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Formation Continue du Supérieur
25 février 2014

Les effectifs d'étudiants dans le supérieur en 2012-2013

Note d'information Enseignement sup RecherchePar Laurence Dauphin MESR-DGESIP/DGRI-SIES C1. Les effectifs d'étudiants dans le supérieur en 2012-2013 : afflux de nouveaux bacheliers, attractivité des grandes écoles et du privé
Les étudiants dans l’enseignement supérieur en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer n’ont jamais été aussi nombreux : près de 2387000 à la rentrée 2012. Leur nombre a continué à progresser (+ 1,5 %), en particulier grâce à un afflux de nouveaux bacheliers. "NI 14.01 Les effectifs d'étudiants dans le supérieur en 2012-2013". NI 14.01 Tableaux : Les effectifs d'étudiants dans le supérieur en 2012-2013.
L’augmentation des effectifs demeure particulièrement élevée pour les écoles de commerce reconnues à diplôme visé et les écoles d’ingénieurs. La diminution des effectifs amorcée il y a deux ans pour les instituts universitaires de technologie se confi rme ; en revanche, le nombre d’entrants en classes préparatoires est en hausse. L’enseignement privé se renforce encore et représente plus d’un étudiant sur six.
Les femmes demeurent plus souvent diplômées de l’enseignement supérieur que les hommes. Le nombre d’étudiants étrangers progresse
très peu (+ 0,2 %) : les étudiants étrangers représentent un étudiant sur huit. Le nombre d’étudiants chinois continue sa progression : + 2 %.
Plus des trois quarts des académies gagnent des étudiants.
Télécharger la note "NI 14.01 Les effectifs d'étudiants dans le supérieur en 2012-2013". NI 14.01 Tableaux : Les effectifs d'étudiants dans le supérieur en 2012-2013.

21 février 2014

L'Insee publie la version 2014 de ses Tableaux de l'économie française

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)L'Insee vient de publier la révision 2014 de ses Tableaux de l'économie française. Travail, emploi, population active, conditions de vie, économie et système productif sont étudiés en détail.
Ainsi, au chapitre "Niveaux de formation", l'Insee pointe la progression de l'apprentissage dans l’enseignement : + 10 % entre 2010 et 2011. Le brevet de technicien supérieur (BTS) occupe toujours une place prépondérante, cependant les autres formations du supérieur attirent également plus de 15 % des apprentis contre moins de 3 % il y a quinze ans.
Accédez aux textes, tableaux et graphiques des 89 fiches, regroupées en 5 grands domaines et 20 chapitres. Voir l'article...

29 janvier 2014

Dares Analyses-Dares Indicateurs 2014-007 - La mutualisation des fonds de la formation continue

Abonnez-vous aux avis de parution de la DaresUne redistribution vers les entreprises de moins de 20 salariés, portée essentiellement par la professionnalisation
Depuis 1971, les entreprises sont soumises à des obligations de financement de la formation professionnelle continue. Chaque année, ce système conduit à la mutualisation de près de la moitié des dépenses de formation des entreprises au sein des organismes paritaires collecteurs agréés (Opca), soit 6 milliards d’euros en 2011. Il profite surtout aux entreprises de moins de 20 salariés qui reçoivent chaque année de la part des Opca de l’ordre de 500 millions d’euros de plus que ce qu’elles ont versé, en provenance des entreprises de taille supérieure.
Cette redistribution s’opère quasi exclusivement à travers les dispositifs à financement contraint (professionnalisation, droit individuel à la formation et congé individuel de formation). Plus d’un euro sur cinq collecté pour ces dispositifs sert à financer les formations d’une classe de taille d’entreprise autre que celle des entreprises versantes. En revanche, les sommes collectées par les Opca dans le cadre du plan de formation ne donnent lieu qu’à une redistribution très limitée. Cette dernière s’opère davantage au sein des classes de taille d’entreprises qu’entre elles.
Télécharger 2014-007- La mutualisation des fonds de la formation (janv. 2014) (pdf - 1.4 Mo)
Pour en savoir plus :
. La dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage, en 2011
. La régionalisation des dépenses de formation des entreprises au titre du plan de formation.

26 janvier 2014

New IPEDS Data: A graphical view of online ed by state and by sector

By Phil Hill. Reader Mike Himmelstein has rightly pointed out that our analysis of the new IPEDS data would benefit from using visualization tools instead of just tables. This comment led me to a multi-day investigation of which data visualization tool would best integrate into a WordPress blog while maintaining interactive data exploration. I tried MicroStrategy (great tool but cannot share without login), IBM Many Eyes (good public tool but limited in formatting), and several variations of Google Charts (not as rich in features as MicroStrategy, but close, and supports public sharing). In the end I’ve ended up using the Visualizer plugin to display Google Charts. All data below is for degree-granting institutions. More...

26 janvier 2014

Netflix-Like Algorithm Drives New College-Finding Tool

By Jonah Newman. As an admissions counselor at Valparaiso University, Daniel Jarratt noticed that few high-school students really knew what they were looking for in a college. For all the talk about the importance of college choice, most students Mr. Jarratt spoke to knew of a few colleges they wanted to attend but couldn’t articulate exactly why they wanted to do so. So on his nights and weekends, Mr. Jarratt, now a first-year Ph.D. candidate in computer science at the University of Minnesota-Twin Cities, started working on a tool that would direct students to the right colleges even if they didn’t know what they were looking for. More...

16 janvier 2014

Brazil's scary PISA results

http://www.insidehighered.com/sites/default/server_files/styles/blog_landing/public/the_world_view_blog_header.jpg?itok=P3OlGEpQBy Marcelo Knobel. Since unveiling the 2012 PISA assessment of 15-years-old results in early December, 2013, I have been considering writing about these data and their implications for higher education in Brazil. However, I must confess that many discussions and analysis that appeared in the media and some specialized blogs have overwhelmed me. In a few words, the results of the PISA are disastrous: Brazil performs below the average in mathematics (ranks between 57 and 60), reading (ranks between 54 and 56) and science (ranks between 57 and 60) among the 65 countries and economies that participated in the assessment. Read more...

5 janvier 2014

University applications by UK students down 1% on last year

http://static.guim.co.uk/static/c55907932af8ee96c21b7d89a9ebeedb4602fbbf/common/images/logos/the-guardian/news.gifBy and . Ucas interim figures come a month after George Osborne announced cap on the number of undergraduates to be axed. University applications by UK students have dropped by 1% from 264,860 at this time last year to 263,460, according to latest figures released by Ucas. Overall 303,750 people submitted university applications by 16 December 2013. Updated figures will be announced after the final Ucas deadline on 15 January. More...

5 janvier 2014

Early university applications at lowest level for four years

Times Higher EducationBy John Morgan. The number of English students who had applied for university by mid-December is lower than in the last four years.
A total of 227,850 English residents had applied by 16 December for courses starting in autumn 2014, according to figures released today by Ucas. That was a fall of 1 per cent on the same point in the 2013 cycle and lower than any figure for the same point going back to 2010, the oldest figure supplied by Ucas. Read more...
1 janvier 2014

Les outils pour les professionnels › Statistiques

Aquitaine Cap MétiersSIMFEA: système d'information statistique sur les métiers, la formation et l'emploi en Aquitaine
Quels sont les métiers les plus exercés en Aquitaine ? Quels secteurs emploient le plus ? L’Observatoire régional des évolutions des métiers se base sur SIMFEA. Grâce à ce système, il est possible de dresser un portrait statistique fiable des métiers et des formations en région.
SIMFEA : Pour quoi ? Pour qui ?
Tout au long de l’année, l’observatoire élabore des études qualitatives sur différents thèmes : l’emploi en Aquitaine, l'évolution des métiers et les besoins en compétences, la formation professionnelle, le marché du travail… SIMFEA, système d’informations statistiques, facilite ce travail en le complétant avec des données chiffrées.
La production de chiffres clés, disponibles sur ce site, vise à diffuser des données générales de cadrage sur l’ensemble des grands « domaines de métiers », sur le territoire aquitain et sur les trois champs couverts par Simfea (emploi, marché du travail, formation professionnelle et technologique).
Les tableaux sont réalisés grâce à la collaboration de différentes institutions partenaires réunies au sein du CTPS, Comité technique des partenaires statistiques de l’OREF. Ils ne visent pas à répondre de façon péremptoire aux questions liées à la relation formation-emploi et doivent donc être utilisés avec précaution. Ces tableaux constituent une base de réflexion pour l’ensemble des partenaires.

1 janvier 2014

Les outils pour les professionnels › Etudes et statistiques

Aquitaine Cap MétiersAquitaine Cap Métiers a également pour mission d'étudier et d'analyser la relation formation-emploi en Aquitaine. Notre observatoire qui assure la mission OREF (Observatoire régional emploi formation), tel que précisé dans le Contrat de projets Etat-Région 2007-2013, constitue :
- Un outil de veille et de diagnostic pour faciliter la visibilité des évolutions relatives aux métiers et qualifications sur le territoire régional et l’orientation professionnelle des Aquitains.
- Un instrument de réflexion prospective sur les métiers émergents, les mouvements de main d’œuvre, les compétences à développer au regard des besoins du tissu économique régional et local.
- Un lieu d’échange et de concertation avec les pouvoirs publics, les entreprises, leurs représentants institutionnels (branches et organisations professionnelles), les professionnels de la formation, de l’insertion, de l’orientation et de l'emploi.
- Une structure d’aide à la décision pour le Conseil régional d'Aquitaine, les services de l’Etat et les partenaires sociaux dans leurs politiques de formation, d’emploi, et d’orientation.

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