne vous donnerons pas de priorités de recherche". Suite...
25 juin 2014

Nouvelle identité pour le Commissariat général à la stratégie et à la prospective

Carif Oref Midi-PyrénéesUn an après sa création, le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (Cgsp) devient France Stratégie. L’institution entend ainsi clarifier son image auprès des médias et du grand public. Cette appellation est également plus facilement déclinable hors de France.
France Stratégie.

23 juin 2014

Débat sur la stratégie nationale de la recherche

http://sciences.blogs.liberation.fr/test/images/logo_libe.pngPar Sylvestre Huet. Vous avez aimé la SNRI de Valérie Pécresse ? Vous allez adorer la SNR de Geneviève Fioraso. C’est ce qui se dit dans de nombreux laboratoires, en particulier en biologie. D’où le texte de protestation que je publie ci-dessous, issu d’un groupe de recherche en neurobiologie. Après celui de deux biologistes. SNRI, quezaco ? Stratégie nationale de recherche et d’innovation, un document de 2009 (ici une note du blog). Rédigé après un simulacre de concertation, et aboutissant à une liste «priorités» totalement convenues. Suite...
21 juin 2014

France Stratégie, la nouvelle identité du Commissariat général à la stratégie et à la prospective

FRANCE_STRATEGIE_S_RGBJean Pisani-Ferry, commissaire général à la stratégie et à la prospective, présente la nouvelle identité du CGSP : France Stratégie.
Un an après sa création, le Commissariat général à la stratégie et à la prospective devient France Stratégie. Pourquoi adopter un nouveau nom ?
Parce que tout le monde se trompait sur notre appellation officielle. Depuis un an, nous avons collectionné un beau florilège de variantes incertaines. Il fallait en tirer les leçons. De plus, on nous assimilait souvent au gouvernement ou à Matignon ; or, si nous sommes placés sous l’autorité du Premier ministre, nous tenons à notre identité et à notre liberté de ton. Avec France Stratégie, nous entendons clarifier notre image auprès des médias et du grand public. Cette appellation est également plus facilement déclinable hors de France. C’est essentiel puisque nous souhaitons amplifier les coopérations avec des institutions étrangères, à l’image de notre partenariat avec le Development Research Center (DRC), à Pékin. Bien entendu, notre appellation administrative demeure. Mais France Stratégie sera notre nom d’usage. Voir l'article...

13 juin 2014

Nouvelle consultation publique de la Commission européenne sur la Stratégie Europe 2020

http://qui-sommes-nous.avise.org/wp-content/themes/profitplus/images/header/logo_avise.pngDepuis le 5 mai et jusqu’au 31 octobre 2014, la Commission européenne a lancé via son site Internet europa.eu une consultation publique afin de faire le bilan des premières années de mise en œuvre de la Stratégie 2020, pour accompagner son réexamen et recueillir les points de vue sur son évolution future.
Les acteurs de l’économie sociale et solidaire peuvent apporter une contribution très bénéfique à cette consultation, qui englobe tous les objectifs visés par la Stratégie Europe 2020 liés à l’emploi, la recherche et développement, la lutte contre le changement climatique et l’utilisation d’énergies durables, l’éducation, la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Voir l'article...
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